Missionnaires de la miséricorde divine
http://misericordedivine.fr/Questions-reponses
    Suis-je appelé ?

Suis-je appelé ?

Questions-réponses pour discerner sa vocation


J’ignore si je suis appelé... Comment puis-je discerner ?

Le discernement d’une vocation est souvent une interrogation, souvent floue, parfois douloureuse. Suis-je appelé ? Si oui, où ? Les questions se multiplient avant que la paix ne s’installe. Celle-ci est accessible, à condition de prendre quelques moyens :
- Choisis un accompagnateur spirituel pour te conseiller, t’orienter, et prends le temps de le voir régulièrement.

- Stabilise ta vie spirituelle en fonction des conseils que te donne ton accompagnateur : oraison quotidienne, fréquentation régulière des sacrements, dévotion mariale...

- Prends un temps de retraite guidée. Nous te proposons par exemple de suivre les Exercices de saint Ignace.

- Evangélise ! C’est en répandant l’amour du Christ que vient le désir de donner sa vie au Christ et de lui ressembler. Viens évangéliser avec nous ! Missionnaires de la miséricorde

Si l’appel persiste - malgré des doutes qui peuvent durer encore quelques années, même au séminaire -, nous te proposons de t’orienter paisiblement vers une année de propédeutique, au séminaire de la Castille.

Une année de... quoi ? Propeu...

Non, une année de propédeutique ! C’est un mot d’origine grecque – paideuein - qui signifie à l’origine ’’enseigner’’. De quoi s’agit-il pratiquement ? Si tu le désires, il t’est proposé de prendre un an pour discerner en profondeur une éventuelle vocation, par quelques moyens simples et efficaces : cours fondamentaux à partir du Catéchisme de l’Église catholique, visite de paroisses pour voir ce qu’est la vie concrète (et non idéale) d’un prêtre... le tout au milieu des vignes et des orangers du séminaire de La Castille.

A plusieurs reprises dans l’année, tu es invité à vivre quelques expériences fortes, hors du séminaire :
- Retraite de dix jours sur la magnifique île de Lérins pour t’initier à la lectio divina [1].
- Mois de stage parmi des jeunes handicapés à L’Arche
- Semaine d’insertion paroissiale... Sept jours dans la vie d’un prêtre !
- Retraite finale selon les Exercices de saint Ignace
- Etc.

Et je suis libre de partir quand je veux ?

Bien sûr. Les propédeutes ne sont liés par aucun engagement, même si nous conseillons à chaque jeune de vivre l’année en entier, pour des raisons évidentes de fécondité. Une telle année est destinée à construire toute personne qui la vit, qu’elle choisisse ensuite de se marier ou de se mettre à la suite du Christ, au séminaire de La Castille ou ailleurs.

Mais... je ne vois pas le rapport avec la Société des missionnaires de la miséricorde !

Dans la mesure où la communauté est de droit diocésain, elle envoie ses jeunes se former au séminaire durant la semaine. Si tu te sens appelé par le Seigneur à rejoindre les Missionnaires, tu es invité à vivre cette année de discernement avec la communauté : tu es ainsi considéré comme propédeute pour le diocèse et regardant pour la communauté.

Les séminaristes vivent au séminaire la semaine, ce qui leur permet de nouer des relations d’amitié avec les futurs prêtres du diocèse, et le week-end en communauté. L’unité du presbyterium diocésain est assurée. L’évangélisation vécue dans l’unité et la charité ecclésiales facilite le rayonnement de chacun d’entre nous.

Bon... euh... J’aimerais jeter un coup d’œil... Mais rapide, quelques jours, une semaine tout au plus : comment faire ?

Sois en paix et viens nous voir ! Tu n’es pas le premier, ni le dernier. Et, pour te rassurer jusqu’au bout, cela ne t’engage à strictement rien. Invite-toi donc à Toulon en nous envoyant un courriel ou en appelant l’un des prêtres de la communauté :

  • Abbé Fabrice Loiseau +336 79 67 67 25
  • Abbé Jean-Raphaël Dubrule +336 89 98 74 24
  • Abbé Eloi Gillet +336 74 65 73 51.

Tu peux aussi t’inviter au Séminaire de La Castille, à dîner le lundi soir ou venir deux ou trois jours. Qui dit diocèse missionnaire, dit diocèse ouvert et accueillant !

Pour venir en TGV de Paris à Toulon, compter 50 € avec un billet idTGV réservé à l’avance.

En savoir plus

- Lire aussi le dossier Appelé à la vie consacrée ?, extrait du livre La vocation expliquée par le pape Jean-Paul II

Notes

[1Lecture priante de la Parole de Dieu

Dans l'Eglise

Eglise catholique du Var

Eglise de France