Missionnaires de la miséricorde divine
https://misericordedivine.fr/Chronique-de-septembre-novembre
      Chronique de septembre-novembre 2013

Chronique de septembre-novembre 2013

Lundi 9 septembre, pour bien commencer l’année, les séminaristes partent en retraite. Nos deux propédeutiques vont au Barroux pour la retraite prêchée par les abbés Loiseau et Dubrule.


Tous les autres partent pour l’abbaye cistercienne de Lérins où la retraite est prêchée par le père Joël Guibert. Ils en reviennent enchantés par ce prêtre auteur notamment du livre Que vienne ta miséricorde, remarquable ouvrage sur la spiritualité de la Miséricorde si chère à notre communauté.

Mardi 17, l’abbé Dubrule reprend son apostolat au collège Notre Dame des Missions en visitant les classes de 6e. Si les élèves présents dans l’établissement au cours du primaire ont reçu une bonne formation chrétienne, un tiers - car il y a trois classes de 6e pour deux classes de CM2 - n’a pratiquement jamais entendu parler de l’Evangile. Trois élèves demandent le baptême et une dizaine la préparation à la première communion. La même semaine, les élèves de l’école primaire Anne de Guigné retrouvent avec joie leur aumônier, l’abbé Gillet, aidé de l’abbé Molin. Ils ont chaque vendredi la chance d’avoir un prêtre ou un diacre qui leur fait le catéchisme. L’abbé Loiseau s’occupe d’élèves plus grands. Il assure l’aumônerie de la faculté de droit de Toulon où il se rend le jeudi à midi.

Mercredi 18, l’abbé Dubrule donne son premier cours de morale fondamentale aux séminaristes de 1er cycle du séminaire de la Castille. On ne sait, des élèves ou du professeur, qui est le plus impressionné !

Dimanche 22, la paroisse offre à la sortie de la messe « l’apéro des voisins ». Organisé l’année dernière un soir de semaine, il n’avait pas attiré les foules. C’est plus réussi cette année. Deux séminaristes remontent le cours Lafayette avec des verres pour les offrir aux marchands qui ne peuvent abandonner leur étal. Ils sont très bien accueillis !

Vendredi 27, l’abbé Dubrule accompagne la sortie de toute l’école Notre Dame des Missions à Saint-Maximin sur les pas de sainte Marie-Madeleine. 650 élèves, une cinquantaine d’éducateurs et une centaine de parents sont présents. Le recueillement de tous ces élèves, du CP à la troisième, au moment de la messe, est un moment de grâce.

Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus n’a jamais autant voyagé que depuis qu’elle est morte. Ses reliques font régulièrement des tournées de par le monde. Un reliquaire vient passer un mois dans le Var, faisant escale dans une trentaine de paroisses dont la nôtre. Nous accueillons donc les reliques du vendredi 27 au samedi 28 septembre. La présence de ces reliques très populaires est une aubaine pour nous puisque ce même week-end a lieu à Toulon un grand rassemblement de voiliers. Cet évènement n’a lieu que tous les 5 ans et attire cette année entre 300 000 visiteurs selon la police et 1,5 million selon les organisateurs. Nous assurons donc une présence continuelle dans l’église qui ne désemplit pas de touristes. Le samedi soir, nous improvisons un petit concert dans l’église, jusqu’à ce qu’un groupe folklorique vienne nous faire concurrence sur la place. Nous n’étions pas de taille à lutter contre les décibels ! Après ce week-end bien chargé, les trois prêtres et les deux diacres vont à Cotignac pour leur récollection mensuelle.

Samedi 5 octobre, fête de sainte Faustine, notre sainte patronne. Nous marquons la journée en solennisant la messe et en soignant le menu du dîner.
La semaine suivante, nous avons une grande déception : l’un des locaux sur lesquels nous comptions pour nos groupes de catéchisme pour adultes n’est plus disponible. Il nous faut nous abandonner davantage à la Providence. Fort heureusement, un magasin ami jouxtant l’église met une de ses salles à notre disposition. Le manque de locaux paroissiaux reste un gros souci, nos activités étant éparpillées dans différents lieux.

Dimanche 6 octobre, la paroisse et la communauté se retrouvent pour le repas paroissial de rentrée afin d’accueillir les nouveaux paroissiens et de présenter les projets pour l’année.
Si le lundi est habituellement la journée de repos pour les prêtres il y a quand même quelques exceptions chaque année, par exemple le pèlerinage du clergé à Cotignac lors de laquelle l’évêque réunit tous ses prêtres et séminaristes pour une marche en réparation des péchés. Elle a lieu cette année le 7 octobre et commence par une exhortation de Mgr Le Gal, évêque auxiliaire de Lyon. C’est également lui qui prêche à la messe de clôture de la marche.

Mardi 8 est le début d’un cours de catéchisme pour les mères de famille. Il s’agit de leur redonner les bases du catéchisme pour pouvoir répondre aux questions désarçonnantes de leurs enfants. Un autre groupe de formation est né sur la paroisse. Celui-ci, baptisé « Groupe Saint-Vincent-de-Lérins » fait suite au parcours Alpha. Après avoir goûté aux rudiments de la foi chrétienne, beaucoup de participants des précédents parcours Alpha souhaitaient avoir un enseignement plus structuré et plus approfondi de la foi.

