Ésotérisme, Néopaganisme, Énergies, Franc-maçonnerie, ...
Le christianisme au défi des nouvelles religiosités
À l’occasion des topos du matin ou des témoignages des soirées, retrouvez les intervenants du camp SPES 2022!

Le wokisme
Mathieu Bock-Côté, sociologue, philosophe et chroniqueur pour CNEWS, Le Figaro et Europe 1 sera notre invité au camp SPES. Dans une interview récemment accordée à VA+, il définit ses travaux comme un effort pour «penser l’histoire qui se fait», «chercher à définir comment se constitue le politique de notre temps, chercher comment se constitue l’originalité de notre époque». Le totalitarisme est au cœur de sa réflexion. Selon lui, nous n’en avons pas fini avec le totalitarisme et la grande erreur du XXème siècle est d’avoir cru que nous avions éradiqué le totalitarisme en faisant tomber le mur de Berlin. Au contraire, il affirme avec conviction que la tentation totalitaire est inscrite dans la matrice de la modernité et qu’elle se réactive aujourd’hui avec une grande vigueur mais que nous sommes incapables de voir comment le totalitarisme reprend forme dans notre époque. Il nous expliquera comment notre époque voit se redéfinir le totalitarisme sous une forme adoucie, comment notre société est reprogrammée autour d’un seul principe dans une conférence sur le wokisme. Il nous expliquera en quoi la volonté d’auto-engendrement est une des principales tentation de notre société, l’enjeu de notre époque n’étant pas de “savoir si Dieu existe, mais de savoir si l’Homme se prend pour Dieu.”
Occultisme & Possession
Le Père Christophe Beaublat, prêtre exorciste du diocèse de Fréjus-Toulon, viendra nous parler de l’occultisme et de la possession. En tant qu’observateur privilégié des religiosités, il nous enseignera sur les dangers de ces pratiques et sur l’emprise que le démon peut avoir sur les hommes qui s’y adonnent.
“Ne vous tournez point vers ceux qui évoquent les esprits, ni vers les devins; ne les recherchez point, de peur de vous souiller avec eux. Je suis l’Éternel, votre Dieu.” Lévitique 19, 31


L’ésotérisme
Doctorant et spécialiste d’histoire religieuse, Adrien Bouhours a récemment publié un ouvrage critique sur l'ésotérisme. Il s’intéresse à ce qui constitue notre contemporanéité religieuse et plus particulièrement aux interactions entre l’histoire du christianisme, l’histoire des courants ésotériques et l’histoire culturelle. Il fera au camp SPES une présentation générale de l'ésotérisme qui nous permettra de mieux appréhender et comprendre ces courants qui infusent la pensée religieuse de notre époque.
“Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable.” Éphésiens 6, 11
Animalisme & Antispécisme
“Il y a toute une littérature antispéciste, parfois délirante et même dangereuse.”
Gérard Leclerc est un journaliste, philosophe et essayiste qui viendra au camp SPES pour nous parler de l’antispécisme et de l’animalisme, deux courants philosophiques, fondamentalement matérialistes et tendant au panthéisme, qui remettent en question l’anthropologie chrétienne. L’antispécisme et l’animalisme se caractérisent par leur refus d’admettre la différence fondamentale entre l’humanité et l’animalité. Si ce ne sont pas des religions dans le sens d’une démarche spirituelle où d’un sens du sacré, ils prennent la place que peuvent tenir les religions dans le psychisme de leurs adhérents: cause absolue, consécration de soi, lutte du bien contre le mal… Gérard Leclerc nous expliquera en quoi ces nouveaux courants philosophiques s’opposent fondamentalement à la doctrine chrétienne et en quoi ils représentent un grand danger pour notre société et ses valeurs. Il affirme ainsi: «Dès lors que les convictions déterminent un militantisme qui peut prendre un tour violent, on peut commencer à s’inquiéter.»


Témoignage d’un ancien franc-maçon
"La doctrine [franc-maçonne] est parfois luciférienne."
Serge Abad-Gallardo viendra témoigner au camp SPES de son parcours plein d’espérance ! Lors d’une veillée témoignage «J’ai été franc-maçon», il nous racontera sa conversion fulgurante au catholicisme. Né dans une famille anticléricale, son ambition d’ascension sociale l’entraîne vers la franc-maçonnerie, où il gravit rapidement les échelons jusqu’à devenir Vénérable maître. Après avoir passé plus de vingt ans en loges maçonniques, il se convertit à Lourdes où, devant la sainte Vierge, il est foudroyé par l’amour de Dieu. Il nous expliquera en quoi la démarche de la franc-maçonnerie n’a absolument rien à voir avec la foi chrétienne et lui est même complètement opposée.
La méditation de pleine conscience & l'expérience extra-sensorielle
“La foi est une relation, pas une technique.”
Caroline Pesme, enseignante en philosophie à l’IPC, interviendra au camp SPES pour nous parler de la méditation de pleine conscience et de l'expérience extra sensorielle. Elle nous enseignera sur la nécessité du christianisme de ne pas se laisser désapproprier la notion de méditation et de réaffirmer l’immense tradition mystique de l’Église de l’oraison. Caroline Pesme nous montrera les incompatibilités de la méditation de pleine conscience et du christianisme, en insistant notamment sur la tentation d’une vie spirituelle «à l’envers où le Christ devient tout-à-fait marginal, au profit de la réalisation de soi» induite par cette spiritualité. Elle soulignera également le risque de syncrétisme à force de cohabitation voire de confusion entre la méditation chrétienne et la méditation de pleine conscience: «Le grand risque est donc de tomber dans une forme de syncrétisme dans lequel croire devient méditer.»


