Missionnaires de la miséricorde divine
https://misericordedivine.fr/Chronique-de-septembre-novembre-293
      Chronique de septembre-novembre 2014

Chronique de septembre-novembre 2014

Deuxième quinzaine de septembre. Après la retraite et le repas paroissial de rentrée, le rythme normal des études débute pour les séminaristes de la communauté.


Erwan, séminariste en stage, quitte Toulon pour s’installer à Marseille, dans le logement fourni par l’évêché pour les prêtres de la communauté desservant la paroisse Saint Charles.

Vendredi 26 septembre, l’abbé Gillet célèbre une messe d’adieu à la paroisse Saint François de Paule, puisqu’il est maintenant à plein temps à Marseille.

Lundi 29 septembre, le rythme des études est légèrement perturbé par la venue de son Éminence le Cardinal Albert Malcolm Ranjith, ancien secrétaire de la Congrégation pour le Culte divin et, depuis 2008, archevêque de Colombo (Sri Lanka). Le Cardinal défend notamment l’idée que le renouveau de l’Eglise doit passer par la liturgie. Il condamne aussi les mauvaises interprétations du Concile Vatican II qui ont conduit, par exemple, à abandonner tout le latin !

Samedi 4 octobre, la communauté invite à dîner Ludovic, un ancien converti à l’islam, qui a effectué presque tout le parcours pour partir en camp d’entraînement djihadiste avant de rencontrer le Christ. Deo gratias !

Dimanche 5 octobre, plusieurs membres de la communauté sont à Paris pour la manifestation de rentrée de LMPT. Pour eux, il s’agit toujours de ne rien lâcher !

Samedi 11 octobre, c’est la première mission de l’année. Un bon groupe de paroissiens vient se joindre au porte-à-porte et à l’accueil dans l’église.

Samedi 11 et dimanche 12 octobre, l’abbé Loiseau monte à Lille, pour participer au forum sur l’évangélisation des musulmans. Outre l’abbé Loiseau, interviennent des personnalités telles que Joseph Fadelle, le Père Soubeyrand, le Père Khalil Samir, Mohamed Christophe ou Annie Laurent.

Lundi 13 octobre, l’abbé Loiseau donne son deuxième « lundi parisien » à Saint Louis en l’Ile pour les amis de la communauté installés en région parisienne.

Samedi 18 octobre, début des vacances pour les séminaristes. Elles sont vite arrivées mais sont bien sûr les bienvenues ! Les propédeutes et Clément partent le lendemain avec les abbés Loiseau et Vojtek en pèlerinage à Rome.

Du lundi 27 au vendredi 31 octobre se déroule le sixième pèlerinage des collégiens et lycéens du Var à Lourdes, qui regroupe cette année 340 jeunes. Les abbés Dubrule et Bévillard sont présents pour accompagner les jeunes de Saint François de Paule et pour participer à l’organisation générale de l’événement. Chacun est enthousiasmé par les prédications de l’abbé Ronan de Gouvello, recteur du sanctuaire de Rocamadour.

Du mardi 28 au vendredi 31 octobre, la communauté fait sa rentrée au Barroux, pour sa première session de l’année. Outre les cours en philosophie donnés par un des moines, l’abbé Gouyaud, théologien et prêtre du diocèse de Strasbourg, nous parle avec brio de la primauté du pontife romain, tandis qu’un spécialiste de l’islam nous présente l’associationnisme dans le Coran. De quoi nourrir l’intelligence et la foi des séminaristes.

Dimanche 2 novembre, la communauté vient se recueillir auprès de la tombe d’Anne-Gabrielle Caron, jeune paroissienne retournée à Dieu en 2010 à l’âge de 8 ans, pour prier avec sa famille ainsi que plusieurs familles amies. Moment émouvant d’intercession pour les défunts de notre paroisse et de nos familles.

Mardi 4 novembre, l’abbé Gillet diversifie ses missions dans le diocèse de Marseille en devenant aumônier de l’hôpital de la Timone, où il passera dorénavant deux demi-journées par semaine.

