Missionnaires de la miséricorde divine
https://misericordedivine.fr/Notre-diocese
      Notre diocèse

Notre diocèse

Brève présentation de notre évêque, mgr Dominique Rey, et de notre diocèse de Fréjus-Toulon.

Dans le Var, il se passe toujours quelque chose. A Toulon, le soleil brille 302 jours par an et les paysages de l’arrière-pays ou des côtes sont magnifiques. Le mieux est de se rendre sur place !


Notre évêque : Mgr Dominique Rey

Né le 21 septembre 1952 à Saint-Étienne (Loire), Dominique Rey est le dernier de sept enfants, dont l’une est aujourd’hui religieuse, un autre diacre permanent. Sa carrière s’oriente vers l’économie et la finance : école nationale des impôts, doctorat en économie fiscale, conseiller fiscal au ministère des finances, professeur de droit à l’université de N’Djaména...

Le Seigneur l’appelle à sa suite, au sein de la communauté de l’Emmanuel : il suit ainsi des cours à l’Institut catholique de Paris où il obtient une licence en théologie et un diplôme en droit canonique. Le 23 juin 1984, à la cathédrale Notre-Dame, il est ordonné prêtre - pour le diocèse de Paris et comme membre de la communauté de l’Emmanuel dont il est l’un des premiers prêtres - par le cardinal Jean-Marie Lustiger, en même temps que le père Jean-Pierre Batut, aujourd’hui évêque auxiliaire de Lyon. En 1995, le cardinal Lustiger le nomme curé de la paroisse de la Sainte-Trinité (IXe arrondissement) ; le père Dominique Rey devient alors directeur du ’’Centre Trinité’’, qui forme 2800 laïcs par an à la vie chrétienne, et responsable du ’’Bistrot du Curé’’ à Pigalle. Le 17 septembre 2000, Mgr Dominique Rey est ordonné évêque du diocèse de Fréjus-Toulon à La Castille par mgr Joseph Madec, le cardinal Bernard Panafieu, archevêque de Marseille et le cardinal Jean-Marie Lustiger.

- Lire la biographie complète de Mgr Rey sur le site du diocèse de Fréjus-Toulon

Le diocèse de Fréjus-Toulon

En 2000, le diocèse compte 900 000 habitants et près de... neuf millions de touristes chaque année !
En 2009, le clergé diocésain, sans être préservé de la crise des vocations, compte tout de même trois cents cinquante prêtres, dont cent vingt-cinq ont moins de cinquante-cinq ans, douze diacres permanents et soixante-dix séminaristes, dont dix jeunes en propédeutique, pour une moyenne de trois ordinations chaque année.

Toutefois, la mission qui s’ouvre aujourd’hui à l’Église dans le Var est complexe : les racines chrétiennes ont été rejetées depuis plusieurs siècles ; le taux de pratique est l’un des plus faibles de France ; seules subsistent les processions et se développent (de nouveau) les traditions populaires provençales telles que les bravades, à Fréjus, Saint-Tropez, Ramatuelle...

Deux minorités jouent un rôle important dans la vie du département et du diocèse qu’elles contribuent à modifier : les immigrés originaires du Maghreb et les marins qui ne restent que pour un temps limité.

Mgr Dominique Rey prend acte de cette situation et poursuit la politique menée par son prédécesseur, mgr Joseph Madec : il favorise le renouveau des paroisses, accueille de nombreuses communautés, tant françaises que sud-américaines : dix communautés brésiliennes, diverses fraternités missionnaires, etc. C’est dans ce cadre qu’est née la Société des Missionnaires de la Miséricorde Divine...

L’objectif défini par Mgr Rey est clairement énoncé : l’évangélisation ! Il prend des mesures audacieuses dans cette optique. Les fruits sont visibles : l’évêque a la joie d’ordonner en 2009 vingt-sept jeunes à la prêtrise et au diaconat.

Documents joints

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dans l'Eglise

Eglise catholique du Var

Eglise de France