Missionnaires de la miséricorde divine
https://misericordedivine.fr/Chronique-d-aout-a-octobre
      Chronique d’août à octobre

Chronique d’août à octobre

Les événements de la communauté d’août à octobre


Du 9 au19 août - Camp SPES
C’est le moment central de notre été, le Camp SPES commence. Pendant dix jours la communauté reçoit, dans l’école Notre-Dame-des-Missions, quatre-vingt-dix jeunes venus de la France entière pour se former, prier et évangéliser. Des conférenciers de qualité se succèdent tout au long de ce camp, parmi lesquels Jean-François Chemain, Jean Sevilla ou Anne Bernet. Les séminaristes animent des topos apologétiques avec mises en situation pour préparer les jeunes à la mission. Tous sont ensuite envoyés deux par deux sur les plages. Face au bon accueil (90% des cas) ou l’accueil mitigé (10% des cas), une vraie joie se dégage d’avoir partagé la mission du Seigneur.

Du 21 au 26 août - Repos en Corse
Après le camp SPES, mobilisateur d’énergies, les missionnaires prennent quelques jours d’un repos bien mérité. Pour ces petites vacances, des amis leur ont prêté une maison en Corse du sud, en bord de mer. Un vrai cadeau pour refaire les forces de tout le monde et découvrir une magnifique région. La communauté est charmée par le village de Cargèse avec ses deux églises et ses concerts de chants corses. Elle commence à organiser l’année pastorale à venir.

Lundi 28 août - Rentrée à la Castille
C’est la rentrée des classes à la Castille pour les séminaristes. L’abbé Dubrule les accompagne paternellement.

Du 4 au 9 septembre - Retraites
Rien de tel pour un redémarrage qu’une bonne retraite de rentrée. Les abbés Loiseau et Dubrule prêchent celle des propédeutiques à Rosans, tandis qu’un dominicain de Marseille prêche celle des séminaristes au monastère de Lérins.

Du 23 et 24 septembre - Ordinations
Gaudium magnum !
L’abbé Hugues de Franclieu est ordonné prêtre en la cathédrale Notre-Dame-de-la-Seds à Toulon (dossier spécial dans cetteédition).
L’abbé Montfort est ordonné diacre le même jour.
Le lendemain, le nouveau prêtre célèbre sa première messe à Saint-François-de-Paule, assisté de son frère moine et du nouveau diacre, l’abbé Montfort.

Mardi 26 septembre - Aumônerie Notre Dame des Missions
Seulement trois jours après son ordination, l’abbé Hugues de Franclieu célèbre la messe à Notre-Dame-des-Missions, où il est nommé aumônier, devant près de sept cents élèves. L’abbé Dubrule, précédent aumônier de l’école, l’assiste et assure
la bonne transition.

1er et 8 octobre - Premières Messes
L’abbé de Franclieu célèbre une première messe à Marseille, où il a fait son stage diaconal.
Le dimanche suivant, il achève sa tournée des premières messes à Versailles, à la paroisse Notre-Dame-des-Armées dont il fut jeune paroissien dans le passé. Il s’ensuit plus d’une heure de bénédictions. Deo gratias !
Le 8 au soir, les membres de la communauté qui étaient de ce voyage parisien animent autour d’une cinquantaine de jeunes la soirée de retour du camp SPES.

Jeudi 5 octobre - Sainte Faustine
Pour la fête patronale de la communauté, l’abbé Loiseau célèbre la messe chantée au cours de laquelle les abbés Vincent et Mathieu s’engagent pour un an.

Vendredi 6 octobre - Saint Sulpice
L’abbé Loiseau, pour la troisième année de suite, prêche sur la Miséricorde dans l’église bondée de la paroisse Saint-Sulpice à Paris.

Mardi 10 octobre - Pèlerinage du Clergé à Saint Maximin
Près de cent cinquante prêtres et séminaristes étaient présents à la journée de rentrée du clergé varois. Mgr Paul Défargues, archevêque d’Alger, vient solliciter auprès de Mgr Rey les prêtres dont l’Algérie a besoin. Cette belle journée se termine par une messe magnifique dans le troisième tombeau de la Chrétienté.

Vendredi 13 octobre - Séjour cubain
L’abbé Florent Molin s’envole pour Cuba. Il y accompagne un groupe de terminales du lycée Pierre Giorgio Frassati, dont il assure l’aumônerie tout au long de l’année pour des retraites et des voyages.

14 et 15 octobre - Forum Jésus le Messie
Soixante missionnaires dans les rues de Toulon le samedi après-midi, une homélie de choc du père Boulad, prêtre melkite, et un débat avec Karim Al Hanifi devant cent cinquante personnes à l’ambassade de Provence, telle fut la troisième édition de ce forum à Toulon.

Du 14 au 16 octobre - Triduum marial
À Draguignan, un triduum marial est proposé à toute la paroisse pour clôturer l’année du centenaire des apparitions de la Sainte Vierge à Fatima. Une démarche d’indulgence est proposée avec un créancial à tamponner dans les différentes églises. Le père Ludovic Frère, du sanctuaire de Notre-Dame-du-Laus, prêche pendant ces trois jours. Que de grâces reçues !

Dimanche 15 octobre - Première prédication
Les fidèles marseillais entendent la première prédication de l’abbé Montfort, nouveau diacre.

Mercredi 18 octobre - Cotignac
Les jeunes propés et l’abbé Dubrule sont à Cotignac avec Mgr Rey et les nouveaux séminaristes du diocèse pour rendre grâce pour les vocations reçues cette année.

Et c’est ainsi que la Miséricorde progresse de jour en jour...

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dans l'Eglise

Eglise catholique du Var

Eglise de France