Le néo-paganisme
François-Marie Portes, docteur en philosophie et enseignant à l’IRCOM interviendra au camp SPES sur le thème du néopaganisme. Il nous enseignera sur ce nouveau courant religieux qui se fonde essentiellement sur le refus du dogme monothéiste, le retour aux anciennes croyances pré-chrétiennes, l'ésotérisme et la sorcellerie. Cette nouvelle spiritualité séduit de plus en plus de nos contemporains, notamment les jeunes, en raison de sa flexibilité et de l’absence de dogmes stricts. De fait, les néopaganismes s'adaptent en fonction des lieux dans lesquels ils se développent mais aussi des adeptes. S’ils reprennent les croyances locales, celles-ci peuvent être modifiées pour correspondre aux besoins modernes (cause LGBT, féminisme, etc.). François-Marie Portes nous donnera les clefs pour comprendre ces nouvelles religions et pour y répondre en tant que chrétien, suivant ainsi les paroles de Saint Paul: “C’est pourquoi, mes bien-aimés, fuyez l'idolâtrie". (1Corinthiens 10, 14)
"Dis à la maison d'Israël: Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Revenez, et détournez-vous de vos idoles, détournez les regards de toutes vos abominations !” Ézéchiel 14, 6
“J’ai été évangélique”
Thomas Belleil, écrivain et chroniqueur catholique, interviendra au camp SPES pour nous parler de sa conversion missionnaire déclenchée par sa fréquentation des protestants évangéliques. Il nous parlera de l’urgence de l’unité des chrétiens dans la société de plus en plus sécularisée qu’est la nôtre; convaincu de la nécessité de cette unité dans le témoignage commun que nous rendons au monde. Il insistera sur l’importance de cette unité pour répondre au besoin de Dieu et de l’Évangile de nos contemporains, conformément à la prière de Jésus à son Père: “Ce n'est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole, afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé.“ Évangile selon St Jean 17, 21


New Age & christianisme
"Le phénomène du New Age est un double défi, à la fois religieux et culturel, et il se pose à l’Église, mais également à la société.” Cardinal Paul Poupard
Le Père Cathelinais est Dominicain à la Sainte-Baume, où il est à la fois prédicateur et professeur de philosophie. Il nous enseignera sur le New Age et le christianisme. Le New Age fait partie des nouvelles spiritualités que notre siècle connaît. C’est une quête spirituelle et une recherche de l'épanouissement personnel, qui entend dépasser les religions traditionnelles. Pour le New Age, il est impossible pour quelque spiritualité que ce soit d'accéder à une vérité totale et certaine, par conséquent, toutes les religions et spiritualités se valent. Cette spiritualité n’envisage pas non plus de séparation entre Dieu et les Hommes, mais pense plutôt que nous sommes tous Dieu et que seul l’Homme peut se sauver, car c’est lui qui est tout-puissant. Les adeptes du New Age sont donc invités à fonder leur propre croyance, en fonction de ce qui leur convient le mieux pour leur bien-être physique, psychique et spirituel. Le New Age contribue ainsi au règne de la pensée relativiste moderne et postmoderne que le chrétien d’aujourd’hui doit connaître pour pouvoir la combattre !
"J'ai été possédé"
"La plus belle des ruses du diable est de vous persuader qu'il n'existe pas." Charles Baudelaire
Michel Chiron et Père Jean-Christophe Thibaut interviendront au camp SPES pour nous livrer leur témoignage sur la possession satanique. Michel Chiron a été possédé et en témoigne dans son livre: J’étais possédé, Comment j’ai été délivré de l’emprise du diable. Par son témoignage, il met en garde contre les pratiques occultes et contre ceux qui ne croient pas que les puissances du mal existent: “Quand j'y repense aujourd'hui, je me dis que j'ai vécu alors un scénario de film qu'aucun réalisateur n'a pu imaginer jusqu'à ce jour... mais ce n'était pas un film, tout était vrai et j'étais leur cobaye!”. Pour autant, son témoignage n’a pas pour objectif d’effrayer ni les chrétiens ni ceux qui ne croient pas, mais plutôt de porter une grande espérance en Celui qui l’a sauvé de ce cauchemar. Le Père Jean-Christophe Thibaut a lui aussi vécu une expérience satanique avant de devenir prêtre. Il nous présentera la réalité obscure qui se cache derrière certains mots décrivant les sciences occultes, les risques qu'elles peuvent entraîner et les dangers de ces «techniques magiques»: “Il n’y a pas de «bonne magie», la magie blanche, et de «mauvaise magie», la magie noire: il y a de la magie, point, l'Église est très claire là-dessus.” Il nous donnera les clefs pour reconnaître les pratiques ésotériques: “Pour éviter de «tenter le diable», il faut éviter l'ésotérisme, la magie, qui se présente parfois sous des formes que l’on découvre à peine maintenant.”

