Skip to content
Retraite avec les soeurs d'Azille 1

Du 14 au 24 août : Camp SPES
La communauté accueille cent vingt jeunes pour le camp Spes. Édition particulièrement riche avec des intervenants remarquables et des jeunes enthousiastes. Que de grâces !

Du 25 au 31 août : Séjour en Anjou
La communauté se retrouve en Anjou pour une semaine de session de rentrée. C’est pour nous l’occasion d’intégrer nos six nouveaux arrivants et de découvrir les richesses de cette belle région. Le curé de la cathédrale d’Angers nous accueille pour une visite passionnante. Dans la foulée, nous allons admirer la bouleversante tapisserie de l’Apocalypse. Nous allons aussi nous recueillir sur le mémorial des martyrs d’Avrillé.

2 septembre : Rentrée
C’est l’heure de la rentrée pour nos dix séminaristes. Certains suivent les cours à la maison Charles-de-Foucauld, d’autres font des allers-retours au séminaire. Une ambiance studieuse commence à s’installer !

4 et 6 septembre : Affectations
À Marseille on pleure l’abbé Molin qui part pour Strasbourg et on se console avec l’arrivée de l’abbé Marie-Jeanne. Nous leur souhaitons un bon démarrage de ministère dans ces deux lieux d’apostolat.

8 septembre : N-D du Peuple
Mgr Rey vient présider la fête de Notre-Dame du Peuple à Draguignan. Par fidélité au vœu des dracénois, le maire remet les clés de la ville à la Sainte Vierge, sa protectrice depuis plus de cinq siècles.

9 septembre : retraites
Départ pour les deux retraites de rentrée : à l’abbaye de Lérins pour les théologiens et à Azille chez les chanoinesses de la Mère de Dieu pour les autres. Elles nous reçoivent très chaleureusement.

15 septembre : Repas paroissiaux
Traditionnel repas paroissial de rentrée pour Saint-François-de-Paule de Toulon et Saint-Georges à Lyon. Les nouveaux paroissiens se présentent et tous se retrouvent autour d’un repas partagé tiré du sac.

16 septembre : Groupes de jeunes
Reprise de tous les groupes de jeunes à Toulon avec des chiffres à la hausse : cinquante enfants au catéchisme, soixante-dix dans les aumôneries de collège et lycée, une trentaine dans les équipes Spes – Miséricordia. À Marseille, installation du nouvel archevêque, Mgr Aveline. Plus tard dans le mois, le nouvel évêque demande à rencontrer l’abbé Marie-
Jeanne pour le nommer à la paroisse.

17 septembre : Cap-Sud
Début des cours pour nos séminaristes en année d’approfondissement au Centre anthropologique de Provence, université libre du sud-est, qui ouvre ses portes cette année.

21 septembre : Angélus-Lyon
L’abbé M. Gillet et frère Sébastien, accompagnés de quelques paroissiens, se rendent dans un grand marché du 8e arrondissement de Lyon, pour se joindre à la mission organisée par Mission Angélus-Lyon chaque samedi matin. Une mission magnifique, où les missionnaires rencontrent deux anciennes musulmanes – dont l’une devenue chrétienne – qui ont le courage d’assumer haut et fort leur départ de l’islam devant des dizaines de personnes.

27 septembre : Hospitalisation
Le père de l’abbé Loiseau, qui loge avec la communauté, est lourdement tombé et a été hospitalisé. Il est maintenant en centre de rééducation pour une longue convalescence. Nous comptons sur vos prières pour lui.

29 septembre : Dix ans de sacerdoce
L’abbé Monfort Gillet vient de Lyon à Marseille pour entourer son cher frère l’abbé Éloi Gillet à l’occasion de ses dix ans de sacerdoce. Après la messe solennelle, un repas partagé rassemble les paroissiens de Saint-Charles. On offre à l’abbé une valise chapelle et du bon vin ! Ad multos annos !

5 octobre : Engagements
Grande joie communautaire pour notre sainte patronne, sainte Faustine. Quatre séminaristes et un frère de la communauté renouvellent leurs engagements annuels à Saint-François-de-Paule.

Du 7 au 11 octobre : Histoire de la Messe
Session de liturgie sur l’histoire de la messe et le sens des rites, au Centre anthropologique de Provence, avec le père Benoit-Marie Clément, ami de la communauté, pour les séminaristes en année d’approfondissement.

12 octobre : Jésus le Messie
L’abbé Loiseau est à Brest pour le forum Jésus le Messie.

15 octobre : Rentrée du Clergé
Tous les prêtres et séminaristes du diocèse se retrouvent à Saint-Maximin pour la journée de rentrée du clergé varois. Près de cent soixante-dix prêtres étaient présents. Cette journée écourtée par la pluie se termine par une messe magnifique sur le troisième tombeau de la Chrétienté, celui de Marie-Madeleine.

16 octobre : Détente
Les lycéens de Marseille font une sortie cohésion au lasergame. Moment de détente bienvenu !

Du 21 au 25 octobre : à Lourdes et au Barroux
Les abbés de Franclieu, Bévillard et Dubrule vont à Lourdes pour le XIe pèlerinage des jeunes au milieu de plus de six cent quatre vingt collégiens et lycéens. Mgr David Macaire est le prédicateur de ce pèlerinage. Son enseignement profond et percutant touche le cœur de nos jeunes. Ses joyeuses facéties apportent aussi gaieté et bonne humeur malgré la pluie !
Au même moment se déroule la session de nos séminaristes au Barroux : le père Basile n’est pas là, il a préparé un programme de grande qualité grâce à aux interventions des pères Cyrille et Odon, en plus du père Damien, toujours excellent pédagogue pour apprendre à chanter.

Du 24 au 28 octobre : Lagrasse
Frère Sébastien et l’abbé Monfort Gillet partent avec l’abbé de Montjoye et vingt servants de messe de Saint-Georges pour une sortie spirituelle et détente chez les chanoines de Lagrasse. Au programme : découverte de l’abbaye, visite de Carcassonne, activités spirituelles et grande balade.

Et c’est ainsi que la Miséricorde divine progresse de jour en jour.

Publié dans le 2 décembre 2019

PRETRES ET FRERES POUR ANNONCER LA MISERICORDE