Missionnaires de la miséricorde divine
https://misericordedivine.fr/Chronique-de-septembre-a-novembre-2016
      Chronique de septembre à novembre 2016

Chronique de septembre à novembre 2016


Du lundi 5 au vendredi 8 septembre : les abbés Loiseau et Dubrule partent pour Jouques avec les propédeutes de la communauté pour la retraite de lancement de l’année.

Samedi 24 septembre : C’est un grand évènement pour notre communauté : notre frère Guillaume prononce son engagement définitif devant le supérieur, l’abbé Loiseau. C’est donc la branche des frères, la « fratrie », qui débute avec cet engagement solennel. L’abbé Loiseau nous rappelle que la présence des frères aidera les prêtres à ne pas « faire les fiers » mais à rester humbles et au service de tous.

Dimanche 25 septembre : repas paroissial de rentrée à la Castille, qui est l’occasion de présenter aux paroissiens de Saint-François-de-Paule les nouveaux propés.

Du lundi 26 au vendredi 30 septembre : le père abbé de Fontgombault, Dom Jean Pateau ainsi que le père Luc-Thomas Somme, o.p., passent une semaine à nos côtés pour une visite canonique de la communauté à l’occasion de ses 10 ans d’existence. C’est un temps fort durant lequel nos deux visiteurs découvrent nos lieux d’apostolat et rencontrent chacun des membres de notre jeune communauté.

Samedi 1er octobre : frère Guillaume et l’abbé Matthieu participent à la journée de rentrée des animateurs de la pastorale des jeunes. Madame de Franclieu, mère de notre abbé Hugues, invitée par le diocèse, parle des défis d’une éducation chrétienne et responsable. Son intervention vient dynamiser les responsables de jeunes qui repartent avec un éclairage nouveau sur leur service d’éducateur.

Dimanche 2 octobre : les abbés Loiseau et de Franclieu remontent à Paris pour la soirée de rappel des JMJ de Cracovie. Environ 70 jeunes ont répondus présent et se retrouvent dans la joie pour regarder une projection de photos, pour se remémorer les bons souvenirs et pour le lancement de notre mouvement de jeunes, Misericordia. Il s’agit de petites cellules de formation et d’évangélisation qui gardent un lien avec notre communauté.

Mercredi 5 octobre : en cette fête de sainte Faustine, la communauté se retrouve pour fêter sa sainte patronne. A l’issue de la messe chantée, nous nous retrouvons au 70 bd de Strasbourg, l’appartement loué en attendant la rénovation de notre nouvel immeuble, pour une pendaison de crémaillère avec nos voisins d’immeuble.

Week-end du 8-9 octobre : pour la deuxième année consécutive, la communauté collabore au colloque Jésus le Messie qui a lieu au domaine de la Castille. Il s’agit de faire un état des lieux de la mission auprès des musulmans. Témoignages, conférences, temps de prière et de partage permettent à près de 200 participants de se retrouver autour de ces problématiques actuelles. Cette année, des protestants évangéliques sont venus témoigner du travail intéressant qu’ils accomplissent en Afrique du Nord.

Du lundi 10 au vendredi 14 octobre : l’abbé Gillet participe à la très belle retraite des prêtres du diocèse de Marseille prêchée par Mgr David Macaire sur la miséricorde comme source de l’activité pastorale.

Vendredi 14 octobre : Thibaud Perruchot, notre 3ème propé, arrive enfin parmi nous. Il était jusque là retenu à Paris pour soutenir sa thèse de doctorat en médecine qu’il réussi brillamment. Il peut maintenant entamer son année de spiritualité tout en maintenant ses compétences médicales qui nous seront d’un grand secours !

Mercredi 19 octobre : l’abbé Dubrule avec les 3 propés ainsi que Clément et Sébastien vont à la chartreuse de La Verne pour découvrir ce lieu magnifique du Var. Ils partent dans la foulée pour rejoindre le reste des séminaristes qui les attendant au Barroux pour notre session de la Toussaint. Au menu : théologie, philosophie, liturgie et chant grégorien…

Du lundi 24 au vendredi 28 octobre : frère Guillaume et les abbés Dubrule et Bévillard emmènent une vingtaine de collégiens et lycéens au pèlerinage des jeunes du diocèse à Lourdes. Le prédicateur, Mgr André Léonard, évêque émérite de Bruxelles tient en haleine plus de 500 jeunes par son discours profond et spirituel.

Pendant ce temps, les abbés Gillet, Loiseau et Vojtek accompagnent une trentaine de paroissiens de Toulon et Marseille en pèlerinage à Gènes puis Rome. Ils emmènent en même temps nos trois propédeutiques qui (re)découvrent la Ville Eternelle et approfondissent leur attachement à l’Eglise. Ils participent à la messe avec le pèlerinage Summorum Pontificum qui a lieu cette même semaine. L’abbé Vojtek fait découvrir des recoins moins connus de Rome.

Lundi 31 octobre :
l’abbé Bévillard et le frère Guillaume organisent avec la paroisse de Draguignan la 3e Marche des Saints. Une cinquantaine d’enfants se déguisent en saints pour processionner dans les rues de Draguignan en distribuant bonbons et images pieuses aux dizaines de monstres de l’horrible fête d’Halloween encore très enracinée dans le Haut-Var. Un succès de sainteté, de joie et de beauté !

Dimanche 6 novembre : l’abbé Loiseau vient solenniser la fête patronale de la paroisse Saint-Charles de Marseille

Du lundi 14 au mercredi 16 novembre : les abbés Molin et Bévillard assistent à la session de formation des prêtres de moins de trois ans de sacerdoce de la province. Elle a lieu dans le diocèse de Nice. L’excellent père Joël Guibert les passionnent sur le thème capital du célibat ecclésiastique.

Pendant ce temps et jusqu’au 19 novembre, les abbés Loiseau, Gillet, de Franclieu et le frère Guillaume partent prêcher une mission à Nantes pour clôturer l’année de la Miséricorde. Mission de rue, porte à porte, témoignage dans les collèges et lycées, café théologique, veillées de prières, prédications… nos quatre missionnaires enseignent, soutiennent et accompagnent les 300 paroissiens qui se sont inscrits pour la mission dans leur paroisse. Ils en ressortent fatigués mais enthousiastes !

Dimanche 20 novembre : clôture de l’année de la Miséricorde. A Saint-François-de-Paule, toutes les familles qui l’ont désiré reçoivent l’icône de la Miséricorde pour qu’elle soit intronisée dans leur foyer. A Marseille le père Brunet, vicaire général de Marseille, vient prêcher à la messe. Un concert sur les "7 miserere" est donné pour conclure en beauté cette année.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dans l'Eglise

Eglise catholique du Var

Eglise de France