Missionnaires de la miséricorde divine
https://misericordedivine.fr/L-urgence-de-la-Misericorde-pour-le-jubile-une-dimension-eschatologique
      L’urgence de la Miséricorde pour le jubilé : une dimension eschatologique

L’urgence de la Miséricorde pour le jubilé : une dimension eschatologique

Rarement journal mystique n’aura eu un tel retentissement sur le magistère et la spiritualité !


En écho à Jean-Paul II qui déclarait : « Il faut faire retentir le message de l’amour miséricordieux avec une vigueur renouvelée, l’heure est venue de faire parvenir le message du Christ à tous, en particulier à ceux dont l’humanité et la dignité semblent se perdre dans le mysterium iniquitatis » (discours à Blonia,18/08/2002), ce Petit Journal démontre l’urgence de l’annonce du message de la miséricorde comme seule solution pour le monde : « Le monde ne trouvera pas la paix tant qu’il ne se tournera pas avec confiance vers ma miséricorde » (PJ 300). « Je donne à l’humanité sa dernière planche de salut, c’est-à-dire le recours à ma Miséricorde » (PJ 997). « Avant de venir comme juge équitable, je viens d’abord comme Roi de Miséricorde  » (PJ 83).

L’histoire de sainte Faustine est liée à cette dimension eschatologique : « J’aime particulièrement la Pologne, et si elle obéit à ma volonté, je l’élèverai en puissance et en sainteté. D’elle sortira l’étincelle qui préparera le monde à mon ultime venue  » (PJ 1732).

La Providence a conduit ses desseins pour faire connaître au monde le message de sainte Faustine. Le cardinal Wojtila évêque de Cracovie réhabilite le Petit journal que le Saint Office avait interdit après de mauvaises traductions. Élu pape en 1978, il n’aura de cesse de témoigner au monde de la Miséricorde Divine, déclarant lui-même à la fin de sa vie : « la Miséricorde dessine l’image de mon pontificat » (Mémoire et identité).

Dès sa deuxième encyclique, Dives in Misericordia parue en 1980, le pape polonais proclame au monde cette spiritualité de l’Évangile. Il choisit le début de l’Avent pour faire prendre conscience que Noël est « le signe de la Miséricorde de Dieu, l’apparition parmi les hommes de son amour libérateur. L’Église ne se lasse pas d ’en répéter l’annonce parce que elle sait que le monde a besoin de cette Miséricorde, qui n’humilie pas l’homme mais qui lui donne une nouvelle dignité en l’élevant au niveau de Dieu » (discours du 22/12/1980). En 1993, il béatifie sainte Faustine, qui sera canonisée en 2000, occasion pour Jean-Paul II d’instituer la fête de la Miséricorde. Le 17 août 2002, il consacre le monde à la Miséricorde Divine à Cracovie, lui qui mourra à l’heure des premières Vêpres de la fête de la Miséricorde le 2 avril 2005 et sera canonisé le 27 avril 2014 en la fête de la Miséricorde Divine.

Dans la suite de ce plan providentiel, le pape François ouvre l’année de la Miséricorde le 8 décembre 2015, soit 10 ans après le décès de saint Jean-Paul II. Lors de son allocution pour la canonisation de sœur Faustine, Jean-Paul II invoquait « la lumière de la Miséricorde divine que le Seigneur a presque voulu remettre au monde à travers le charisme de de sœur Faustine, [qui] illuminera le chemin des hommes du troisième millénaire. ». Ainsi la spiritualité du troisième millénaire fait son entrée solennelle dans l’Église avant le retour du Christ.

Avec sainte Faustine, proclamons notre espérance en cette année de la Miséricorde : « Je déverse tout un océan de grâces sur les âmes qui s’approcheront de ma miséricorde  » PJ 699, « qu’elles s’approchent de cet océan de miséricorde avec une très grande confiance : les pécheurs obtiendront justification et les justes seront affermis dans leurs biens  » (PJ 1520)

Abbé Fabrice Loiseau

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dans l'Eglise

Eglise catholique du Var

Eglise de France