Abbé Mathieu Grenier

Nous sommes le samedi 18 septembre. Dans quelques instants, la messe d’ordination va
commencer. Rien n’aura changé, et pourtant tout sera différent. Au cours de ma retraite, un moine m’avait prévenu : « Par l’ordination, vous allez changer ontologiquement, votre être ne sera plus le même, vous serez configuré à l’humanité du Christ. »

En remontant l’allée centrale de la cathédrale, j’avançais avec cette paix intérieure de faire la volonté de Dieu, entouré et soutenu par la prière et la présence de nombreuses personnes.
J’avançais vers ce pour quoi je me suis préparé pendant huit ans. Et pourtant, j’avançais vers une
réalité inconnue : qu’est-ce qu’être prêtre ? Je connais des prêtres, je vis avec des prêtres. Mais
qu’est-ce qu’être prêtre, être configuré au Christ ?

Ce n’est qu’au sortir de la cathédrale que j’ai commencé à comprendre ce qui s’était passé.
Commencé ! Le curé d’Ars ne disait-il pas que si le prêtre comprenait la grandeur du sacerdoce, il
en mourrait d’amour ?

C’est par les enfants de l’Église, qui tout à coup m’appelaient « mon père » et me demandaient ma
bénédiction, que je commençais à réaliser la grandeur de ce que le Seigneur avait fait en moi.
Le lendemain, à la sortie de ma première messe célébrée à Saint- François-de-Paule, l’une de ces
enfants de l’Église, une amie me disait : « le Seigneur avait tellement voulu, tellement désiré que
vous soyez là, à l’autel, et vous étiez là ! » Quelle joie pour le Seigneur quand nous répondons
simplement à la vocation qu’il nous donne pour nous y combler, et quelle joie pour moi d’être
marqué pour l’éternité du sacerdoce, d’être le spectateur privilégié des œuvres de Dieu dans les
âmes. Deo gratias !

Abbé Vincent Marie-Jeanne

Etudiant en management, l'abbé Marie-Jeanne a découvert la communauté providentiellement par un de ses amis. Attiré par la célébration en forme extraordinaire avec un fort ancrage diocésain et par la mission  auprès des musulmans, il est entré au séminaire de la Castille en 2010, lorsque la communauté a lancé son année de propédeutique propre.

Ordonné le 15 décembre 2018, l'abbé Vincent Marie-Jeanne après avoir été vicaire de la paroisse Saint-François-de-Paule, est prêtre auxiliaire de la paroisse de Marseille et aumonier de prison.

Abbé Montfort Gillet

Frère de l'abbé Eloi, lui aussi prêtre de la communauté, l'abbé Montfort Gillet est prêtre depuis le 22 septembre 2018. Il a découvert la communauté par son frère et lors de son séjour à Toulon comme sous-marinier.

Il est nommé, pour sa première affectation, à la paroisse Saint-Georges de Lyon, en lien avec l'association Totus Tuus. C'est le premier prêtre de la Société à être passé par l'année de propédeutique propre à la communauté, lancée en 2010.

Abbé Hugues de Franclieu

C'est en 2009 qu'il entre dans la communauté, après deux années de prépa scientifique dans les classes préparatoires de Stanislas à Paris.
Il suit tout le cursus de formation dans le cadre de la communauté, et est le dernier prêtre à avoir suivi la formation intégrale de la Castille. Par la suite, les membres auront les 3 premières années dans la maison-mère, lieu de formation.
Après avoir passé son stage diaconal à Marseille, il est nommé vicaire à Toulon, où il s'occupe dès le début de la formation intellectuelle des propédeutes, notamment en Ecriture Sainte et en chant.

Frère Guillaume Olivier

Il a rejoint la communauté en 2007.
Après sa formation au séminaire de la Castille, le 24 septembre 2016, Frère Guillaume a prononcé son engagement définitif comme frère chez les Missionnaires de la Miséricorde Divine.
Avec cet engagement solennel, c'est la branche des frères qui débute dans notre communauté.
Frère Guillaume est actuellement en paroisse à Draguignan et aumônier militaire des régiments d’infanterie et artillerie de Draguignan.

Abbé Florent Molin

Il rejoint la communauté en 2007, après deux années passées comme séminariste diocésain à la Castille. C'est un des deux membres, avec frère Guillaume, à être originaire du Var, puisque c'est à Brignoles qu'il a ressenti l'appel à devenir prêtre.

Il est ordonné prêtre en même temps que l'abbé Matthieu Bévillard, le 29 mai 2014. Après avoir exercé son ministère à Toulon et à l'école de formation des infirmiers de l'armée puis à Marseille, depuis septembre 2019 il est prêtre coopérateur de la paroisse personnelle de la Croix Glorieuse à Strasbourg et Colmar.

Abbé Eloi Gillet

Après des études dans une école d'ingénieur, il est entré au séminaire de Wigratzbad et y est resté trois ans.
Attiré par le projet de l'abbé Loiseau à Toulon, il a rejoint la communauté en 2005 dès sa fondation.
L'abbé Gillet a terminé sa formation à la Castille et après une année d'apostolat en Tunisie, a été ordonné prêtre le 26 septembre 2009 par Monseigneur Rey.
Il est aujourd'hui Vicaire du Supérieur et administrateur de la paroisse Saint-Charles à Marseille.

 

Abbé Jean-Raphaël Dubrule

Après deux ans de prépa et une année à l'ESTP, il est entré au séminaire de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre à Wigratzbad en 2000.
En 2005, il a été le premier à rejoindre la communauté dès sa fondation. Ayant terminé sa formation au séminaire de la Castille, l'abbé Jean-Raphaël Dubrule a été ordonné prêtre par Monseigneur Rey le 22 septembre 2007.
Depuis le 10 juillet 2020, il est Supérieur de la Société et directeur des études au séminaire de la Castille.

PRETRES ET FRERES POUR ANNONCER LA MISERICORDE