Jeudi 10, Mgr Rey célèbre la messe de rentrée des étudiants. Pour cette deuxième édition, il y a également deux fois plus de jeunes présents. C’est notre communauté qui a la charge d’organiser cette messe, tant pour les chants que pour le service de messe.

Dimanche 13, la communauté et la paroisse s’unissent au pape François qui consacre le monde au Cœur Immaculé de Marie. Après l’homélie, l’abbé Loiseau lit un acte de consécration. L’abbé Gillet fait de même à Marseille et l’abbé Dubrule avec les louveteaux.

La paroisse Saint-Charles, desservie de plus en plus par les abbés Gillet et Molin, développe ses activités. Samedi 19, les servants de messe font une sortie à la grotte de la Sainte-Baume. La quinzaine de servants poursuit même l’ascension jusqu’au Saint-Pilon. Il y a également quelques projets pour la chorale.

Du 21 au 25 octobre, l’abbé Dubrule et l’abbé Bévillard encadrent 300 jeunes partis en pèlerinage à Lourdes avec le diocèse de Toulon. L’abbé Bévillard est en charge des lycéens, l’abbé Dubrule des collégiens. Quinze jeunes de la paroisse y participent et en reviennent enchantés, tant par le profond climat de prière que par les exhortations du père David Macaire, prieur des dominicains de la Sainte-Baume.

Du 27 au 31, durant la session trimestrielle au Barroux, en plus des cours de philosophie et de théologie dispensés par les moines, nous avons quelques études de films destinés à former le jugement des séminaristes et à augmenter leur culture générale. L’abbé Dubrule ainsi que Guillaume et Erwan vont à Cléry pour le pèlerinage annuel des routiers et guides aînés des Europa-Scouts. Ce pèlerinage est présidé par notre évêque Monseigneur Rey qui exhorte les jeunes à la mission. Pendant ce temps, le reste de la communauté célèbre en paroisse la fête de la Toussaint. L’expérience de la procession des saints est renouvelée avec un certain succès, tant par l’affluence d’enfants que par l’affluence des badauds...

Samedi 2 novembre, la mission nous entraîne dans les cimetières. Nous proposons aux personnes qui viennent se recueillir sur les tombes de leurs défunts une prière ou une bénédiction.
Après ce triduum intense, les prêtres et diacres se retrouvent pour leur récollection mensuelle au monastère Saint-Joseph du Bessillon. A cette occasion, ils entourent l’abbé Florent Molin qui y fait son oblature, devant Dom Courau, père abbé de Triors, présent à ce moment là.

Vendredi 8, nous sommes agréablement surpris de l’assistance spontanée de nombreux fidèles à notre « veillée miséricorde » mensuelle.

Mercredi 13 est à marquer d’une croix blanche : c’est la première victoire du RCTP (Rugby Club de la Terre Promise) à Brignoles. Le RCTP, vous ne connaissez pas ? Allons ! C’est le club de rugby composé de prêtres, séminaristes et fidèles laïcs qui va bientôt faire concurrence au célèbre RCT ! Bravo à Erwan et Matthieu qui en font partie.

Jeudi 14 nous avons la joie d’accueillir monsieur François Dubrule (frère de l’abbé) et monsieur François Bévillard (père de l’abbé) qui font l’aller-retour depuis la région parisienne pour donner leur avis d’expert en bâtiment au sujet d’un immeuble que la communauté souhaiterait acquérir. C’est un projet de longue haleine... nous aurons l’occasion de vous en reparler...

Samedi 16, l’abbé Loiseau part pour Paris afin de donner une conférence sur l’islam dans le cadre du pèlerinage de Chartres. Il anime ensuite une table ronde avec Jean-François Chemain, professeur dans la banlieue de Lyon et un membre de l’association du Rocher qui œuvre dans les banlieues. Il en profite pour retourner célébrer une messe dans son ancienne paroisse à Saint-Maurice et revoir avec joie d’anciens paroissiens.

Dimanche 17, un rassemblement un peu étrange a lieu sur les hauteurs du Faron... Uniformes, torches et fanions... Non ! ce n’est pas la réunion d’une société secrète, mais la promesse scoute de notre frère Médéric qui, étant chef à la meute de louveteaux cette année, commence ainsi sa progression. Tous les membres de la communauté sont présents, en plus des autres chefs scouts, pour un très bon moment communautaire, organisé de main de maître par l’abbé Matthieu Bévillard, aumônier de la troupe. Notre Dame ! Montjoie !

Le week-end libre des séminaristes prévu les 23 et 24 novembre est reporté de quelques semaines car nous accueillons un hôte de marque. Il s’agit de monsieur Charles Beigbeder, entrepreneur et homme politique, que connait bien l’abbé Loiseau. Nous passons un très bon week-end assorti d’une mission mémorable au bar gothique ! Pendant de temps-là, Pierre Saïd et l’abbé Dubrule partent encadrer le week-end Alpha à Cotignac. Encore une fois, ils constatent et s’émerveillent devant l’œuvre du Saint-Esprit. Venez nombreux à la prochaine session !

Et c’est ainsi que la miséricorde de Dieu nous guide jour après jour

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dans l'Eglise

Eglise catholique du Var

Eglise de France