Un mouvement de jeunes laïcs lié à la communauté

Misericordia, au service de la sainteté

Misericordia est un mouvement national (Paris, Angers, Lyon, Marseille, Toulon), en lien avec les Missionnaires de la Miséricorde, dont le but est l'entraide sur le chemin de la sainteté par une vie fraternelle forte au sein de petites équipes.

Chaque semaine, après un temps de prière, sont proposés alternativement une formation profonde, une lectio divina ou un temps de louange et d’adoration. Les équipes sont portées par un noyau dont les membres s'engagent à une vie intérieure exigente.

Misericordia regroupe :
- des jeunes engagés dans le mouvement pour un an
- des jeunes qui découvrent les activités du mouvement et se joignent aux équipes.

Trois week-end dans l'année réunissent tous les engagés ou ceux qui vont s'engager dans le mouvement au cours du week-end. Ils sont obligatoires pour ceux là, facultatifs pour ceux qui sont encore en train de découvrir :

24-25 novembre 2018 : WE Misericordia Nord (uniquement pour les équipes Paris et Angers) : du vendredi soir au dimanche après-midi près de Saint-Nazaire
- 8-9 décembre 2018 : WE Misericordia Sud (uniquement pour les équipes Toulon, Marseille et Lyon) : du vendredi soir au dimanche après-midi à Carpentras
23-24 février 2019 : WE Miséricorde et Mission (pour tous) à Marseille
30 mai-2 juin 2019 (Ascension) : WE des engagés (lieu non encore défini)
14-23 août  2019 : Camp SPES à Toulon

Comment rejoindre une équipe Misericordia ? 

Si vous habitez en région parisienne ou à Angers, contactez : mission.misericordia@outlook.fr
Si vous habitez à Marseille, contactez : eloi.gillet@laposte.net
Si vous habitez à Toulon, contactez : vincentmariejeanne@gmail.com
Si vous habitez à Lyon, contactez : montfortg@yahoo.fr

Vous pouvez également consulter les sites des paroisses de Toulon et Marseille pour découvrir les équipes de ces villes.

 

Misericordia, un mouvement missionnaire qui pousse à s'engager

Les activités de Misericordia consistent en une réunion hebdomadaire en équipe, un week-end trimestriel pour les engagés et le camp Spes.
Misericordia est un mouvement missionnaire, tous sont donc les bienvenus à la réunion hebdomadaire.

Cependant Miséricordia se veut aussi un mouvement d'engagés – ce sont d'ailleurs les engagés qui permettent à l'équipe d'être vraiment accueillante, donc missionnaire – aussi, l'engagement est obligatoire au bout d'un an.

Le membre de Misericordia cherche en outre à accomplir régulièrement une œuvre de miséricorde spirituelle ou matérielle, en particulier une évangélisation (même toute simple).

L'engagement dure un an, il est pris au cours d'une veillée de prière en présence d'un Missionnaire de la Miséricorde et de l'aîné de l'équipe, si possible pendant le camp Spes ou à la rentrée, en présence de tous les engagés.

Le nouvel engagé ne choisit pas l'équipe dans laquelle il sera envoyé : il accueille comme un don de la Providence l'équipe qui lui sera attribuée. "Ce n'est pas vous qui m'avez choisi, mais c'est moi qui vous ai choisis et vous ai établis pour que vous alliez et portiez du fruit et que votre fruit demeure, afin que tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donne". (Jn 15, 16)

L'esprit de l'engagement

Le but de l'engagement est de nous mettre résolument à la suite du Seigneur, par des efforts concrets qui rythment notre vie quotidienne et soudent la fraternité. Pour prendre l'engagement, il ne faut pas attendre d'avoir vérifié qu'on était capable de le tenir, il faut seulement vouloir le tenir, désirer y tendre, petit à petit.

La crainte d'être empêché de tenir son engagement à cause de son devoir d'état (recherche d'emploi, horaires irréguliers, etc.) ne doit pas nous freiner dans notre désir de nous engager. Celui qui veut tenir l'engagement mais ne le peut (ponctuellement) pour des raisons supérieures indépendantes de sa volonté est le bienvenu à Miséricordia !

Le camp SPES, activité phare de Misericordia

Les activités de Misericordia sont centrées sur le camp SPES, camp de formation et de mission des plages, durant l'été.
Découvrez ce camp qui nous rend missionnaires !

PRETRES ET FRERES POUR ANNONCER LA MISERICORDE