
Retraite diocésaine : 19 au 24 janvier
Les abbés Marie-Jeanne, Pinoteau, Eloi Gillet et Dubrule font la retraite annuelle du diocèse de Toulon à la Sainte-Baume. Elle est prêchée par le père Nicolas Rousselot, SJ.
Découvrir Rome : 23 au 29 janvier
Comme de coutume, l’abbé Vojtek et l’abbé de Franclieu emmènent les propédeutes à Rome pour leur faire découvrir la ville et effectuer la démarche jubilaire. Ils rencontrent de belles figures de serviteurs de l’Église : le père Ardura qui travaille à la cause des saints (il a œuvré notamment sur la béatification du bienheureux Jean-Baptiste Fouque) et Mgr Carlos Encina Commentz, prêtre de la Pénitencerie apostolique.
Messe de remerciement : 1er février
Messe d’adieu de Mgr Rey à la Castille. L’affluence est énorme ! Plus de 1600 personnes sont présentes dont un certain nombre assiste à l’office dehors sous la pluie battante. Le ciel pleure et l’émotion étreint les catholiques du Var. L’homélie de Mgr Rey est celle d’un bon pasteur, plein d’espérance théologale.
Cohésion : 1er et 2 février
Frère Étienne et l’abbé de Franclieu accompagnent le « CAP Sud Jeunes » en week-end de cohésion dans le chalet du grand-père de l’un d’eux. L’occasion de nouer de beaux liens entre nous, et de méditer sur le mystère du temple de Jérusalem.
Séjour linguistique : 2 au 8 février
L’abbé de Franclieu part une semaine à la Chartreuse de La Verne pour étudier l’hébreu. Durant ce temps les propédeutes partent pour un mois de stage à l’Arche et au Rocher.
Verso l’Alto ! 9 au 15 février
Les paroisses de Marseille et de Toulon ont emmené cinquante-cinq jeunes dans le Champsaur pour un camp ski magnifique sur les pas de Pier Giorgio Frassati. L’aumônerie est assurée par des skieurs chevronnés : notre supérieur, l’abbé Eloi Gillet, frère Étienne et l’abbé Maximilien.
Au service de la mission : 22 au 23 février
C’est le week-end miséricorde et mission dans plusieurs villes de France (Lyon, Strasbourg, Marseille et Angers). Des centaines de jeunes répondent à cet appel de prière, de formation et de mission. Honneur à ces jeunes qui donnent de leur temps pour servir l’Église.
Raquettes : 24 février au 1er mars
L’église Saint-Georges de Lyon organise un « camp raquettes » pour étudiants et jeunes professionnels. Randonnées vers les sommets, paysages à couper le souffle, messes et topos, descentes en luge et soirées détente.
Adieu : 2 mars
Mgr Rey passe la soirée dans notre maison-mère pour nous dire au revoir.
Bonne ambiance : 15 mars
Championnat diocésain de pushcar pour les aumôneries des paroisses du diocèse de Toulon : le Patronage Saint-Michel remporte le trophée de l’ambiance ! Le meilleur trophée, au fond !
De Draguignan à Saint-Maurice : 15 et 16 mars
Les propédeutes et l’abbé de Franclieu visitent la paroisse de Draguignan. Ils sont magnifiquement accueillis par l’abbé Bévillard, l’abbé Trifault et frère Guillaume. Dans le même temps, l’abbé Loiseau est à Saint-Maurice (94) pour prêcher une récollection à la paroisse Saint-André (qu’il desservait avant d’arriver à Toulon).
Pélé en famille : 22 mars
L’abbé Grenier, frère Sébastien et l’abbé Anouil pèlerinent dans le Beaujolais avec les élèves et les familles de l’école primaire indépendante Saint-Dominique-Savio.
Enseignement : 22 et 23 mars
Les paroisses de Marseille, Toulon et Draguignan se réunissent à La Seyne-sur-Mer pour la récollection de carême, qui a pour thème « l’espérance ne déçoit pas ».
