Je suis né le 1er janvier 1997 au Mans d’une famille de tradition catholique bien que la plupart de mes proches ne soient pas croyants. N’ayant pas vraiment reçu d’éducation religieuse, j’ai eu la grâce de toujours croire en Dieu. Au collège privé Sainte-Jeanne d'Arc de Choisy, à Saint-Malo où ma famille avait déménagé, j’ai pu être préparé à recevoir la Sainte Communion et la Confirmation, deux grandes étapes qui me rapprochèrent sans doute de Dieu mais qui ne provoquèrent pas encore le grand basculement. Celui-ci a eu lieu en 2015, à 18 ans, lorsque j’étais en terminale. J’avais alors le désir de découvrir la Bible, curieux de savoir ce que cachait le livre le plus lu dans le monde. Sans avoir du tout prévu cela au départ, la lecture des premiers livres de l’Ancien Testament, puis rapidement des Evangiles m’amena à prier chaque jour et à demander à Dieu la grâce de Le connaître et de Le rencontrer. Alors que je n'avais pas encore pris la décision d'entrer dans l’Église, j'ai rapidement eu le désir de consacrer ma vie à Dieu en devenant prêtre. C’est lors de ma première (et dernière) année d’étude du droit à l’Université de Rennes que j'ai pris la résolution d’aller en voir un et lui demander de m’accompagner. Il eut la surprise de devoir me donner comme premier conseil de commencer par aller à la Messe tous les dimanches ! Un an après, je demandais à rentrer en propédeutique pour l’Archidiocèse de Rennes, Dol et Saint-Malo.
En 2016, Jubilé de la Miséricorde, j’ai vécu une année de fondation spirituelle à Saint-Pern à l’ombre de la maison-mère des Petites Soeurs des Pauvres. Ce fut pour moi l’occasion d’enraciner en profondeur la grâce de la conversion et de mûrir mon désir de m’engager à la suite du Christ. J’ai poursuivi les deux années suivantes avec le cycle de philosophie, envoyé par l’archevêque de Rennes au séminaire de Notre-Dame de Vie. Découvrant la beauté et la richesse du rite romain traditionnel au cours de ma formation, j’ai choisi de poursuivre celle-ci en 2019 en entrant dans la Société des Missionnaires de la Miséricorde Divine. Après une année d’intégration, j’ai pu continuer mes études en théologie au séminaire de la Castille et terminer par un stage pastoral à la paroisse de Draguignan où je suis désormais, en attente de l’ordination diaconale.
La particularité de mon parcours, depuis 10 ans, me pousse à concevoir une profonde reconnaissance envers Notre-Seigneur sans la grâce duquel je n’aurais pu persévérer et envers tous les prêtres, religieux et fidèles qui m’ont accompagné et soutenu.
Je me confie à vos prières afin que l’Église me juge digne de monter un jour à l’autel du Seigneur et d’offrir le Saint-Sacrifice pour la gloire de Dieu et le salut du monde.

 

PRÊTRES ET FRÈRES POUR ANNONCER LA MISÉRICORDE