Missionnaires de la miséricorde divine
https://misericordedivine.fr/La-misericorde-question-de-vie-ou-de-mort
      La miséricorde, question de vie ou de mort

La miséricorde, question de vie ou de mort

Le Pape François ouvre une année sainte par la bulle d’indiction Misericordiae Vultus qui commencera le 8 décembre comme jubilé de la Miséricorde.


C’est une grande joie pour nous Missionnaires de la Miséricorde de voir notre principal charisme devenir jubilé extraordinaire. Que de grâces en perspectives. Le Saint Père souhaite que cette année soit un temps favorable pour l’Eglise afin que le témoignage rendu par les croyants soit plus fort et plus efficace. La miséricorde sera plus grande que le péché, et nul ne peut imposer une limite à l’amour de Dieu qui pardonne. Le souhait est aussi missionnaire, ce sera aussi le cinquantième anniversaire de la clôture du Concile Vatican II présenté par le Pape comme « une étape nouvelle pour l’évangélisation de toujours ».

L’Eglise se sentait responsable d’être dans le monde le signe vivant de l’amour du Père. Le Pape souhaite ainsi annoncer à l’humanité entière le salut par la Miséricorde. Face à notre monde qui désespère et s’enfonce un peu plus chaque jour dans la culture de mort (selon les mots de saint Jean- Paul II) avec son libéralisme effréné et face à un islamisme meurtrier, la Miséricorde Divine apparaît comme le seul salut. La proclamation d’un Dieu d’amour lent à la colère qui vient relever l’homme des profondeurs de sa misère pour lui donner son pardon et sa présence sera l’espérance pour le monde. C’est quand l’homme est broyé par son péché qu’il peut entendre le message de l’Evangile. Le recours à la Miséricorde n’est pas une dévotionnette, il s’agit du cœur du christianisme.

L’enseignement du Pape François est sans équivoque : « Pas de Miséricorde sans justice et vérité ». Il est important de le préciser face aux récupérateurs de la Miséricorde qui veulent en profiter pour changer la doctrine sur le mariage ou l’homosexualité… Il ne peut y avoir de Miséricorde et de pardon que dans la mesure où le pécheur est dans la vérité sur la gravité de son péché. Il doit alors demander pardon au Seigneur avec le ferme propos de plus recommencer. L’Amour du Père relèvera ainsi le pécheur, mais vouloir invoquer la confiance en Jésus sans conversion relève plus du péché contre l’Esprit Saint que de la Miséricorde. C’est un blasphème.

L’enjeu de la Miséricorde est essentiel puisque Notre Seigneur a dit à Sainte Faustine que c’était « l’ultime planche de salut pour l’humanité ». Saint Jean-Paul II nous a annoncé que ce serait la spiritualité du 3e millénaire. On comprend mieux alors l’intérêt pour celui qui a refusé la miséricorde pour l’éternité de pouvoir la travestir. Pour vivre de la Miséricorde Divine, le Saint Esprit éclaire sur la gravité de son propre péché et inspire à l’homme la confiance en Jésus pour que celui-ci lui apporte le pardon et la résurrection de l âme. Seul un regard de vérité donné par la Révélation et la grâce sur la nature du péché peut faire prendre conscience de notre éloignement de Dieu par notre faute. Alors le Seigneur pourra nous dire « va et ne pêche plus ». Accueillir le pécheur avec bonté, patience et psychologie ne veut pas dire l’installer dans sa situation de pécheur.

Prions pour que cette année déverse un océan de grâces. A vous chers fidèles de comprendre l’enjeu de cette année et de ne pas rester passif quand le monde s’autodétruit dans la culture de mort

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dans l'Eglise

Eglise catholique du Var

Eglise de France