Une aventure extraordinaire...

Sa spécificité

Le camp Saint-Michel est un camp sous tentes pour garçons de 8 à 12 ans. Il propose ainsi chaque année plus de deux semaine de vie en pleine nature, riches en activités mémorables...
Proche du système scout, il en a les structures et le mode de fonctionnement tout en gardant son propre esprit et sa propre dynamique. Son but est de faire passer aux enfants de très belles vacances, dans un esprit joyeusement chrétien qui favorise leur croissance et leur épanouissement.
Il accueille chaque année 84 enfants répartis en 12 équipes de 7 enfants.

L’encadrement

Il est composé de séminaristes et frères des Missionnaires de la Miséricorde divine, ainsi que de jeunes hommes, titulaires pour certains du BAFA (Brevet d’Aptitude à la Fonction d’Animateur). En faisant ce camp, séminaristes et jeunes se mettent au service des enfants pendant près de 20 jours, un bel apprentissage du don de soi !

Cette année encore, le Frère Etienne Bès de Berc sera directeur du camp.

Les dates et lieu du camp 2024

Le camp 2024 se déroulera du samedi 6 juillet au dimanche 21 juillet 2024, dans le département de l'Indre, tout près du Blanc (36300).

La durée

Le camp dure 16 jours. Cela peut sembler long pour les parents mais il ne l’est guère pour les enfants. Le rythme est soutenu, les activités réparties de manière à éviter toute longueur et volontairement très diverses : un remède idéal à l’ennui ! L’encadrement reste vigilant sur les temps de repos nécessaires à de jeunes enfants. Le dimanche est tout particulièrement respecté dans sa raison d’être.

Le prix

Le prix du camp est dégressif en fonction du nombre d’enfants inscrits :
- Pour un enfant inscrit : 350 euros
- Pour deux enfants : 600 euros
- Pour trois enfants : 840 euros
- Pour quatre enfants : 1080 euros

Le prix ne doit pas être un obstacle, n'hésitez pas à contacter le directeur en cas de difficulté !

Les transports 

Des trajets en train et en car sont organisés pour l'aller et le retour depuis Toulon et Paris. Le prix du transport n'est pas compris dans le prix du camp.

Les activités et le thème

Les enfants pourront installer leur coin d’équipe,  explorer la région, faire leurs preuves dans les tournois sportifs, élaborer des stratégies et montrer leur finesse d'esprit dans des enquêtes, jouer quoiqu'il arrive chaque jour, rire et chanter aux veillées... Mais aussi approfondir leur foi durant les causeries spirituelles, prier bien sûr et servir la Messe quotidienne, toujours dans la joie du Seigneur !
Les activités sont pensées pour que les enfants puissent s'amuser et avoir de magnifiques souvenirs toute l'année, mais aussi qu'elles puissent contribuer à la croissance des vertus chez les enfants (esprit de service, autonomie, attention aux autres...)

Le camp se clôt par une veillée finale, le samedi 20 juillet. Véritable spectacle "Son et lumière" joué par les enfants, nous vous invitons vivement à participer à cette grande veillée qui achève magnifiquement le camp !

Cette année, nous embarquerons avec les explorateurs du XVI° et XVII° siècle pour partir à la conquête du Nouveau Monde !
Pour arriver à bon port, nous comptons sur la motivation et l'énergie des enfants, sur leur dévouement à toute épreuve, sur leur perspicacité et leur vigilance pour déjouer les intrigues que ne manqueront pas de dresser contre nous les ennemis de tous bords...

Avec leur aide, celle de Marie Etoile de la Mer, et guidés par Saint Michel Archange, nous découvrirons des rivages magnifiques !

L’animation spirituelle

Depuis 2010, le camp est confié à la Société des Missionnaires de la Miséricorde divine. L’aumônier et les séminaristes appartiennent à cette communauté.

Afin que les enfants passent non seulement de bonnes vacances, mais des vacances chrétiennes, la messe est célébrée chaque jour dans la forme extraordinaire du rite romain, de manière adaptée aux enfants. L'aumônier propose des temps quotidiens d'échange et de confession aux enfants, et un enseignement spirituel est donné chaque jour par un abbé.

C'est toute la vie du camp enfin que nous cherchons à placer sous le regard de Dieu. La prière rythme la journée, elle en est comme la respiration et imprègne ainsi toutes nos activités !

Le camp se remplit rapidement, ne tardez pas à vous inscrire !

Contact et renseignements :

Frère Etienne Bès de Berc, directeur du camp :
dir.campsaintmichel@gmail.com
07 68 99 51 30

Formalités d'inscription

Le camp 2024 est complet : vous pouvez vous inscrire sur liste d'attente, nous vous tiendrons au courant en cas de désistement.

Téléchargez les documents ci-dessous et remplissez le formulaire :

Soyez les apôtres des jeunes...

Pour tous les jeunes hommes entre 17 et 30 ans qui veulent découvrir le don de soi, le sens du service et de la gratuité auprès de la jeunesse !

PRÊTRES ET FRÈRES POUR ANNONCER LA MISÉRICORDE