1. marche des saints

1er novembre : Toussaint
Pour contrer la procession lamentable et hideuse d’Halloween, les paroissiens de Draguignan se mobilisent et fêtent la sainteté. Alors que les diablotins et sorcières de la fête commerciale grimacent pour extorquer des bonbons, nos enfants déguisés en saints joyeux et beaux distribuent bonbons et images pieuses. Les monstres, gênés par la joie et la sainteté, font profil bas !

Du 4 au 6 novembre : Session théologie
Les abbés Hugues de Franclieu et Montfort Gillet participent à la session de théologie organisée par l’association sacerdotale Totus Tuus, à Ars. C’est le père Olivier-Thomas Venard, op, de l’École biblique et archéologique française de Jérusalem qui est invité pour parler avec brio de la manière dont le Nouveau Testament se présente lui-même.

9 novembre : Chartres
L’abbé Dubrule participe à la réunion des responsables des communautés du pèlerinage de Chartres. Le thème du prochain pèlerinage, qui se tiendra du 30 mai au 1er juin 2020, est « Saints Anges, protégez-nous dans les combats ! »

9 et 10 novembre : WE Misericordia
Week-end des chefs d’équipes Miséricordia : une trentaine de chefs d’équipe et d’adjoints de toute la France, ainsi que l’équipe nationale se retrouvent autour de l’abbé Hugues de Franclieu. Au programme, formation sur le rôle du chef et formation théologique sur l’Église, louange, amitié, échanges.

16 et 17 novembre : Jésus le Messie
La communauté anime une nouvelle édition du forum Jésus le Messie. Un évènement sur l’Islam et la mission de très grande qualité avec, cette année notamment, la conférence remarquable de Jean-Frédéric Poisson.

17 novembre : Rit lyonnais
À l’église Saint-Georges de Lyon est célébrée une messe solennelle en rit lyonnais. L’abbé Gillet découvre le rôle du sous-diacre dans ce rit, tandis que frère Sébastien profite de la grande implication liturgique des chantres.

17 novembre : Messe à Canjuers
Depuis plusieurs années, discrètement, l’abbé Surply œuvre auprès des militaires de Canjuers. Grâce à son généreux dévouement, frère Guillaume peut organiser la messe en semaine pour les permanents, mais aussi sur le terrain le dimanche pour les troupes de passage.

Du 22 au 24 novembre : Evangélisation
Mission paroissiale à Carros (près de Nice), avec frère Étienne, l’abbé Médéric et l’abbé Dubrule. Formation à la mission et porte-à-porte, veillée Miséricorde, débat avec l’imam en présence du maire de la ville. C’était le jour de l’alerte rouge sur le département des Alpes Maritime : la participation a été restreinte, mais fervente.

Du 28 au 30 novembre : Aumônier de prison
L’abbé Marie-Jeanne suit la session nationale des aumôniers de prison à Paris, sur le thème « Évangéliser en prison ».

Du 25 au 29 novembre : Philo au CAP
Session de philosophie politique donnée par Benoît Dumoulin, ami de la communauté, pour les étudiants du CAP.

30 novembre : Consécration
Consécration de Gwennola Philippe, vierge consacrée en lien avec notre communauté. Moment intense de recueillement et de joie !

Du 6 au 8 décembre : Récollection
Récollection des étudiants et jeunes professionnels à Jouques. Les abbés Marie-Jeanne, Loiseau et Dubrule se relaient pour prêcher sur le mystère de Noël.

8 décembre : Immaculée Conception
Ces quelques jours autour du 8 décembre sont le grand moment de l’année pour les Lyonnais qui fêtent l’Immaculée Conception dans une ville tout illuminée. Les paroisses se mobilisent pour redonner le vrai sens de cette « Fête des Lumières ». À Saint-Georges, nombre de paroissiens se mobilisent pour l’occasion. La chorale paroissiale dans laquelle chante frère Sébastien est particulièrement mise en valeur avec un superbe concert missionnaire le samedi soir.

11 décembre : Rorate
Messes « rorate » aux chandelles avant l’aube dans nos paroisses. C’est la tradition tous les mercredis de l’Avent.

Du 13 au 15 décembre : Retraite
Les sœurs dominicaines de Notre-Dame-de-Clarté à Salernes accueillent un groupe de militaires et personnels civils de l’aumônerie de Draguignan pour une retraite « grand silence ».

21 décembre : Noël
Mission de Noël dans nos différentes paroisses. Cette année, même le père Noël viendra à la messe !

Du 26 au 30 décembre : Saint-Ignace
Retraite Saint-Ignace avec plus de trente participants, prêchée par les abbés Loiseau et de Servigny en région parisienne.

Du 30 décembre au 2 janvier : Nouvel an
L’abbé M. Gillet avec seize jeunes passent un Nouvel An spirituel au Barroux. Du silence, de la détente, rien de tel pour commencer 2020.

11 janvier : Football
Les abbés de Draguignan convoquent paroissiens et musulmans du quartier pour une partie de football. Tous prient « Notre-Dame de la Victoire » au début et à la fin de la partie !

19 janvier : Spectacle de Noël
L’école primaire hors contrat Anne-de-Guigné présente son spectacle de Noël : des textes bibliques sur Noël appris par cœur par les enfants sont mimés, entrecoupés de jolis chants à plusieurs voix. Les abbés de Franclieu et Bertaud, aumôniers, sont conquis !

26 janvier : Repas des frères
Lancement du « Repas des frères » à la paroisse Saint-Charles. Un déjeuner proposé une fois par mois pour sanctifier le dimanche ensemble, dans une ambiance familiale, et accueillir les personnes isolées.

Du 27 au 31 janvier : Liturgie au CAP
Session de liturgie donnée par l’abbé de Servigny, grand ami de notre communauté et de l’abbé Loiseau, pour les séminaristes étudiants au CAP.

2 février : Chandeleur
Solennité de la Chandeleur à Marseille (et ailleurs !). Pour lancer les célébrations, Mgr Aveline reçoit l’évangéliaire qui arrive à 5 heures du matin par bateau sur le vieux port.

Et c’est ainsi que la Miséricorde divine progresse de jour en jour.

Publié dans le 30 mars 2020

PRETRES ET FRERES POUR ANNONCER LA MISERICORDE