Skip to content

La formation d'un frère

Un jeune qui a discerné une vocation de frère suit une formation adaptée à cet appel.

Comme tout membre, sa formation lui permet d'approfondir les charismes de la communauté.

De plus, puisque le frère participe intégralement à la mission de la communauté, mais de manière spécifique par rapport à ceux qui sont prêtres, il reçoit une formation en théologie qui lui permet d'y répondre.

Il doit être ainsi capable d'annoncer la foi par le catéchisme, de s'occuper de groupes de jeunes, d'animer des camps, d'être à l'aise dans la mission directe, de participer à la beauté liturgique...
En raison du temps "gratuit" plus important qu'il a, en n'étant pas prêtre, le frère a une mission particulière dans les œuvres de miséricorde, comme accueillir les plus pauvres, consoler les personnes en difficulté...

Bien que les frères ne professent pas les vœux de chasteté, d'obéissance et de pauvreté comme les religieux, ils s'y appliquent tout particulièrement, comme un moyen très adapté à la mission. Le sens des conseils évangéliques est approfondi lors des années de formation.

Les aptitudes d'un candidat à la vocation de frère sont donc discernées en ce sens lors de sa formation.

Les étapes vers la formation d'un frère

La formation d'un frère dure ordinairement 7 années avant son engagement définitif, comme pour les séminaristes.

La première année, commune à tous les membres, appelée année de propédeutique, permet de découvrir les charismes de la communauté et d'avoir une vision générale de la foi chrétienne.

Par la suite, la formation prend en compte les aptitudes intellectuelles des candidats et leurs aspirations :

- un frère peut suivre la même formation que les séminaristes, avec la philosophie d'abord puis la théologie.

- un frère peut suivre uniquement la formation de théologie au séminaire, sans la philosophie

- enfin, il est possible d'avoir une formation plus simple, permettant d'acquérir les connaissances et aptitudes nécessaires pour enseigner la foi, notamment pour le catéchisme. Il s'agit alors d'un approfondissement des articles du Credo, des sacrements, de la morale chrétienne, à partir du Catéchisme de l'Eglise Catholique, formation assurée par un prêtre de la communauté.

Au milieu de la formation, une année de stage dans une paroisse de la communauté est prévue, ou éventuellement dans un pays arabe.

Les trois dernières années complètent ce qui a été commencé au début, avec un investissement de plus en plus important dans la pastorale.

Les frères suivent aussi les sessions au Barroux, de compléments théologiques et liturgiques.

L'obtention des diplômes pour animer des camps (BAFA, BAFD) doit avoir lieu lors de leur formation.

 

Soutenez matériellement la vie d'un frère

Les frères sont entièrement à la charge de la communauté, lors de leur formation et souvent après leur engagement définitif. Si leur vocation est essentielle, elle a un coût certain. Votre aide nous est précieuse.

PRETRES ET FRERES POUR ANNONCER LA MISERICORDE