Vers l’Est : 26 au 30 mars
L’abbé Dubrule se rend en Alsace pour les récollections prêchées aux écoles indépendantes de Strasbourg (Herrade-de-Landsberg et Louis-et-Zélie-Martin) puis pour la récollection paroissiale de la Croix glorieuse. Le dimanche, il célèbre la grand-messe à Colmar.
Le bon larron : 29 et 30 mars
L’abbé Vincent Marie-Jeanne, aumônier aux Baumettes, passe le week-end avec la Fraternité du Bon Larron. Cette fraternité aide notamment les sortants de prison par l’accompagnement amical et spirituel.
Acquisition : 4 avril
Nous devenons propriétaires d’un local en centre-ville de Toulon, pour le mettre à disposition du patronage Saint-Michel. On l’appellera : « Salles Saint-Joseph ».
Au nom de la vie : 6 avril
Les abbés de la paroisse Saint-Georges participent à une Marche pour la vie à Lyon.
Un bel anniversaire : 6 avril
Nous fêtons les vingt ans de la paroisse Saint-François-de-Paule. Mgr Touvet nous fait la grâce de venir célébrer la messe et bénir l’autel de la miséricorde (avec des reliques de saint Jean-Paul II et sainte Faustine, et, bientôt, de l’abbé Michel Sopocko). S’ensuit un repas à la résidence du Cap Brun avec trois-cents paroissiens.
La ville éternelle : 7 au 11 avril
L’abbé Eloi Gillet et quatre séminaristes (abbés Pierre-Albéric, Alban, Maximilien, Benoît) partent en pèlerinage à Rome en l’honneur de l’année jubilaire.
Le « pélé du Puy » : 12 et 13 avril
L’abbé Anouil conduit des jeunes de Lyon au pèlerinage du Puy-en-Velay, qui rassemble plusieurs diocèses de la province.
Préparer Pâques au monastère : 14 au 16 avril
Les jeunes du CAP-Sud Méditerranée sont en retraite à l’abbaye Notre-Dame-de-Miséricorde à Rosans, accompagnés de frère Étienne et de l’abbé de Franclieu. Trois jours de prière, de silence et d’enseignements sur la liturgie avant de vivre le Triduum.
Chemin de croix vivant : 18 avril
Draguignan voit passer dans ses rues des soldats romains, des membres du Sanhédrin, les saintes femmes, le Christ portant sa croix et la foule de Jérusalem pour le désormais traditionnel chemin de croix du Vendredi saint. Une reconstitution fidèle et priante pour plus de cinq-cents participants.
Droit au but : 21 avril
Pour le lundi de Pâques, tous les Missionnaires de Provence se retrouvent près de Draguignan, chez les « Archers du Dragon », pour un déjeuner et un après-midi tir à l’arc.
Démarche jubilaire : 1er mai
Tous les séminaristes et l’abbé Dubrule participent au pèlerinage jubilaire du diocèse, qui regroupe plus de deux mille fidèles marchant vers Saint-Maximin, autour des reliques de sainte Marie-Madeleine.
Père et maire : 3 mai
Kaïs-Martin, qui rend service à la meute Europa-Scout de Toulon, prononce sa promesse scoute ! À Draguignan la paroisse organise le tournoi de pétanque de Notre-Dame du Peuple ! Le curé et le maire font équipe et l’ambiance est très familiale pour un évènement sympathique et missionnaire !
Deo gratias : 8 mai
La communauté fête ses vingt ans. L’abbé Loiseau célèbre la messe solennelle en présence de nombreux prêtres amis et de fidèles soutiens, venus parfois de très loin.
Un pélé au féminin : 9 au 11 mai
Une soixantaine d’Alsaciennes pèlerine sur les contreforts des Vosges pour la première édition du pèlerinage Himmelsweg. L’aumônerie est assurée par les Missionnaires présents en Alsace. Ce même week-end, Patrice Martineau vient faire une tournée de concerts dans nos paroisses de Marseille, Toulon et Draguignan.
… Et c’est ainsi que la Miséricorde divine progresse de jour en jour.