
Après presque vingt-cinq ans à la tête de l’évêché de Fréjus-Toulon, Mgr Dominique Rey a remis sa charge et laissé la place à son coadjuteur, Mgr François Touvet. C’est une étape importante pour notre communauté, qui est de droit diocésain, donc reliée au diocèse de Fréjus-Toulon et à l’évêque qui en a la charge. Nous dépendons donc, non pas de la personne de Mgr Rey, mais de l’évêque de Fréjus-Toulon.
Comme Mgr Rey nous a accueillis et a fait confiance à cet embryon de communauté qui s’est maintenant développé, il demeurera bien sûr dans notre cœur.
Il a beaucoup été dit et écrit sur les raisons qui ont poussé Mgr Rey à démissionner. Lui-même a reconnu des erreurs dans son gouvernement. Il ne m’appartient pas d’en juger. Il m’appartient cependant de pouvoir rendre grâce pour sa sollicitude à l’égard de notre communauté.
Non seulement il nous a accueillis, mais il a veillé à notre croissance. De manière très paternelle, c’est lui qui a ordonné tous les candidats jusqu’à la suspension des ordinations, mais aussi conféré toutes les étapes intermédiaires. Il a également veillé au déploiement de nos charismes, spécialement l’équilibre délicat entre l’attachement à l’ancien rit et l’ancrage diocésain. Pour cela, il avait demandé pour nous en 2017 une visite canonique, douze années après notre fondation. Cela avait permis le travail en profondeur de nos statuts, qui a abouti quatre ans plus tard à leur approbation définitive.
Et surtout, il nous a toujours encouragés à développer un esprit missionnaire. Je me souviens d’un jour où, depuis notre église Saint-François-de-Paule, il montrait la large place sur laquelle elle s’ouvre en disant que c’était vers tous les gens qui passaient qu’il fallait aller et pas seulement vers les paroissiens habituels. C’était une anticipation de l’appel du pape François à aller vers les périphéries.
Merci, Mgr Rey, de nous avoir toujours encouragés à aimer la liturgie dans la forme ancienne dans la mesure où elle nous aide à être plus missionnaires et à rayonner vers tous, en particulier vers les pauvres, les pécheurs, les personnes éloignées. Voilà l’audace que nous garderons de vous !
Abbé Jean-Raphaël Dubrule +