Missionnaires de la miséricorde divine
https://misericordedivine.fr/Nouvelle-de-mars-2009
      Nouvelle de mars 2009

Nouvelle de mars 2009

Qui se souvient encore de 2008 ? Le temps passe, l’année 2009 s’est installée.


- Les anniversaires se succèdent : Olivier Messiaen a laissé place à Félix Mendelssohn ; Jean Renoir, Boris Vian et Amalia Rodrigues s’apprêtent à recevoir les hommages d’usage ; Alain Bashung a tiré définitivement sa révérence ; la crise s’impose dans les faits et les esprits, comme pour fêter celle qui eut lieu il y a quarante ans, et qui dépassa les faits et les esprits pour atteindre les âmes... L’année 2009 semble n’épargner personne, jusqu’au pape qui se voit remettre une croix à dimension internationale, une croix de ’’compétition’’, qui embrasse les quatre points cardinaux pour mieux apporter l’espérance du salut à l’humanité.

- Pour notre communauté, l’année est ordinaire, c’est-à-dire dans l’ordre naturel de Dieu, dans son plan providentiel. Non, nous ne sommes pas dans la sur-nature, nous devons bien l’admettre ! Ainsi, malgré nos prières, il n’y eut aucun miracle dans l’apprentissage à la guitare de notre cher abbé Jean-Raphaël Dubrule : il progresse, c’est certain, mais à force de labeur et de patience (euh... nous aussi, nous avons progressé en ce domaine !).

- Du 18 au 20 janvier, l’abbé Dubrule part en pèlerinage à Paray-le-Monial, avec les prêtres du diocèse de moins de dix ans de sacerdoce, et peut ainsi découvrir tour à tour le sanctuaire du Sacré-Cœur, le centre de Taizé et l’abbaye de Cluny, trois lieux qui font de la Bourgogne une terre authentiquement chrétienne. Nous avons déjà eu l’occasion de vous entretenir longuement sur la soirée-débat qui eut lieu avec les protestants le vendredi 23 janvier dernier ; trêve de digressions, poursuivons notre marche dans le temps avec l’abbé Jean-Raphaël : le voici à Lambesc, le 31 janvier, pour recevoir les consentements de Cécile et Jérôme Clémence, paroissiens de Saint-François-de-Paule ; le voilà à Triors, à la mi-février, pour une retraite prêchée par Mgr Cattenoz, avec les prêtres de l’association ’Totus Tuus’ ; le voici à Toulon, à apprendre ses gammes, les doigts rougis par le frottement incessant avec les cordes de son instrument ; le voilà en Tunisie avec l’abbé Fabrice Loiseau, à la fin du même mois, pour visiter Eloi Gillet... Mais n’anticipons pas !

- Nos quatre propédeutes partent à la fin du mois de janvier pour effectuer cinq semaines d’expériment à l’Arche, au service des personnes atteintes d’un handicap mental. Thomas, Thibaud, Henry et Pierre sont envoyés respectivement en Loire-Atlantique, en Anjou, dans le Vaucluse et en Savoie. La Communauté vit donc des semaines plus calmes, mais non moins chargées. L’abbé Loiseau profite de sa disponibilité pour se rendre à Versailles, du 8 au 10 février, où il présente la communauté et les différentes actualités (venue du cardinal Castrillón Hoyos, levée des excommunications...) à nos amis et bienfaiteurs. Moins de deux semaines plus tard, il s’envole pour la Tunisie, avec son jeune vicaire. Ils passent trois jours à Sousse, vivant au même rythme qu’Eloi et découvrant la beauté et les difficultés d’une telle expérience. A Sousse, dans les souks, nos supérieurs rencontrent avec intérêt des musulmans attachés au soufisme, branche dissidente de l’Islam, et qui cherchent à entrer en relation avec Dieu, à le rendre présent quotidiennement. Le dernier jour de ce beau périple est dédié aux chrétiens rencontrés lors de notre première venue à Sousse, l’année passée, afin de nouer des liens d’amitié dans la durée.

- Le mois de mars commence au Barroux  : la Communauté se retrouve au complet pour une session de formation intense et passionnante, avec plus de quatre heures de cours, en plus des offices. Les temps libres sont quasi-inexistants. Nous quittons le grand Ventoux pour le petit Faron et retrouvons avec joie notre belle paroisse, à l’exception de l’abbé Dubrule qui est invité pour la seconde fois par le chanoine Benoît Jaÿr à prêcher une conférence de Carême au Port-Marly.

- Le week-end suivant est un temps fort de l’année pour la Communauté et pour les Témoins de la Miséricorde : il s’agit du week-end ’Miséricorde et Mission’. Malheureusement, en raison d’un changement imprévu de dates, nous ne pûmes réunir les Témoins. Ce sont donc les Varois qui ont décidé de prendre le relai et de relever le défi missionnaire. Avant les différentes missions (porte-à-porte, mission de rue, veillée de louanges...), des enseignements de qualité sont donnés par les abbés Loiseau et Dubrule, ainsi que par le père Arnaud Adrien, supérieur du séminaire diocésain de La Castille. Ce dernier célèbre même la messe tridentine pour la première fois, le dimanche 15 mars à 9h, offrant de surcroît aux paroissiens une magnifique conférence de Carême.

- Les 23 et 24 mars, La Castille se voit envahie par les séminaristes de la Province ecclésiastique, pour une intéressante rencontre de deux jours sur le thème de l’art contemporain. Nos propédeutes n’ont pas le temps de dire ’’Ouf !’’ qu’ils sont aussitôt envoyés en insertion paroissiale, du 25 au 31 mars : Thomas et Henry partent pour Draguignan, Thibaud et Pierre pour Féjus. Quant à l’abbé Loiseau, pendant ce temps, il se trouve à Paris pour rencontrer la rédaction de La Nef, les Témoins de la Miséricorde, etc. Un second week-end ’Miséricorde et Mission’ est d’ailleurs en prévision, pour le mois de juin. Enfin l’abbé Dubrule commence - ’’cahin-caha’’ chanterait Barbara, ’’clopin-clopant’’ ajouterait Henri Salvador - ses premières mélodies à cordes....

Et c’est ainsi que la Miséricorde de Dieu nous guide jour après jour…

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dans l'Eglise

Eglise catholique du Var

Eglise de France