Missionnaires de la miséricorde divine
https://misericordedivine.fr/Offrir-une-messe
    Offrir une messe

Offrir une messe

Y a-t-il un plus beau cadeau que d’offrir une messe pour un défunt, pour un vivant, pour nous-mêmes ?


Pourquoi demander une messe ?

"Celui qui mange ma chair et boit mon sang vivra éternellement". Le Christ a promis la vie éternelle à ceux qui puiseraient dans l’Eucharistie. L’Eucharistie, ce sont tous les mérites du Christ pour notre salut qui nous sont appliqués. A chaque messe célébrée, tout l’amour du Christ, mort, ressuscité et élevé aux Cieux est à portée de main !
Fort ce cette foi, l’Eglise invite à faire célébrer des messes à nos intentions.
- pour les défunts, d’abord. C’est le moyen privilégié d’accélérer leur purification au purgatoire. S’ils sont déjà au ciel, les mérites du Christ s’appliquent à d’autres âmes.
- pour les vivants. S’ils n’y mettent pas d’obstacle, la messe les atteint de manière bien plus sure que nos pauvres prières.
- pour nous, pour notre progrès spirituel.

L’offrande de messe ?

Il est d’usage de faire une offrande pour la messe célébrée. Cette offrande revient au prêtre qui célèbre. C’est un moyen de subvenir à ses besoins. La messe n’a pas de "prix". On donne ce qu’on veut. L’Eglise, pour indication, a fixé en France à 17 € ce qu’il est convenable de donner. Mais si l’on donne moins ou plus, la messe a la même valeur.

A qui demander ?

Le mieux est de pouvoir participer à la messe que l’on demande. Mais comme ce n’est pas toujours possible, on peut confier des messes à célébrer en s’y unissant moralement, "à distance". Il est toujours préférable de savoir quand la messe sera dite. Demandez-le au prêtre à qui vous confiez l’intention.

Et concrètement ?

  1. Ecrivez-nous (à l’adresse suivante : Missionnaires de la Miséricorde 104, cours Lafayette 83000 Toulon) ou adressez-vous directement à un prêtre à la sacristie ou lors d’une permanence
  2. Précisez combien de messes vous souhaitez et vos intentions (précisez bien s’il s’agit de vivants ou de défunts).
  3. Précisez aussi si vous voulez connaitre la date à quelle date vous désirez que les messes soient célébrées (en précisant bien votre numéro de téléphone le cas échéant)
  4. Faites une offrande en fonction du nombre de messes demandées.

Une offrande de messe ne peut donner lieu à l’établissement d’un reçu fiscal.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dans l'Eglise

Eglise catholique du Var

Eglise de France