Missionnaires de la miséricorde divine
https://misericordedivine.fr/Chronique-d-ocobre-a-fevrier
      Chronique d’octobre à février

Chronique d’octobre à février

Les événements de la communauté d’octobre à février


Mercredi 18 octobre : RUGBY À LA TÉLÉ
Plusieurs séminaristes et prêtres, dans le cadre d’une soirée de détente, se joignent au fameux «  RCTP - XV des curés  », équipe de rugby du séminaire, pour jouer un match amical contre une équipe locale. Les caméras de M6 immortalisent l’événement qui, de détendant, est devenu missionnaire !

Du 23 au 28 octobre :AFFECTIVITÉ ET PRÉDESTINATION
Les abbés de Franclieu, Bévillard et Dubrule vont à Lourdes pour le IXe pèlerinage des jeunes. Madame de Franclieu, mère de l’abbé Hugues, est présente pour parler d’affectivité à plus de 600 jeunes.
Au même moment se déroule la session de nos séminaristes au Barroux. Les théologiens se rendent ensuite à Ars avec le père Basile et l’abbé Loiseau pour une session de théologie sur le thème de la prédestination organisée par l’association Totus Tuus.

Dimanche 29 octobre : UN DIMANCHE À MARSEILLE
L’abbé Loiseau se rend à la paroisse Saint-Charles -Borromée de Marseille pour y célébrer la grand-messe et visiter les abbés Gillet et Molin.

4 et 5 novembre : LES ABBÉS EN WEEK-END}


L’abbé Dubrule est à Versailles pour la journée organisée par Notre-Dame de Chrétienté avec les responsables de communauté. Pendant ce temps, la paroisse Saint-Charles-Borromée de Marseille solennise la fête de son saint patron. C’est l’occasion de rendre grâce pour ce lieu de mission que l’archevêque de Marseille a confié progressivement à l’abbé Éloi Gillet depuis huit ans.
En parallèle, l’abbé Hugues de Franclieu accompagne les engagés de Misericordia pour un week-end cohésion, prière, formation en Mayenne. Ils sont une quinzaine de Parisiens et de Marseillais. C’est l’occasion de l’engagement d’une jeune au cours de la veillée de louange et d’adoration.

Du 10 au 17 novembre : LES ALLIÉS DÉBARQUENT À NOUVEAU EN PROVENCE
Notre frère Guillaume, nommé aumônier militaire des écoles de Draguignan et de la base de Canjuers, accompagne les lieutenants en formation dans un exercice de terrain : l’opération Dragoon. Ils revivent le débarquement de Provence, frissons assurés ! Frère Guillaume participe aux opérations et organise les messes pour le soutien spirituel des jeunes lieutenants.

Samedi 25 novembre : UNE SOIRÉE AVEC NOTRE ÉVÊQUE
Mgr Rey vient rendre visite à la communauté en partageant le dîner avec tous les membres présents à Toulon.

Lundi 27 novembre : CONFÉRENCE À GAP
L’abbé Dubrule est à Gap le soir pour une conférence sur l’évangélisation des musulmans. Elle est organisée par le curé de la cathédrale.

Vendredi 1er décembre : AVEC NOS FRÈRES DOMINICAINS
Les dominicains du couvent Saint-Lazare invitent les trois missionnaires de la Miséricorde en poste à Marseille pour un déjeuner fraternel. Par ailleurs, l’abbé Montfort s’y rend régulièrement pour prendre des cours d’arabe avec l’un des pères dominicains qui a passé l’essentiel de sa mission en Irak et en Égypte.

Samedi 2 décembre : L’ÉVANGÉLISATION PAR LES SANTONS
Les crèches fleurissent dans nos trois paroisses. Elles rivalisent de gigantisme et d’originalité. Par cette démarche nous voulons soutenir les traditions et les santonniers locaux. C’est aussi un bon outil missionnaire !

Samedi 9 décembre : LE SÉMINAIRE EN FÊTE
C’est la fête du séminaire, à La Castille. Nos séminaristes assistent à la messe. L’évêque ne préside pas, mais y assiste sur son fauteuil roulant suite à une petite blessure au genou.

