Missionnaires de la miséricorde divine
https://misericordedivine.fr/Impossible-n-est-pas-traditionnel
      Impossible n’est pas traditionnel

Impossible n’est pas traditionnel

Merci au diocèse de Fréjus-Toulon pour ces deux ordinations sacerdotales du 26 septembre 2009 dans la forme extraordinaire du rit dans cette cathédrale de Toulon.


Le samedi 26 septembre 2009, mgr Dominique Rey a ordonné deux prêtres et un sous-diacre dans la cathédrale de Toulon selon la forme extraordinaire du rite.

Les deux prêtres sont l’abbé Eloi Gillet, membre de la Société des missionnaires de la miséricorde divine, fondée par l’abbé Fabrice Loiseau en 2005, et l’abbé Marc de Saint-Sernin, pour le diocèse de Fréjus-Toulon ; le sous-diacre est l’abbé Alexis Campo, également diocésain.

La cérémonie pontificale a été célébrée devant près de 1000 personnes, en présence du conseil épiscopal ; de tout le séminaire diocésain où sont formés les séminaristes de la communauté ; de nombreux prêtres diocésains et de la plupart des quarante communautés nouvelles accueillies par le diocèse de Fréjus-Toulon. On notait aussi la présence de communautés Ecclesia Dei : la Fraternité Saint-Pierre représentée entre autres par son supérieur de district, l’abbé Ribeton ; l’Institut du Christ-Roi ; les Bénédictins de l’abbaye Sainte-Madeleine du Barroux ; les chanoines réguliers de la Mère de Dieu ; l’abbé Barthe...

Monsieur l’abbé Eloi Gillet est nommé vicaire à la paroisse Saint-François de Paule à Toulon, il desservira aussi l’église Saint-Charles à Marseille, où l’archevêque de Marseille a confié la célébration de la forme extraordinaire du rit à la Société des missionnaires de la miséricorde divine.
Ainsi quatre ans après sa fondation, la Société compte trois prêtres et une douzaine de séminaristes.
Monsieur l’abbé Marc de Saint-Sernin continuera ses études de théologie patristique à l’université Augustinienne à Rome. C’est un évènement inhabituel qu’une ordination ait lieu dans la forme extraordinaire pour le diocèse, indépendamment de toute communauté.

Cette ordination fut vécue dans une grande unité autour de l’évêque avec le presbyterium et les laïcs des différentes communautés. La Société des missionnaires de la miséricorde divine remercie mgr Dominique Rey et l’ensemble du séminaire de La Castille d’avoir relevé le défi de former des prêtres attachés au rit tridentin dans un cadre diocésain. Cela pouvait apparaître illusoire, mais impossible n’est pas traditionnel. Ce que nous avons vécu ce samedi 26 septembre, c’est en premier lieu la joie pour ce don de la Miséricorde divine  : deux prêtres et un sous-diacre pour l’Eglise, mais c’est aussi la victoire de la communion, de l’unité. En définitive, la victoire de Benoît XVI.

Retrouvez les photos, l’homélie d’ordination et de la première messe de l’abbé Eloi Gillet sur le nouveau site des Missionnaires de la miséricorde : Misericordedivine.fr, produit par Moneglise.fr
- Société des missionnaires de la miséricorde divine
- 104 cours Lafayette 83000 Toulon
- Tél. : 06 89 98 74 24
- contact chez misericordedivine.fr
- Don défiscalisé possible à l’ordre de Adft-Smmd

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dans l'Eglise

Eglise catholique du Var

Eglise de France