Missionnaires de la miséricorde divine
https://misericordedivine.fr/Chronique-de-juin-aout-2014
      Chronique de juin-août 2014

Chronique de juin-août 2014

Voici les événements de la communauté pendant les mois de juin à août 2014


Juin

Les 7-9 juin, après le marathon du mois de mai vient celui du mois de juin ! Première étape le week-end de Pentecôte : il s’agit du pèlerinage de Chartres que les deux nouveaux prêtres Matthieu et Florent font pour la première fois comme confesseurs. Erwan et frère Guillaume marchent aussi sous la pluie ou le soleil de Chartres.

Les 13-15 juin, deuxième étape du marathon pour l’abbé Dubrule : c’est le pèlerinage des mères de famille à Cotignac, sous une chaleur écrasante qui amène ensuite un gros orage. Ce même week-end, les abbés Loiseau, Gillet et Bévillard vont à Versailles pour la 1ère messe de l’abbé Matthieu Bévillard. C’est là aussi une épreuve d’endurance, en pleine grève des cheminots… La Providence veille et tous parviennent en temps et en heure !

Les 16-18 juin, troisième étape du marathon pour les abbés Molin et Dubrule : la récollection de profession de foi à Jouques pour les 3èmes.

Les 18-20 juin, quatrième étape pour les abbés Loiseau et Bévillard à Draguignan pour la retraite de confirmation. Elle se déroule chez les sœurs de la Consolation.

Les 21-22 juin, cinquième étape : elle concerne toute la communauté. Cela commence par les confirmations le samedi matin, conférées par Mgr Guillaume, évêque émérite de Saint-Dié. Cela se poursuit par la fête de la musique le samedi soir devant l’église Saint-François-de-Paule. « Da Pacem » (nom du groupe des chanteurs de la communauté) interprète des chants de louange ainsi que des chants de variété réécrits : un triomphe. Le dimanche matin, Mgr Molinas, le vicaire général du diocèse vient recevoir la profession de foi des jeunes de la paroisse. A Marseille, ce sont les premières communions qui occupent l’abbé Gillet ainsi que les ordinations à la cathédrale de la Major.

Les 23-24 juin, sixième étape, qui est une étape repos de deux jours à Cotignac ! Du moins pour 4 des 5 prêtres. L’abbé Loiseau en effet accompagne Mgr Rey à Rome pour un pèlerinage où sont conviés des hommes politiques et des laïcs engagés dans la défense de la vie et de la famille.

Les 25-27, septième étape du marathon : cela concerne les séminaristes qui sont réquisitionnés pour la préparation des ordinations de la Castille.

Vendredi 27 juin, huitième étape pour la fête du Sacré-Cœur. C’est le jour de la kermesse de fin d’année de l’école Anne de Guigné pour les abbés Gillet et Molin. C’est la dernière étape pour l’abbé Gillet qui passe la main de l’aumônerie de cette école à l’abbé Molin. En effet, c’est officiel, l’abbé Gillet est nommé administrateur de la paroisse Saint Charles de Marseille et pourra donc résider à plein temps à Marseille.
Le soir, le conseil de communauté accueille officiellement les deux propédeutes de cette année dans la communauté. Le camp Spes se prépare aussi lors de ce conseil qui se prolonge tard dans la nuit…

Samedi 28 juin, neuvième étape pour l’abbé Gillet à Marseille. Les travaux pour la réfection de l’église Saint-Charles vont commencer. Il faut donc évacuer tout le mobilier de l’église qui risquerait d’être endommagé. Les servants de messe, après avoir participé au grand ménage de l’église peuvent se détendre au laser-game !

Dimanche 29 juin, dixième étape avec la fête de la Saint-Pierre Saint Paul à Toulon : une grande procession part de la cathédrale, rejoint Saint-François de Paule et se poursuit sur la mer avec la bénédiction de la mer et des bateaux ! L’après-midi, tous les prêtres et séminaristes de la communauté sont réunis avec les autres membres du clergé diocésain pour les ordinations : 3 prêtres et 5 diacres reçoivent l’imposition des mains.

