Fatima, Salut du Monde.
Les apparitions de Notre Dame de Fatima sont une espérance pour le salut des âmes et des nations. Le Seigneur a choisi les enfants de Fatima pour confondre l’orgueil des hommes et des politiciens.
Si Fatima est d’abord un appel à la Pénitence pour chacun d‘entre nous, à la dévotion mariale par la consécration au Cœur immaculé de Marie, à la récitation quotidienne du chapelet, à la fidélité à notre devoir d’état, cette apparition est aussi un message doctrinal et politique. Doctrinal, parce qu’il rappelle la place prioritaire de la dévotion mariale, l’importance de l’Eucharistie dans nos vies, la réalité des fins dernières, la gravité du péché cause des guerres et enfin la perte de la foi dans le monde. Politique, car il a révélé les crimes du communisme dont le seul arrêt possible était la consécration de nos âmes, du monde et de la Russie au Cœur immaculé de Ces apparitions nous rappellent que si on obéit aux demandes du Ciel, le miracle spirituel et politique peut avoir lieu. L’accomplissement de Fatima, c’est le Portugal qui a connu un renouveau spirituel et la paix durant plus de trente ans, mais c’est surtout l’effondrement du bloc soviétique. Les sept consécrations des papes forment une unité, mais c’est particulièrement celle de Jean-Paul II en 1984 (selon l’affirmation de Sœur Lucie) qui a précipité l’annonce de la fin de l’empire soviétique le 25 décembre 1991, soit sept ans après. Ainsi les sept consécrations ont été comme les sept processions autour de Jéricho avant son effondrement. Le renouveau spirituel en Russie et son action contre l’affaissement de l’Occident sont aujourd’hui un témoignage vivant de la puissance du Ciel. Le troisième secret, révélé en l’an 2000 et authentifié par sœur Lucie et Benoît XVI, nous invite à une plus grande compassion pour les vingt millions de martyrs chrétiens du XXe siècle et à puiser la force pour l’avenir dans le sang du Christ et dans le sacrifice de ces héros de la foi.
Fatima annonce la victoire du Cœur immaculé de Marie et une immense espérance réjouit notre cœur, car le péché et les politiques de mort n’auront pas le dernier mot.
Abbé Fabrice Loiseau