Missionnaires de la miséricorde divine
https://misericordedivine.fr/Chronique-de-fevrier-a-avril
      Chronique de février à avril 2018

Chronique de février à avril 2018

Les événements de la communauté de février à avril.


6 février : «  Mi-année »
L’abbé Bévillard, membre de l’équipe de la pastorale des jeunes du diocèse, aide à l’organisation de la soirée «  mi-année  » des encadrants de jeunes du Var. C’est l’occasion de présenter les événements à venir, en particulier nos JMJ diocésaines qui auront lieu l’an prochain à Rome.

8 au 9 février : Retraitres
À l’invitation du père Trillat, aumônier de l’enseignement catholique, l’abbé Dubrule prêche une récollection aux assistantes en pastorale scolaire du diocèse dans le beau couvent des Dominicaines de Saint-Maximin.
Les abbés Loiseau et Molin prêchent une retraite d’une semaine au Barroux pour les terminales du lycée Frassati.

10 au 11 février : Nuit médiévale
Les abbés Éloi et Montfort Gillet et des jeunes de la paroisse Saint-Charles animent une partie de la Nuit médiévale à l’abbaye Saint-Victor de Marseille. Au programme : messe, enseignements sur la virilité/féminité et sur la chevalerie, chants et récits médiévaux, adoration et… une cérémonie d’adoubement en haut du clocher pour finir.

12 février-4 mars : Armée
Frère Guillaume participe à la formation initiale pour les aumôniers militaires. Il y apprend les bases du fonctionnement des armées. C’est l’occasion de renforcer les liens fraternels avec les autres aumôniers catholiques et ceux des autres cultes.

15 février : L’Arche
L’abbé Dubrule passe la journée au foyer de l’Arche de Chambéry afin de rendre visite à Benjamin qui y fait un stage d’un mois.

16 au 18 février : Miséricorde et Mission
Soixante-dix jeunes participent à notre week-end Miséricorde et mission. Au programme : visite du vieux Marseille, mission de rue fructueuse en rencontres, soirée de prière, engagement de plusieurs jeunes dans notre groupe Misericordia. Ce week-end présage un camp Spes exceptionnel !

19 au 25 février : Service
L’abbé Bévillard effectue plusieurs remplacements chez les sœurs de la Consolation à Draguignan, car leur aumônier est en vacances. Nous sommes heureux de rendre ce service à une communauté amie qui nous aide dans la mission.

26 février-2 mars : Session au Barroux
Nos séminaristes partent en session au Barroux pour une semaine. Cet approfondissement liturgique, théologique et spirituel avec les moines est un «  plus  » dans leur parcours de formation.

3 au 9 mars : Séjour romain
L’abbé Dubrule et l’abbé Vojtek, professeur de spiritualité pour l’année de propédeutique, sont à Rome avec Benjamin, notre propédeute et Pierre Baudot, un des grands cérémoniaires de la paroisse. Six jours entiers sur place leur permettent de participer à l’Angelus du Pape, de fêter saint Thomas d’Aquin à l’Angelicum, de visiter un très grand nombre d’églises et de vénérer les si nombreux saints qui sont passés à Rome ou y sont enterrés. Les fouilles de saint Pierre resteront gravées dans la mémoire de chacun.

4 au 10 mars : Camp Ski
Deuxième camp ski de notre histoire ! Les abbés Gillet, Bévillard, Franclieu et Marie-Jeanne encadrent avec frère Sébastien un camp de quarante collégiens et lycéens de nos trois paroisses dans les stations du Lioran (Massif central). Marie, vierge consacrée à la paroisse, ainsi que Gwenola, nous prêtent main-forte. La neige est au rendez-vous avec, en prime, deux jours de grand soleil. Les conditions sont optimales et chacun skie et progresse à son rythme. Les matinées sont consacrées à la messe, aux enseignements ou autres jeux spirituels tandis que les soirées se partagent entre spirituel ou détente. Un camp inoubliable !

12 au 13 mars : Récollection
L’abbé Éloi Gillet prêche une récollection de carême à l’Institution Saint-Louis du Barroux.

17 au 18 mars : Récollection à la Navarre
Récollection familiale à la Navarre. Près de deux cents personnes participent à cette retraite de carême, prêchée sur le thème du Padre Pio par l’ensemble des membres de la communauté. Nous redécouvrons cet homme de la messe et de la Croix. Cet évènement est chaque année plus réussi et suivi. Deo Gratias !

19 au 24 mars : Séjour vendéen
Les abbés Loiseau, Dubrule et Monfort Gillet, ainsi que Benjamin, vont à La Roche-sur-Yon pour une semaine de mission. Prédications, messes, rencontre des Carmélites et des Visitandines, mission de rue sur le campus de l’université, interviews multiples, témoignages dans des établissements scolaires, rencontre avec les étudiants de l’ICES, chemin de croix public sont au programme pour nos quatre frères.
Dans nos trois paroisses, ce 24 mars est l’occasion d’une grande mission de rue afin d’inviter le plus de personnes aux offices de la Semaine Sainte.

25 mars-1er avril : Triduum pascal
C’est le Triduum dans nos trois lieux d’apostolat. Cette année encore les offices de la Semaine sainte sont très suivis.
Le déploiement liturgique de ces jours saints permet à chacun de pouvoir mieux suivre le Sauveur et mieux approfondir le mystère de notre rédemption. À Toulon, une jeune étudiante est baptisée, c’est une grâce et une grande joie pour tous !
À Marseille, trois catéchumènes kabyles sont baptisés, gloire à Dieu !

2 avril : Tir à l’arc
Toute la communauté se retrouve à Draguignan pour une journée fraternelle après le Triduum. Un bon repas refait nos forces, avant notre initiation au tir à l’arc médiéval sous la conduite des fameux Archers du dragon. L’épique journée s’achève par les vêpres, le salut du saint Sacrement et un dîner avec les paroissiens. À refaire !

7 avril : Conférence sur Marie
L’abbé Dubrule participe à une rencontre avec des musulmans et fait une conférence sur la place de la Vierge Marie dans la foi chrétienne.

8 avril : Dimanche de la Miséricorde
Pour la première fois, chaque paroisse organise une heure de la Miséricorde. C’est l’occasion d’annoncer plus largement l’amour miséricordieux de Dieu.

18 au 20 avril : Récollection de confirmation
Elle se déroule au sanctuaire Saint-Jean-de-Garguier dans le diocèse de Marseille. Vingt jeunes y participent.

20 avril : Prises d’habit
«  Gaudium magnum  » : nos séminaristes Guillaume Le Gall et Clément Anouil ainsi que notre frère Sébastien Gratreaud reçoivent l’habit des mains de Mgr Rey. C’est l’occasion pour eux de s’engager temporairement dans la communauté. L’émotion est à son comble quand nos trois frères sortent de l’église revêtus de la soutane blanche. Magnificat !

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dans l'Eglise

Eglise catholique du Var

Eglise de France