Missionnaires de la miséricorde divine
http://misericordedivine.fr/Chronique-de-septembre-novembre-2015
      Chronique de septembre - novembre 2015

Chronique de septembre - novembre 2015


Du mardi 1er au vendredi 4 septembre : la traditionnelle session de chant qui marque la rentrée du séminaire de la Castille se déroule cette année sous la direction de Marcel Pérès et Catherine Ressaire ! C’est l’occasion pour les séminaristes de découvrir l’histoire du chant ecclésiastique et d’apprendre quelques pièces grégoriennes, qui seront chantées avec fierté à la grand’messe du dimanche suivant, dans le cadre idéal de l’abbatiale du Thoronet.

Jeudi 3 et vendredi 4 septembre : l’abbé Bévillard est à Draguignan pour la rentrée des prêtres de la paroisse. En plus de desservir l’église Notre Dame du Peuple (dévolue à la forme extraordinaire), il hérite d’une nouvelle attribution en devenant aumônier de la maison de retraite « Tonus-vitamine » !

Du lundi 7 au vendredi 11 septembre  : les trois propédeutes de la communauté vont suivre leur retraite de rentrée, prêchée par l’abbé Loiseau et l’abbé Dubrule à l’abbaye Notre Dame de Miséricorde de Rosans. Dans le même temps les autres séminaristes sont chez les Cisterciens de Lérins pour une retraite prêchée par le Père Michel Gitton, fondateur de la communauté Aïn Karem.

Mardi 8 septembre  : à Draguignan, l’abbé Bévillard et frère Guillaume célèbrent la grande fête de Notre Dame du Peuple, dite du « vœu des consuls ». Depuis cinq siècles, les édiles de Draguignan rendent hommage à Notre Dame pour avoir préservé la ville de la peste.

Dimanche 13 septembre  : voilà dix ans que la communauté a été fondée, conjointement à l’érection de Saint François de Paule en paroisse personnelle. Monseigneur Rey vient célébrer la messe pontificale dans une église débordante de paroissiens et d’amis de la communauté venus parfois de loin. S’ensuivent un apéritif sur le parvis de l’église et un déjeuner festif à la Castille. C’est l’occasion d’écouter quelques témoignages de prêtres et laïcs sur la communauté, et de prier avec les familles irakienne et syrienne présentes sur la paroisse. Enfin, la journée se conclut par la célébration des vêpres solennelles dans la chapelle du séminaire de la Castille.

Dimanche 20 septembre  : les quatre unités du groupe Europa Scout font leur rentrée. Après la messe à Saint François de Paule, elles passent l’après-midi à la Castille pour la cérémonie des montées et quelques activités ludiques avec les parents. La communauté est fortement impliquée avec 2 séminaristes chefs louvetiers et 2 prêtres aumôniers.

Mardi 22 septembre  : l’abbé Dubrule et frère Guillaume, avec les 650 élèves du collège Notre Dame des Missions, sont de passage à la Castille - c’est décidément un endroit incontournable ! – pour la journée de rentrée du collège, ponctuée par la messe sous le chapiteau et le témoignage de plusieurs séminaristes auprès des élèves.
Ce même soir a lieu la reprise des catéchismes dans les paroisses Saint François de Paule à Toulon et Saint Charles à Marseille. Notons une bonne augmentation du nombre d’inscrits à Marseille. Il ne reste plus qu’à en faire des saints. Domine, adjuva nos !

Samedi 26 septembre  : L’abbé Dubrule, déjà professeur de théologie morale au séminaire, donne ses premiers cours de théologie à l’Institut Diocésain de Formation Pastorale, pour une quarantaine de laïcs, dont deux paroissiennes de Saint François de Paule…

Samedi 26 et dimanche 27 septembre : les séminaristes du diocèse de la Castille vivent ces deux jours en « équipe de vie », c’est-à-dire un groupe de six ou sept séminaristes, d’âge, d’ancienneté et de style variés, qui a pour but de développer la cohésion et la communion entre les séminaristes qui formeront plus tard le presbyterium du diocèse.

Samedi 3 octobre : l’abbé Gillet célèbre à la paroisse Saint Charles la messe de rentrée des trois unités scoutes d’Europe dont il est aumônier.

Dimanche 4 octobre : toujours à Marseille, l’Ensemble vocal de Cassis chante la grand-messe de la paroisse puis donne un concert l’après-midi. C’est l’occasion pour cette magnifique église Saint Charles de conserver sa dimension de centre religieux et culturel au cœur de la ville.

Lundi 5 octobre : les prêtres et séminaristes du diocèse de Toulon font une journée de pèlerinage aux sanctuaires de Cotignac. Celui-ci est prêché par Mgr Le Vert, évêque émérite de Quimper Léon.

Mardi 6 octobre : Mgr Rey célèbre la messe de rentrée des étudiants à la Cathédrale de Toulon, célébration que la communauté a bien participé à organiser, puisque monsieur l’abbé Loiseau est aumônier de la Faculté de Toulon Centre. Certains étudiants musulmans sont même venus à la messe !

Samedi 10 octobre : c’est l’après-midi mensuelle de porte à porte et de mission de rue. S’ensuit le chapelet public devant l’église, comme tous les samedis du mois d’octobre. C’est l’occasion pour les séminaristes - toujours assoiffés d’apprendre à prêcher – d’introduire les mystères du rosaire aux paroissiens et passants qui sont présents pour prier la Sainte Vierge.

