L’Institut CAP Sud Méditerranée a fait sa quatrième rentrée. Fondé en septembre 2019 pour former la jeunesse à l’anthropologie chrétienne, il s’est élargi l’an dernier aux étudiants extérieurs à Toulon qui consacrent une année de leur vie pour se former aux humanités classiques, discerner sur leur avenir professionnel et vocationnel, et évangéliser aux côtés des Missionnaires de la Miséricorde dans le cadre de la paroisse saint François de Paule.
Cette formule répond visiblement à un besoin puisqu’elle a rencontré un grand succès. CAP Sud Méditerranée accueille désormais 17 étudiants de toute la France qui viennent une année à Toulon pour se former, discerner et évangéliser. Âgés entre 18 et 25 ans, ils habitent, pour la plupart d’entre eux, en colocation avec des étudiants du CAP dans le centre-ville de Toulon, ce qui favorise les liens d’amitié authentique et de franche camaraderie. À cela, s’ajoutent des auditeurs libres qui suivent la plupart des cours donnés dans le cadre du CAP, que ce soit sur place dans le centre-ville de Toulon ou à distance puisque les formations du CAP sont accessibles par visio-conférence.
Les matières enseignées au CAP sont variées et se rattachent toutes aux humanités classiques et à la tradition chrétienne. On y trouve de la philosophie, de l’anthropologie, des cours de bioéthique, d’histoire de l’Église, d’histoire de France, de sciences politiques, d’islamologie, de littérature, de musicologie, d’histoire de l’art et de géopolitique.
S’inspirant de la loi naturelle et de la Révélation, le CAP a pour ambition de former les intelligences et les cœurs à la connaissance et l’amour de la vérité selon la formule du pape Jean-Paul II : « La foi et la raison sont comme les deux ailes qui permettent à l’esprit humain de s’élever vers la contemplation de la vérité » (Fides et ratio).
par Benoît Dumoulin, directeur