Ordination

Du 11 au 21 août : SPES
C’est le temps bénit du camp Spes, pour 180 jeunes missionnaires qui se forment à l’évangélisation dans le cadre somptueux de La Castille. Le thème des enseignements intellectuels porte cette année sur l’évangélisation de la culture, avec des conférenciers comme Chantal Delsol, Jean-François Chemain, Christophe Bottineau, Michel de Jaeghere, Alain Vignal ou encore Éléonore Mermet

22 au 28 août : BRANGUES
C’est la rentrée communautaire pour tous les membres de la Société. Nous passons six jours de repos et de formation dans le lieu où vécut Paul Claudel. Nous faisons connaissance avec les trois nouveaux propédeutes de cette année, Maximilien, Nathanël et Martin.

6 au 11 septembre : RETRAITES
Retraite de rentrée pour les membres de la communauté qui sont en formation : les séminaristes vont au Laus, où prêche le père Hamonic, dominicain de la province de Toulouse. Les propédeutes et l’année CAP vont à Lagrasse, avec les abbés Dubrule et Loiseau. L’accueil des chanoines de la Mère de Dieu est une fois de plus très fraternel.

10 septembre : ELECTION
L’abbé Éloi Gillet est élu au conseil presbytéral du diocèse de Marseille.

12 septembre : NOUVEAU CURE
L’abbé Molin est installé comme curé de la paroisse personnelle de la Croix glorieuse, à l’église Saint-Joseph de Colmar. Les fidèles se retrouvent ensuite pour partager bières et tartes flambées.

18 septembre : ORDINATION
Ordination presbytérale de Mathieu Grenier à la cathédrale de Toulon par notre évêque. Il célèbre sa première messe solennelle le lendemain à Saint-François-de-Paule. Ce même week-end la paroisse de Draguignan reçoit le Cal Sarah pour deux jours de visite intenses. Quelle grâce !

20 septembre : COTIGNAC
Les séminaristes et les prêtres de Marseille, Toulon et Draguignan sont à la journée de pèlerinage provincial des prêtres à Cotignac, prêchée par Mgr Bustillo, le nouvel évêque d’Ajaccio.

25  septembre : CAP
La dernière étudiante à l’année « CAP Sud Jeunes » arrive pour rejoindre les autres. Ils sont cinq au total (4 filles et 1 garçon), à se former en anthropologie et à vivre une année missionnaire avec la paroisse. L’abbé Clément est leur séminariste référent pour cette année.

2 au 3 octobre : CONGRES MISSION
Congrès « Mission ». Tous les séminaristes de 1er et 2nd cycle, ainsi que frère Étienne, l’abbé Dubrule et les abbés de Marseille, participent au congrès de Marseille. L’abbé Marie-Jeanne et l’abbé Guillaume y animent un atelier sur l’annonce de l’Évangile aux musulmans et sur l’apostolat de compassion en prison. À Strasbourg et Lyon, où se tient aussi ce congrès, les abbés et jeunes de nos paroisses s’impliquent dans différents ateliers pour les adolescents et étudiants.

10 au 15 octobre : ETUDES
L’abbé de Franclieu participe à la première des cinq sessions de cours de licence canonique à l’ISTA (Institut St Thomas d’Aquin) à Toulouse, dans le couvent des Dominicains. Il en revient ravi : ravi des études et ravi de revoir des amis prêtres ou religieuses !

16 octobre : SYNODE
L’abbé Dubrule et les abbés Guillaume et Thibaud sont à la cérémonie d’ouverture du synode universel, à la cathédrale, en présence de Mgr Rey. Plus terre-à-terre, les abbés et fidèles de Draguignan lancent le patronage des « Aventuriers des Minimes », avec les enfants du quartier. Chasse au trésor animée par les routiers, initiation au chapelet. Cette fois, c’est réussi ! Plus spirituels, les abbés de Saint-Charles à Marseille reprennent le groupe des enfants adorateurs.

23 au 24 octobre : COHESION
Week-end d’équipe de vie pour les séminaristes de 1er et 2nd cycle, dont le but est de souder l’ensemble des séminaristes en étude à La Castille.

23 au 27 octobre : PELERINAGE
L’abbé Grenier et frère Sébastien partent avec dix grands servants de messe de Saint-Georges en pèlerinage en Alsace. Ils découvrent la paroisse de la Croix glorieuse, grimpent le mont Saint-Odile, et profitent de la beauté particulière de cette région en automne.

25 octobre : CAMP
L’abbé Médéric participe au camp Toussaint des jeunes du doyenné de Strasbourg centré sur la figure de sainte Faustine

25 au 29 octobre : LOURDES
L’abbé Bévillard, l’abbé Dubrule et Grégoire sont au pèlerinage des jeunes du Var à Lourdes. Le premier s’occupe du programme de tous les lycéens, les seconds encadrent les jeunes de la paroisse Saint-François-de-Paule.

25 au 29 octobre : BARROUX
Session au Barroux pour les séminaristes, avec un complément de cours sur la théologie du corps, par le père Louis et le cours sur les anges, par le père Basile, et comme chaque fois, des cours de chant avec le père Damien. Le traditionnel dîner chez madame Deloup est comme toujours un excellent moment.

31 octobre au 2 novembre : TOUSSAINT
« Triduum liturgique », avec la fête du Christ-Roi, la Toussaint et le jour des morts qui se suivent. Seuls les propédeutes sont à Toulon, les autres séminaristes étant en vacances. À Draguignan, le défilé d’Halloween est annulé, mais la marche des saints est maintenue : la sainteté est bien victorieuse, gloire à Dieu.

… Et c’est ainsi que la Miséricorde divine progresse de jour en jour.

Publié dans , le 10 décembre 2021

PRETRES ET FRERES POUR ANNONCER LA MISERICORDE