Du lundi 12 au dimanche 25 octobre : l’abbé Molin, aumônier du Lycée hors-contrat Acutis, part en voyage de classe en… Chine ! A peine rentré, il passe le week-end à Vézelay où il rejoint le clan marseillais dont il s’occupe (ce n’est pas de la mafia, mais du scoutisme).

Samedi 17 octobre : tous les séminaristes de la Castille font une sortie culturelle en Arles, capitale historique de la Provence chrétienne (jusqu’à ce qu’elle cède sa place à Aix). C’est l’occasion de découvrir la nécropole des Alyscamps (littéralement les « Champs-Elysées ») et son église Saint Honorat, les arènes, le théâtre, et bien sûr la cathédrale Saint Trophime.

Du samedi 17 au mercredi 21 octobre : les séminaristes de la communauté passent cinq jours à l’abbaye Sainte Madeleine, pour une session sur la bioéthique, la logique et le chant grégorien. Ils ont même l’insigne honneur de chanter une messe avec les novices, pendant que les moines profès solennels sont en journée communautaire ! C’était à la crypte, certes. Mais cependant quel honneur.

Dimanche 18 octobre : laissant les séminaristes en session au Barroux, l’abbé Loiseau va rendre visite à l’abbé Gillet. Il célèbre et prêche la grand-messe à la paroisse Saint Charles de Marseille.

Du lundi 26 au vendredi 30 octobre : trois membres de la communauté sont à Lourdes pour le pèlerinage des jeunes du diocèse : l’abbé Dubrule en tant qu’aumônier des jeunes de la paroisse Saint François de Paule (ils étaient 17 de la paroisse), l’abbé Bévillard en tant qu’adjoint à la Pastorale des Jeunes du diocèse, et frère Guillaume, en tant qu’APS (assistant en pastorale scolaire) du collège Notre Dame des Missions. Trois capes blanches sous trois casquettes différentes : la communauté est bien implantée dans le tissu diocésain.

Samedi 31 octobre : peut-être avez-vous remarqué la recrudescence d’Halloween cette année ? C’était en tout cas observable dans l’aire toulonnaise. C’est pourquoi l’abbé Matthieu et frère Guillaume ont organisé avec toute la paroisse de Draguignan une Marche des saints. (Espérons que les petits vampires dracénois de cette année seront l’an prochain dans la Marche des saints) !

Vendredi 6 novembre : la paroisse organise le premier vendredi de chaque mois une soirée « miséricorde », de 19h30 à minuit. L’abbé Hugues prêche sur la capacité qui nous est offerte de consoler Notre Seigneur en agonie à Gethsémani. S’ensuit un temps de prière et de confession devant le Saint Sacrement exposé, au rythme grave des Impropères chantés par les séminaristes.

Lundi 9 novembre : l’abbé Loiseau est à Saint Louis-en-l’Ile pour son Lundi parisien, où il donne une conférence sur les soi-disant « prophéties » contenues dans le Coran.

Vendredi 13 novembre : quelques heures avant les attentats de Paris, Mgr Abdo Arbach, archevêque de Homs, ville sinistrée par la guerre en Syrie, et Mgr Rey, évêque de Fréjus-Toulon, procèdent au jumelage de leurs deux diocèses. Notre évêque était allé visiter les chrétiens de Homs en août dernier, et il avait ensuite invité Mgr Arbach à visiter son diocèse. Celui-ci célèbre donc la liturgie melkite à Toulon en l’honneur de ce jumelage. La cathédrale est pleine à cette occasion et le clergé nombreux pour entourer nos frères d’Orient. Les Grecs catholiques de Homs ont déjà donné plus de cent dix martyrs à l’Église depuis le début de la guerre.

Samedi 14 et dimanche 15 novembre  : le quatrième forum « Jésus le Messie » sur l’annonce du Christ aux musulmans, est organisé à Toulon par l’association Dialogue et Annonce et par la communauté. Plus de 250 personnes assistent à des conférences et tables rondes avec des personnalités de haut niveau : que ce soient des personnalités intellectuelles comme le Père Samir Khalil Samir, jésuite égyptien, islamologue et membre du Conseil Pontifical oriental, Odon Lafontaine, auteur du Grand secret de l’islam, ou Annie Laurent, spécialiste du Proche-Orient ; ou bien des convertis (célèbres ou non), comme Joseph Fadelle et Mohammed-Christophe ; ou encore des laïcs et des prêtres habitués à la mission comme le père Pierre Aguila et l’abbé Loiseau.
Le samedi soir est organisée une très belle veillée de prière, pour la conversion des musulmans, pour la France et les victimes des attentats. Vient notamment témoigner Mgr Arbach, archevêque melkite de Homs.

Mardi 17 novembre : le soir, après un temps de formation et de prière, l’abbé Gillet et l’abbé Molin emmènent leur groupe d’étudiants en mission dans un bistrot irlandais de Marseille. L’accueil est très bon : il est temps de proposer aux Français autre chose que le grand vide spirituel dans lequel ils sont baignés depuis trop d’années.
Et c’est ainsi que la miséricorde grandit jour après jour

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dans l'Eglise

Eglise catholique du Var

Eglise de France