travaux-sfp

4 au 9 octobre : Notre-Dame du Laus
L’abbé Éloi Gillet est en retraite sacerdotale à Notre-Dame du Laus, où l’archevêque de Marseille prêche sur la figure du bienheureux Charles de Foucauld.

10 octobre : Manifestation
De nombreux Dracénois font le déplacement jusqu’à Toulon pour manifester contre les lois « bioéthiques ».

11 octobre : Nouveau curé
L’abbé Dieudonné Massoma est installé comme nouveau curé de Draguignan. Les paroissiens des Minimes, partie prenante de la vie de la paroisse, sont présents à ce beau rendez-vous.

Mois d’octobre : Chapelets
Les chapelets publics du samedi, notamment en centre-ville de Draguignan, touchent beaucoup de gens du quartier.

17 au 23 octobre : Rome
Les propédeutes partent en pèlerinage pour Rome, en voiture, avec les abbés Vojtek et Dubrule. Très peu de monde à Rome, un bonheur… En plus de la visite des hauts lieux spirituels de la ville, c’est l’occasion de rencontrer des membres de différentes congrégations religieuses : clergé, culte divin, cause des saints, secrétairerie d’État.

20 au 23 octobre : Barroux
L’abbé Monfort Gillet et frère Sébastien sont en pèlerinage avec une vingtaine de servants de messe de Saint-Georges au monastère du Barroux. Si les garçons sont assidus aux offices et profitent bien de la visite de la sacristie, c’est évidemment la boulangerie qui conquiert leurs cœurs…

24 octobre : Mariage
L’abbé Monfort Gillet marie Erwan Morin et Claire de La Barre à Vannes. Il représente toute la Communauté qui a bien connu Erwan pendant ses années à Toulon.

26 au 30 octobre : Pèlerinage
Du fait de l’annulation des grands rassemblements, le pèlerinage prévu pour tous les adolescents du diocèse de Toulon à Lourdes est impossible. L’abbé Dubrule et l’abbé Perruchot improvisent donc un pèlerinage à Paray-le-Monial et Ars, sur les pas de sainte Marguerite-Marie et du saint Curé, pour vingt-quatre collégiens et lycéens de Toulon. Au retour, début du deuxième confinement !

À partir du 2 novembre : Confinement 2
Avec le deuxième confinement, les huit séminaristes qui suivent les cours à la Castille demeurent là-bas même le week-end. Les autres sont à Toulon. Les cours arrivent à être maintenus.

26 novembre : Une visite fraternelle
De passage à Draguignan pour célébrer les funérailles d’un paroissien fidèle, le père Argouarc’h nous fait l’amitié d’une bonne visite.

5 décembre : Mission à Lyon
À Lyon, pour se préparer à la fête de l’Immaculée Conception, une bonne quarantaine de paroissiens de tous les âges se motivent pour vivre une après-midi missionnaire autour de Saint-Georges. Le but est de rappeler aux habitants de la ville (les touristes habituels du 8 décembre étant absents cette année) la puissance maternelle de la sainte Vierge Marie.

Jeudi 10 décembre : Ordres mineurs et tonsure
Cérémonie d’ordres mineurs à l’église pour Guillaume Le Gall (qui reçoit l’ostiariat et le lectorat) et de tonsure pour Thibaud et Henri.

12 au 14 décembre : Séjour Alsace
L’abbé Dubrule rend visite à l’abbé Molin et à l’abbé Bertaud à Colmar et Strasbourg, pour découvrir le lieu d’apostolat de la communauté. Il peut rencontrer l’archevêque et célébrer la messe de Gaudete à Colmar.

19 décembre : Mission Noël
La mission de Noël est maintenue, malgré les masques et la pluie. Des grâces sont là. À Toulon et Draguignan, on sonne chez les voisins du quartier en leur offrant des cadeaux.

20 au 23 décembre : Rosans
La majorité de la communauté se retrouve chez les bénédictines de Rosans qui nous accueillent remarquablement pour quelques jours de récollection.
L’abbé Dubrule donne trois enseignements sur les vertus de Noël.

24 au 25 décembre : Minuit chrétien
À Colmar, les enfants de la paroisse de la Croix-Glorieuse jouent un conte alsacien pour nous préparer à la messe de minuit.
Double messe de minuit à Saint-François-de-Paule, suivie d’une belle soirée communautaire d’échanges de cadeaux le 25 décembre.

26 au 30 décembre : Retraite de Saint Ignace
L’abbé Loiseau prêche, comme à son habitude, une retraite de saint Ignace avec l’abbé de Servigny. Le nouveau lieu étant tout à fait adapté. Pendant ce temps, les séminaristes sont en vacances !

8 janvier : Déjeuner des Dames
Déjeuner de remerciement des dames, qui font les repas pour la communauté durant l’année, rue Daumas. Vingt dames ont répondu présentes et sont ravies de ce moment de convivialité.

11 au 15 janvier : Sainte-Baume
L’abbé Dubrule et l’abbé Bévillard sont en retraite du diocèse de Toulon à la Sainte-Baume, sous un magnifique manteau neigeux.

17 janvier : Neige
Toute l’Alsace se réveille sous un épais manteau de neige. L’occasion pour les enfants du catéchisme de faire une belle bataille de boules de neige contre les abbés.

17 janvier : Travaux
À Toulon, on prépare un autel provisoire en vue des travaux d’assainissement du chœur de l’église Saint-François-de-Paule.

 

… Et c’est ainsi que la Miséricorde divine progresse de jour en jour.

Publié dans , le 18 mars 2021

PRÊTRES ET FRÈRES POUR ANNONCER LA MISÉRICORDE