Missionnaires de la miséricorde divine
https://misericordedivine.fr/Benoit-XVI-et-le-souci-de-l-unite
      Benoît XVI et le souci de l’unité

Benoît XVI et le souci de l’unité

Notre communauté est née avec Benoit XVI en 2005, nous avons eu nos ordinations de diacres entièrement formés dans la Société et au séminaire de Toulon au moment de son départ.


Ce pape restera inoubliable pour notre époque et bien sûr pour l’histoire de notre Société.

Les trois charismes des Missionnaires de la Miséricorde sont de vivre de la miséricorde divine, d’adorer le Saint Sacrement célébré dans la forme extraordinaire et d’évangéliser avec une attention particulière pour les musulmans. La spiritualité du pape Benoit XVI a été particulièrement marquée par ces trois réalités vécues dans un mystère d’unité. Mesurons-nous vraiment la mission essentielle que Benoît XVI a accomplie pour l’unité de l’Eglise ? Le serviteur des trois munera de l’Eglise Catholique a été un artisan historique de cette unité.

En luttant contre le relativisme doctrinal et le pélagianisme mais aussi en s’adressant au monde pour dénoncer l’héritage des lumières, un matérialisme et un individualisme exacerbé, il a rappelé l’urgence de la présence de Dieu et de la vérité révélée dans un monde sécularisé. Il réconcilie l’Eglise avec son passé doctrinal et théologique. Sa connaissance des Pères de l’Eglise et de la théologie lui permet d’exposer avec clarté toute la foi catholique. Grand défenseur de l’herméneutique de la continuité doctrinale, il inscrit le concile Vatican II dans la tradition de l’Eglise en refusant les théories de la rupture.

Il remet à leur juste place le dialogue interreligieux et l’œcuménisme en condamnant de manière définitive toute forme de syncrétisme ou de relativisme. Il interpelle avec douceur l’Islam dans son rapport entre révélation, violence et raison, problème fondamental pour notre époque. Il est conscient du désarroi des fidèles avec la crise catéchétique, il propose un abrégé du catéchisme et le Youcat pour les jeunes afin de garantir l’intégralité de la foi.

Son désir de ramener toutes les brebis à l’unique bercail lui vaut une opposition de nombreuses facultés de théologie et de plusieurs secteurs de l’Eglise. Son accueil des anglicans désireux de rejoindre l’Eglise Catholique, ses démarches doctrinales et spirituelles auprès des orthodoxes, les tentatives d’union avec l’Eglise populaire de Chine, les rencontres avec la Fraternité Saint Pie X s’inscrivent dans la même perspective : retour à l’unité dans l’unique communion autour du Souverain Pontife. C’est une démarche remplie de charité et de patience mais qui exige la vérité et la transparence.

Une image restera : le Saint Père à Madrid en cet été 2011 impose en pleine tempête à deux millions de jeunes une adoration du Saint Sacrement dans le silence le plus complet. Que ce soit aux JMJ ou dans tous ses voyages, il n’y a aucune démagogie, c’est la même exigence pour écouter Dieu dans le silence intérieur et extérieur. Il rappelle la fidélité à tous les commandements de Dieu avec fermeté et douceur dans un monde de plus en plus hostile à une éthique sexuelle.

Pour Joseph Ratzinger, la foi est liturgique : elle est le mystère du Christ présent dans la prière de l’Eglise. Il est important à travers le Motu Proprio Summorum Pontificum et l’exhortation Sacramentum Caritatis de retrouver tout l’aspect mystagogique de la liturgie et sa sacralité dans la fidélité à la constitution Sacrosanctum Concilium de Vatican II. La foi de l’Eglise est pour lui essentiellement une eucharistique en participant au sacrifice d’amour.
L’éclairage de ce pontificat, face à la haine du monde, c’est sa première encyclique bouleversante Caritas in Veritate. La transformation du monde et de l’Eglise ne pourra se vivre que dans la présence du Seigneur miséricordieux. Dans un monde sécularisé, dans une Eglise en crise dans beaucoup de pays, Benoît XVI restera une lumière éblouissante, un feu de charité

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dans l'Eglise

Eglise catholique du Var

Eglise de France