Samedi 16 décembre : UN PAS DE PLUS POUR DEUX SÉMINARISTES
Ordination de portier et lecteur pour Médéric et tonsure pour Mathieu. L’évêque, encore un peu souffrant, préside au trône. La cérémonie se prolonge par un dîner très sympathique au Graal.

Dimanche 17 décembre : LES PROPÉDEUTES EN VADROUILLE
Nos propédeutes sont à Marseille pour la journée, afin de découvrir un autre lieu d’apostolat desservi par la communauté. L’après-midi, visite rapide de la ville, vêpres le soir à Marseille.

Samedi 23 décembre : MISSION DE NOËL À MARSEILLE
Une bonne dizaine de paroissiens vient aider les abbés de Marseille pour la mission de Noël : vin chaud devant l’église, visites de la crèche et invitation à venir aux offices de Noël. Grand moment de joie missionnaire.

Noël : «  CRÈCHE INTERDITE EN PROVENCE  »
Le thème de la crèche vivante de Toulon et de Draguignan est identique, sans concertation : «  crèche interdite en Provence…  »
Les parents de l’abbé Loiseau nous font la joie d’être présents à Toulon une semaine à Noël.

Vacances de Noël : LES SÉMINARISTES EN CONGÉS
Pendant les vacances, l’abbé Loiseau prêche une retraite de saint Ignace à une trentaine de jeunes à Notre-Dame de l’Ouye, près de Dourdan, avec l’abbé de Servigny.
Les séminaristes quant à eux retournent dans leurs familles pour quelques jours.

Vendredi 12 janvier : UN REPAS AVEC LE MAIRE
Le maire de Marseille invite, comme chaque année, tous les clercs du Ier arrondissement pour un repas. C’est l’occasion pour l’abbé Gillet de le remercier pour les travaux effectués dans l’église Saint-Charles, mais aussi dans son presbytère. Il l’a encouragé à continuer !

Du 15 au 19 janvier : RETRAITE À LA SAINTE BAUME
Les abbés Loiseau, Dubrule, Bévillard, Molin sont à la sainte Baume pour participer à la magnifique retraite diocésaine prêchée par Mgr André Léonard, archevêque émérite de Bruxelles.

Vendredi 19 janvier : PRÉPARATION DES VIDÉOS DE CARÊME
L’abbé Loiseau répartit entre les différents missionnaires les vidéos de carême qui auront pour thème : «  Mieux vivre de la liturgie  ».

28 et 29 janvier : WE SCOUT ENNEIGÉ
L’abbé de Franclieu, aumônier de la troupe de Toulon, accompagne la Haute Patrouille sur les hauteurs enneigées du mont Ventoux, avec une nuit à onze dans un bunker de 12 m2 enfumé par l’unique cheminée qui tirait mal. Rengagez-vous !

Jeudi 1er février : AUX FUNÉRAILLES D’UN MILITAIRE
Enterrement à Saint-François-de-Paule d’un militaire de Fréjus assassiné chez lui au cours d’un cambriolage. Il laisse une jeune épouse et deux enfants. Les honneurs militaires lui sont rendus à cette occasion. Prions pour le repos de son âme et pour sa famille.

Vendredi 2 février : ARRIVÉE DES ÉVANGILES DANS LE PORT
Étonnante affluence à cinq heures du matin sur le vieux port de Marseille ! Par bateau, les saints Évangiles débarquent dans la cité phocéenne avant de partir en procession jusqu’à l’abbaye Saint-Victor. Il fait froid, mais des milliers de Marseillais sont présents pour cette traditionnelle procession qui ouvre l’octave de la Chandeleur.
Ce même soir, l’abbé Loiseau participe à un débat mouvementé sur l’islam. Il y défend vigoureusement l’urgence de l’annonce explicite face à ceux qui l’oublient au nom du dialogue.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dans l'Eglise

Eglise catholique du Var

Eglise de France