Missionnaires de la miséricorde divine
https://misericordedivine.fr/Voeux-violents
      Voeux violents

Voeux violents

Une messe du nouvel-an qui tourne au cauchemar dans une église copte d’Egypte, vingt et un morts suite à un attentat d’un kamikaze d’Al-Qaïda.


Le monde entier s’offusque, mais arrêtons l’hypocrisie, cela fait des années que les chrétiens d’Egypte sont humiliés, assassinés, les femmes violées, les vexations de toutes sortes perpétrées. Cet attentat s’inscrit dans une longue suite d’assassinats de chrétiens. Déjà l’année dernière à la suite d’une messe de minuit, des coptes avaient été fusillés, et le monde entier s’était empressé de l’oublier. Il ne faudrait pas nous faire croire qu’il s’agisse d’un terroriste isolé quand de nombreuses mosquées en Egypte on appelle à la fidélité au Coran en tuant l’infidèle.

Cette actualité peut se regarder de l’extérieur, en spectateur compatissant. Mais comme le rappelle Fabrice Hadjadj, elle rejoint si explicitement l’éternel qu’il faut intérieurement s’imprégner de ce martyr. Les massacres des chrétiens à Bagdad dans l’église Notre Dame du Salut, les tueries au Nigéria ne sont-elles que la conséquence d’hommes violents ou bien d’une certaine manière de vivre l’Islam ? Vivre le martyr fait partie de l’histoire de l’Eglise mais cela n’interdit pas de dénoncer la barbarie idéologique. Vivre dans le pardon et l’acceptation de la souffrance ne peuvent être une acceptation des structures de péché.

Prions pour nos frères chrétiens assassinés dans l’Eglise, ils ont vécu leur messe comme un sacrifice sanglant, ils sont notre force pour sortir de notre torpeur occidentale. Ils seront notre lumière pour cette nouvelle année 2011 : le chemin vers la vie éternelle.

Avec la prière de toute la communauté. Sainte année à tous.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dans l'Eglise

Eglise catholique du Var

Eglise de France