Missionnaires de la miséricorde divine
https://misericordedivine.fr/Chronique-de-mars-mai-2014
      Chronique de mars - mai 2014

Chronique de mars - mai 2014

Voici les évènements de la communauté pendant les mois de mars à mai 2014


Mars

Lundi 3 mars, faux départ pour l’abbé Loiseau ! En raison d’une obscure affaire de passeport, il n’est pas autorisé à décoller pour la Jordanie. En urgence, il obtient en trois jours un passeport qui lui permet d’aller voir Montfort à Mafraq pendant une semaine.

Dimanche 16, nous recevons l’abbé de Tanouarn comme prédicateur de Carême. Nous invitons aussi à déjeuner le père Sentis, préfet des études au séminaire de la Castille. Cela donne lieu à un débat passionnant entre ces deux intellectuels.

Dimanche 23, les abbés Loiseau et Bévillard sont à Nantes durant le week-end pour prêcher une récollection aux groupes Domus Christiani. Ils célèbrent la grand messe à la paroisse Saint Clément devant une assistance jeune et sympathique. C’est un retour aux sources pour l’abbé Loiseau originaire de Nantes.

Du dimanche 23 au mercredi 26, les abbés Dubrule et Gillet partent en pèlerinage de jeunes prêtres à Ars et Chateauneuf de Galaure. Monseigneur Rey accompagne ses 70 prêtres de moins de dix ans de sacerdoce. Ils rencontrent le curé d’Ars en personne (l’actuel !) ainsi que l’évêque du lieu, Mgr Rolland. Ils célèbrent la fête de l’Annonciation autour du cardinal Barbarin. Au retour, ils s’arrêtent à Châteauneuf de Galaure sur les pas de Marthe Robin.

Samedi 29, les abbés Dubrule et Gillet prêchent chacun une récollection à leurs groupes Domus Christiani. Une très bonne manière de se préparer à Pâques.

Avril

Vendredi 4 avril, l’abbé Dubrule va à la Sainte Baume pour une journée de pélé d’une classe de 4ème de l’école Notre Dame des Missions où il est aumônier.

Samedi 12, veille des Rameaux, la communauté missionne devant l’église pour inviter les passants à la cérémonie du lendemain. Des brins de rameaux non bénis sont distribués aux personnes de telle sorte qu’elles reviennent le lendemain pour la bénédiction. A Marseille comme à Toulon, nous sommes surpris de l’affluence de fidèles qui cette année viennent non seulement pour la bénédiction et la procession mais également pour la messe !

Dimanche 13, dimanche des Rameaux est aussi marqué par le tractage sauvage contre les canonisations de Jean-Paul II et Jean XXIII par quelques jeunes excités. Cela déclenche une polémique qui permet à l’abbé Loiseau de publier quelques vidéos sur internet où il répond aux différentes accusations portées contre les futurs saints.

Lundi 14, l’abbé Gillet va à Marseille pour la récollection et la messe chrismale. La cathédrale de la Major est majestueuse et les fidèles particulièrement nombreux, tout comme à Toulon pour la messe chrismale qui se déroule cette année le Mercredi Saint. Mgr Rey nous donne une homélie sur le sacerdoce d’une profondeur remarquable.

Samedi 19, nous avons la joie cette année de célébrer la première communion de deux adultes au cours de la vigile pascale. Nous sommes heureux de l’affluence, toujours en hausse.

Samedi 26, la communauté reste à Toulon pour fêter la Miséricorde. Il est décidé que nous n’irions pas à Rome pour la canonisation de Jean Paul II. Nous solennisons cette fête par la bénédiction d’un nouveau tableau de Jésus Miséricordieux. L’après-midi, nous prolongeons l’heure de la Miséricorde par la rediffusion des principaux moments de la cérémonie de canonisation qui s’est déroulée le matin même à Rome.

Lundi 27, a lieu notre sortie de communauté annuelle. Des amis nous accueillent dans un petit coin de paradis aux Issambres dans une villa donnant sur la mer.

Mercredi 29, la communauté va au Barroux pour la dernière session de travail de l’année. Les diacres profitent de ce passage pour s’entraîner à célébrer la messe car un mois après, jour pour jour, ils seront prêtres !

