6 mai : prise d’habit
Grande joie pour notre Communauté, puisqu’Alban Renouard, Pierre-Albéric Oudinot et Barthélémy Magdelain reçoivent l’habit des Missionnaires de la Miséricorde ! Que Dieu bénisse leurs vocations.
7 mai : Rogations
La paroisse de Draguignan lance une procession de rogations pour demander au Seigneur une pluie abondante. En effet la sécheresse se fait sentir depuis des mois et nos viticulteurs sont inquiets. Cette procession réunit plus de 1 000 personnes venues des paroisses alentour, du monde agricole et de la société civile. Le ciel nous répond instantanément par quelques gouttes de pluie lors des discours puis par un déluge continu pendant tout le mois de mai ! À tel point que les passants les plus incrédules nous demandent maintenant de prier pour le soleil ! Deo gratias !
13 au 15 mai : PMI à Lourdes
Fr. Guillaume se rend à Lourdes pour le pèlerinage militaire international en tant qu’aumônier militaire à Canjuers et aux écoles de Draguignan.
18 au 21 mai : aux Montsvoiron
Les abbés Marie-Jeanne et de Franclieu, accompagnés des abbés Guillaume et Benoît partent quatre jours avec les engagés de Spes-Miséricordia au monastère des Montsvoirons. C’est l’occasion de partager de beaux moments fraternels, de recevoir des enseignements de qualité, de partager sur la Parole de Dieu et de connaître les engagés des autres villes.
27 au 29 mai : pèlerinage de Chartres
Affluence record ! L’abbé Dubrule est invité à célébrer la messe d’envoi des familles à Igny. C’est toujours une joie pour les prêtres et séminaristes de participer à ce magnifique pèlerinage qui remplit les âmes de la force de l’Esprit Saint et de la joie de la conversion.
21 juin : Musique
Les Missionnaires se produisent pour la « fête de la musique », à Toulon et à Colmar où on échappe de justesse à l’orage! C’est vraiment une manière efficace de pouvoir parler de la foi catholique à des personnes qui sont à des lieux de se poser la question.
25 juin : Bretagne
L’abbé M. Gillet est dans la terre bénie du Finistère pour l’ordination sacerdotale de Jean Nielly, ancien marin aussi. Le dimanche matin il prêche à l’église Saint-Michel de Brest, invité par l’abbé de Servigny qu’il a bien connu à Versailles. Quelques jours plus tard, l’abbé de Servigny et l’abbé Loiseau fêteront leurs 30 ans de sacerdoce. Deo gratias.
1er juillet : à Lérins
À Draguignan, le service de messe pour les servants, c’est à peu près comme partout ! Excepté pour les sorties cohésion… Nous remercions Christophe de nous avoir emmenés à Lérins, en volant sur les eaux, pour prier le grand saint Honorat.
2 juillet : Mgr Aveline
Le Cardinal Jean-Marc Aveline vient célébrer la messe à la Paroisse Saint Charles de Marseille, avant de déjeuner avec les abbés. L’abbé Éloi Gillet et les paroissiens ont pu le remercier pour sa sollicitude à leur égard. Il était venu une ou deux fois comme évêque auxiliaire puis une fois comme archevêque et cette an- née comme Cardinal… Reviendra-t-il comme Pape pour célébrer la messe traditionnelle à Saint Charles ?
6 au 23 juillet : Camps d’été
Le Camp Saint-Michel (8-12 ans) et le Camp Jean-Paul II (13-17 ans), toujours dans la région de Fontgombault, vont occuper une bonne partie des séminaristes de la communauté. Fr. Étienne dirige le camp Saint-Michel qui a pour thème les bâtisseurs de cathédrale, tandis que l’abbé Barthélémy dirige le camp Jean- Paul II qui a pour thème les Templiers.
15 au 20 juillet : Laissez-les servir
Pour la troisième année consécutive, nous assurons l’aumônerie d’un camp très atypique : le camp Laissez-les servir. Il s’agit d’un camp proposé à des jeunes en difficultés (scolaires, familiales, judiciaires,…) qui, à travers une discipline militaire vont découvrir le don de soi, l’esprit de service et l’amour de la France. La présence de l’abbé Loiseau et de l’abbé Paul dans ce camp permet de faire connaître la France catholique, donne aux jeunes d’origine chrétienne d’approfondir leur foi, ou de la redécouvrir, et de la faire connaître aux jeunes musulmans. Un grand moment !
17 au 23 juillet : camp paroissial
L’abbé de Franclieu rejoint le camp de la troupe de la paroisse, dont Nathanaël est le chef et Nicolas l’assistant. Grâce au renfort de la patrouille de Saint-Maurice, ce sont six patrouilles qui apprennent les techniques de campisme et qui progressent dans l’esprit scout. Le camp s’achève par de belles fêtes médiévales pendant lesquelles les scouts s’émerveillent de l’évolution des rapaces et des spectacles équestres tout en rendant service au propriétaire de l’impressionnant château qui les a accueillis.
24 au 29 juillet : retraite spirituelle
L’abbé de Franclieu part en retraite à Cerfroid (lieu de fondation de l’Ordre des Trinitaires), pour se mettre à l’école du roi Salomon, dont les huit premiers chapitres du livre de la Sagesse sont commentés par Jean-François Froger et le P. Michaël Gaborieau. L’abbé de Franclieu recevra-t-il aussi richesse, gloire et longue vie ? Réponse dans les prochaines chroniques.
25 juillet au 6 août : JMJ de Lisbonne
Les Journées Mondiales de la Jeunesse sont de retour. L’abbé Bévillard, l’abbé Pinoteau et l’abbé Benoît partent avec leurs Troubadours pour compter le Mystère de l’Alliance depuis Saint-Jean de Luz jusqu’à Lisbonne ! Anneau de Jeanne d’Arc, musiciens, danseurs, conteurs font entrer les spectateurs dans la grande histoire du Salut. L’abbé Dubrule part, lui, avec l’abbé Thibaud et l’abbé Clément pour accompagner les jeunes de Toulon.
2 au 6 août : « Tracances »
Fr. Médéric est en « tracances » à l’Abbaye de La Garde. C’est dans ce cadre remarquable qu’il achève de préparer le Camp d’évangélisation Spes qui commencera le 16 août et qui fêtera ses 20 ans !
… Et c’est ainsi que la Miséricorde divine progresse de jour en jour.