Pétanque - Draguignan

« Une partie de pétanque ça fait plaisir, la boule part et se planque comme à loisir. Tu la vises et tu la manques change ton tir… » Chanson de Darcelys.

Cette ritournelle qui nous reste dans la tête, illustre bien l’air d’été et de guinguette qui s’est installé à Draguignan le 3 mai dernier. En effet, la paroisse organise un tournoi de pétanque dans le cadre des cinq-cents ans de l’apparition de Notre-Dame du Peuple. Une belle occasion pour faire se rencontrer les paroissiens fidèles avec les boulistes du Sporting Club Hospitalier.

Le dirigeant du club nous aide à préparer cette doublette à la mêlée. Si le tirage des équipes se fait au sort, la main innocente a tout de même réussi à mettre monsieur le maire et monsieur le curé dans la même équipe… miracle ? De même les petites sœurs de la Consolation et les vicaires de la paroisse font équipe avec les piliers du club qui sont aussi des piliers de bar. Après la bénédiction des participants par monsieur le curé, les parties commencent, les boules volent, s’entrechoquent : carreaux par-ci, points marqués par là. Ça pointe, ça tire, on sort les mètres pour départager les boules litigieuses.

À la pause déjeuner, la communauté des îles Pacifique nous régale avec un poulet au barbecue. Vient la fin de la journée et les doublettes victorieuses remportent de magnifiques lots et tous repartent ravis. Voilà un moment d’évangélisation douce et sympathique… à refaire !

Par l’abbé Matthieu Bévillard +

 

Publié dans le 7 juillet 2025

PRÊTRES ET FRÈRES POUR ANNONCER LA MISÉRICORDE