Mai

Samedi 3 mai, la communauté se retrouve le soir au presbytère pour accueillir madame Farida Belghoul qui nous livre le témoignage de son combat contre le gender dans les écoles. Des actions se préparent...

Lundi 4, les vacances se terminent. Il fallait bien en profiter pour affronter ce mois de mai qui s’annonce chargé comparé aux années précédentes. C’est un marathon de récollections, pèlerinages, retraites, cérémonies, qui s’achèvera fin mai par les ordinations sacerdotales et les premières messes. A vos marques, prêts...priez !

Vendredi 9, Erwan reçoit l’habit des mains de Mgr Rey. Gonzague et Hugues sont quant à eux tonsurés.

Dimanche 11, les deux paroisses de Saint-François-de-Paule et Saint Charles se retrouvent pour le pélé paroissial à N.D. du Glaive près de l’abbaye du Thoronet. C’est l’abbé Lelièvre, fondateur de l’Evangile de la Vie qui prêche cette année.

Vendredi 16, inversion des rôles : la communauté accueille toutes les dames qui ont la bonté de nous préparer de bons petits plats tout au long de l’année.
L’abbé Florent Molin, aumônier de l’EPPA (Ecole du Personnel Paramédical des Armées) part pour le pèlerinage militaire à Lourdes avec une trentaine de jeunes de son aumônerie.

Samedi 17, deux groupes de la paroisse - les collégiens et les jeunes professionnels - sont en pèlerinage vers Cotignac, accompagnés des l’abbés Loiseau, Dubrule et Bévillard ainsi que de Gonzague et Hugues. Sur place, ils retrouvent près de 200 jeunes réunis autour de Mgr Rey pour une veillée et la messe.

Lundi 19, les trois prêtres font une petite pause de 48h à la Sainte-Baume avant d’entamer LA grosse quinzaine de l’année. Les deux diacres, Florent et Matthieu, quant à eux, partent pour leur retraite de préparation à l’ordination : Florent près de Cotignac, au monastère du Bessillon, où il est oblat, et Matthieu à l’abbaye de Rosans où il a une cousine religieuse.

Mercredi 21, l’abbé Dubrule part encadrer les 23 jeunes du collège Notre-Dame-des-Missions en retraite à Cotignac.

Vendredi 23, la 4ème édition du « Diner des voisins » sur la place Louis Blanc, devant l’église est un succès. Elle attire plus de 250 personnes du quartier, excellente occasion de créer des liens amicaux.

Samedi 24, l’abbé Gillet emmène les 23 premiers communiants en récollection de préparation à la Castille. La cérémonie de première communion est émouvante pour tous, parents, enfants, prêtres...

Jeudi 29, nous sommes prêts à monter au Ciel en ce jour de l’Ascension pour la cérémonie d’ordination. Rarement la cathédrale n’aura vu une telle affluence. Plus de 900 personnes viennent de Toulon, de Marseille, du Var et de toute la France pour assister à cette ordination assez originale puisque un évêque diocésain ordonne dans la forme extraordinaire du rite romain et dans sa cathédrale deux prêtres intégralement formés au sein son diocèse. Merci à tous les prêtres et à tous les fidèles qui ont fait le déplacement pour soutenir ces nouveaux prêtres.

Vendredi 30 mai, les festivités se poursuivent par les premières messes des deux nouveaux prêtres à Saint-François-de-Paule : une grand-messe solennelle pour l’abbé Molin le vendredi matin, et une messe lue pour l’abbé Bévillard. L’abbé Molin poursuit sa tournée de jeune prêtre en allant célébrer au Bessillon une messe d’action de grâce.

Juin

Dimanche 1er juin, l’abbé Molin et l’abbé Bévillard célèbrent leurs premières grand-messes dominicales respectivement à Marseille et Toulon. Un petit pique-nique paroissial est organisé à Saint-Charles où l’on donne quelques nouvelles...qui seront confirmées dans la prochaine lettre aux amis. Dans la foulée, nous raccompagnons Vincent et Montfort à leurs avions pour Tunis et Amman.

Et c’est ainsi que la miséricorde de Dieu nous guide jour après jour

 
 
 
 
 
 
 
 

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dans l'Eglise

Eglise catholique du Var

Eglise de France