Missionnaires de la miséricorde divine
http://misericordedivine.fr/Les-trois-piliers
      Les trois piliers

Les trois piliers

Les trois piliers des Missionnaires de la miséricorde sont la miséricorde, l’adoration et l’évangélisation, en particulier auprès des musulmans.

Tout un programme à vivre dans la réalité du quotidien.


1. Vivre la Miséricorde

Je ne suis qu’amour et miséricorde. Il n’y a pas de misère qui puisse se mesurer à ma miséricorde, ni de misère qui puisse en venir à bout puisqu’au moment de se communiquer, ma miséricorde s’amplifie. L’âme qui fait confiance à la miséricorde est la plus heureuse car je prends soin d’elle.
_ (Petit Journal de sainte Faustine, n°1273)

Touchés par le message du Christ miséricordieux, nous, membres de la Société des Missionnaires de la Miséricorde, vivons de cette spiritualité, selon les souhaits de Jean-Paul II :


"La lumière de la miséricorde divine, que le Seigneur a presque voulu remettre au monde à travers le charisme de sœur Faustine illuminera le chemin des hommes du troisième millénaire".
(Jean-Paul II, 30 avril 2000).

Sous le patronage de sainte Faustine, nous travaillons à répandre la dévotion au Cœur miséricordieux du Christ et au Cœur Immaculé de Marie et à devenir chaque jour davantage miséricordieux.

2. Adorer l’Eucharistie

La messe

L’Eucharistie est le centre de notre vie. La célébration du Sacrifice de la messe en est la source et le sommet.

L’adoration eucharistique

Conscients que la fécondité apostolique dépend de notre intimité avec le Christ, nous adorons ensemble, prêtres et séminaristes, le Saint-Sacrement au moins une heure par jour.

Dans l’esprit du Motu Proprio Summorum Pontificum, et à la demande de mgr Dominique Rey, évêque de Fréjus-Toulon, nous exerçons notre charisme par la célébration de la messe et des autres sacrements dans la forme extraordinaire du rit romain.

3. Evangéliser

Nous évangélisons au travers d’un ministère paroissial ordinaire. L’évêque de Fréjus-Toulon nous a confiés Saint-François de Paule, érigée en 2006 première paroisse personnelle dans la forme extraordinaire du rit en France, dans la basse ville de Toulon, sur le port, près du cours Lafayette où se tient tous les jours le marché provençal, dans un quartier peuplé de 75 % de musulmans.

De plus, nous avons à cœur d’utiliser toutes les formes possibles d’annonce de l’Évangile, parfois en les adaptant au contexte actuel :
- visites à domicile
- évangélisation de rue
- processions et chapelets publics
- groupe de prière de jeunes
- évangélisation sur les plages
- veillées de prière ouvertes à tous...

Les Missionnaires de la miséricorde évangélisent au moins un week-end par mois, le 1er vendredi du mois, en communion avec les Témoins de la miséricorde, 10 jours par an dans le cadre du camp Seps avec le festival d’évangélisation Anuncio.

Vous êtes les bienvenus pour nous aider ou vous former !
- Missionnaires de la miséricorde

Pensant que tout homme a le droit de connaître le Christ, nous prions plus particulièrement pour les musulmans et établissons des liens d’amitié avec eux, occasions d’annoncer l’amour du Christ et de dialoguer en profondeur. Nous nous formons aussi sur l’Islam, avons à coeur de connaître leur culture et visitons quand nous pouvons des pays musulmans. Ces derniers sont confiés à l’intercession du bienheureux Charles de Foucauld, témoin du Christ en monde musulman.

En savoir plus

- Lire «  Motu Proprio : une chance pour la communion  », interview de mgr Dominique Rey

Dans l'Eglise

Eglise catholique du Var

Eglise de France