Du samedi 8 au lundi 10 novembre, tous les séminaristes de la communauté et du diocèse de Toulon vont à Lourdes pour la première édition du Pèlerinage des séminaires de France. Invités par les évêques, les séminaristes se retrouvent au nombre d’environ 800, pour trois jours de prière, de rencontre et de catéchèses. L’invité d’honneur de ce pèlerinage, après Notre-Dame, est le cardinal Benjamino Stella, préfet de la Congrégation pour le clergé.
Voilà qui a été un immense moment de grâce et d’unité pour les séminaristes de la communauté, dont l’habit blanc si original leur a permis de se faire repérer par tous les séminaristes et évêques de France…

Dimanche 9 novembre, c’est le Père Augustin Aubry qui célèbre et prêche la grand messe dominicale en présence des novices de la communauté venus en pèlerinage à la Sainte Baume et dont il est le père maître.

Du vendredi 14 au dimanche 16 novembre, le diocèse organise un Forum diaconie et évangélisation, dont le but est de faire se rencontrer les réalités missionnaires et caritatives de l’Église, qui sont comme les deux ailes de la charité pour reprendre l’idée de saint Jean-Paul II. Pour la communauté et notre paroisse, le temps fort de ce week-end est l’après-midi d’évangélisation du samedi, où nous accueillons les membres de la communauté de l’Emmanuel afin de prier et faire de la mission ensemble. De nombreux passants se laissent inviter à rentrer dans l’église pour prier, et ceux qui n’osent pas rentrer sont subjugués par la prestation musicale de Ludovic, ce chrétien converti de l’islam qui chante sa foi en Jésus… par le rap ! La messe du dimanche est célébrée par le cardinal Sarah, encore préfet de la congrégation Cor Unum, et maintenant préfet de la congrégation pour le Culte Divin. A l’occasion d’une brève entrevue, l’abbé Loiseau lui présente la communauté et lui parle de la forme extraordinaire.

Du dimanche 16 au mercredi 19 novembre, les abbés Molin et Bévillard sont en compagnie des autres prêtres de la province apostolique de moins de trois ans de sacerdoce à Notre Dame du Laus, pour trois jours de formation et de récollection en présence de Mgr Rey.

Du samedi 22 au samedi 29 novembre, notre propédeute Edouard part en retraite d’initiation à la Lectio Divina à l’abbaye bénédictine de Triors. Il va pouvoir commencer à goûter les Saintes Ecritures.

Du mercredi 26 au vendredi 28 novembre, l’abbé Loiseau installe la crèche dans l’église Saint François de Paule. C’est, comme chaque année, une aventure incroyable à laquelle participent Clément, l’abbé Molin et plusieurs autres personnes extrêmement dévouées. Le résultat de leur travail est somptueux et fait déjà la joie des visiteurs et des paroissiens, petits et grands.

Samedi 29 novembre : bien que ce soit la fin de la semaine, les séminaristes sont au séminaire pour préparer la fête de l’Immaculée Conception, patronne du séminaire. Fête pendant laquelle des séminaristes diocésains seront institués acolytes ou lecteurs, et qui sera l’occasion d’ouvrir les portes du séminaire pour proposer des activités ludiques et spirituelles.
Le soir de ce même samedi sont organisées les veillées pour la vie, dont celle de Saint François de Paule. A Marseille, les Missionnaires présents se rendent à l’une des deux veillées organisées dans le diocèse.

Dimanche 30 novembre  : le séminaire diocésain se rend à Draguignan à l’occasion de l’ordination sacerdotale de l’abbé José Espinoza. Les séminaristes de la communauté en profitent pour découvrir l’église Notre Dame du Peuple (une des églises de la paroisse de Draguignan), desservie depuis cette année par deux autres membres de la communauté : l’abbé Matthieu Bévillard et frère Guillaume ! C’est dans cette église que Mgr Rey lance l’année missionnaire de Draguignan.

Lundi 1er décembre : le jour de la fête du bienheureux Charles de Foucauld, la communauté se réjouit de la consécration de Marie Jammot dans l’ordre des Vierges du diocèse. Célébrée par Mgr Rey dans une église pleine – malgré la date et la météo – la messe de consécration est magnifique, solennelle et émouvante. Une grande grâce pour la paroisse et pour notre communauté, qui vit depuis plusieurs années des liens spirituels et d’amitié forts avec Marie.

Et c’est ainsi que la Miséricorde grandit jour après jour

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dans l'Eglise

Eglise catholique du Var

Eglise de France