Lundi 30 juin, onzième étape pour l’abbé Dubrule qui part cinq jours au Barroux pour préparer les cours qu’il devra donner au séminaire l’an prochain. Pendant ce temps les séminaristes participent aux rangements après les ordinations.

Juillet

Mardi 1er juillet, douzième étape pour l’abbé Loiseau qui passe deux jours à la Sainte-Baume avec quelques lycéens pour leur prêcher une récollection.

En juillet, après ce marathon, les vacances commencent. Ou plutôt les activités estivales. Une partie des séminaristes se consacre au scoutisme, avec l’encadrement des camps louveteaux, louvettes et éclaireurs. L’abbé Bévillard, ancien chef de troupe chevronné, en profite pour faire ses premières armes comme aumônier de la troupe scoute. L’autre partie des séminaristes se consacre aux camps Saint Michel et Jean-Paul II, deux camps de garçons - enfants et adolescents – d’une durée de deux semaines et demi, sans parler du montage et du démontage ! L’abbé Molin, ancien directeur chevronné du camp Saint Michel en profite pour faire ses premières armes comme aumônier de camp !

Les 21-27 juillet, l’abbé Gillet et Médéric partent pour Moissac afin d’y suivre une session de chant grégorien dirigée par Marcel Pérès. Au sein d’un groupe très hétéroclite d’une quarantaine de passionnés, ils ont l’occasion d’échanger, d’évangéliser et de diriger quelques offices liturgiques, notamment pour la grande fête de Saint Jacques le Majeur ! Nous espérons qu’ils pourront faire profiter la paroisse des richesses inépuisables de ce chant !
Pendant ce temps, Mathieu passe une semaine d’accueil dans son sanctuaire fétiche de Notre Dame du Laus tandis qu’Erwan prépare sa future année de stage à Marseille.

Août

Début août est consacré aux vacances familiales, sauf pour les prêtres qui assurent les permanences à Toulon et Marseille.

Mercredi 13 août, l’abbé Loiseau, entouré de cinq autres membres de la communauté reçoit les consentements au mariage de Pierre-Marie Claisse (ancien de la communauté) et Marie-Laure Pistre, institutrice à l’école Anne de Guigné. Tout cela fait beaucoup de Marie ! Que Dieu comble ce nouveau foyer de nombreux enfants et de ses grâces.

Jeudi 14 août, commence le camp SPES, activité estivale phare de la communauté. Préparé de mains de maître par les abbés Bévillard et Hugues, ce camp accueille plus de quatre-vingts jeunes qui passent avec nous dix jours de formation – le thème de cette année étant le messianisme – et de mission sur les plages de Toulon. L’ambiance est excellente et les fruits spirituels souvent visibles. Deo Gratias !

Dimanche 24 août, la communauté accueille deux séminaristes de propédeutique, Edouard et Mathieu, un troisième Mathieu dans la communauté. Tous partent dans le Poitou, en session d’intégration et de préparation d’année. C’est l’occasion pour l’abbé Loiseau , accompagné de la communauté de faire un pèlerinage sur les lieux qui ont bercé sa jeunesse.

Septembre

Lundi 1er septembre a lieu la rentrée du séminaire de la Castille, qui compte cette année une cinquantaine de séminaristes.

Dimanche 8 septembre, cette semaine inaugurale, consacrée au chant, s’achève par une grand-messe au Thoronet, célébrée par l’évêque dans une abbatiale comble. Puis tous les séminaristes partent en retraite à Lérins ; ou presque tous, car les deux nouveaux de la communauté ont le privilège de suivre une retraite consacrée à la miséricorde divine prêchée par les abbés Loiseau et Dubrule au monastère du Bessillon.

Samedi 13 septembre, l’abbé Loiseau se rend à l’assemblée générale des Europa-scouts, où il est invité pour exposer certains enjeux sur l’islam.

Et c’est ainsi que la miséricorde nous guide jour après jour

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dans l'Eglise

Eglise catholique du Var

Eglise de France