Troubadours - Bretagne - Parvis

CHANTER MARIE : 9 au 11 mai

Patrice Martineau vient donner un concert de ses meilleures chansons mariales dans le cadre du jubilé Notre-Dame du Peuple : il se produit sur les parvis de nos églises de Marseille, Toulon et Draguignan !

VERSO L’ALTO : 10 mai

Les abbés de Marseille partent pour l’ascension du Garlaban avec un groupe de paroissiens de St-Charles et les catéchumènes adultes. C’est l’abbé Maximilien qui a organisé cette marche « pagnolesque ». Marcel Pagnol a en effet été baptisé, à l’initiative de sa mère, à l’église St-Charles, en 1898.

FÉLICITATION : 12 mai

L’abbé Gilliot soutient et valide son mémoire de métaphysique qui achève une licence canonique lui permettant d’enseigner au séminaire.

SPORT : 17 mai

Tournoi de foot inter-séminaires à St-Maximin en présence de Michel Platini. Nos séminaristes y participent.

UN PÉLERINAGE AU FÉMININ : 15 au 18 mai

L’abbé Grenier accompagne un chapitre de quarante pèlerines à Cotignac. Constitué de croyantes de la première heure, de néophytes et de « recommençantes », ce chapitre a élevé tout le monde vers le Ciel !

ENSEIGNER : 19 mai

L’abbé Maximilien se rend à Aix-en-Provence pour donner à l’équipe d’Annuntio un enseignement sur l’annonce du Christ aux musulmans.

DOCTEUR EN PHILO : 27 mai

L’abbé Pinoteau soutient à l’Angelicum avec succès sa thèse en philosophie. Frère Étienne, l’abbé Bévillard et l’abbé Gilliot ont profité de l’occasion pour l’accompagner à Rome.

GRAND WEEKEND SPES MISERICORDIA : 29 mai au 1er juin

Deux cents membres engagés dans le mouvement Spes Misericordia se retrouvent durant le pont de l’Ascension pour se former, prier et grandir dans l’amitié, sous la houlette de l’abbé Marie-Jeanne, aumônier du mouvement, et de sept autres Missionnaires.

EN PÈLERINAGE : 7 au 9 juin

L’abbé Gilliot participe au pèlerinage régional et familial dans l’Aude avec les Chanoines réguliers de la Mère de Dieu pour accompagner trois cents fidèles du Sud-Ouest. Pendant ce temps, l’abbé Dubrule et une quinzaine de membres de la communauté marchent sur les routes de Chartres. Une épreuve pour les pieds, mais un bol d’air pour l’âme.

COTIGNAC ENCORE : 13 au 15 juin

L’abbé E. Gillet et l’abbé Gilliot accompagnent les mères de famille à Cotignac pour le second pélé des mères après celui de mai.

DEO GRATIAS : 21 juin

Mgr de Germay, archevêque de Lyon, est venu à l’église Saint-Georges pour confirmer une quarantaine d’enfants. Un moment de grâce !

MUSIQUE ET MISSION : 21 juin

Grande première à Lyon, nous avons eu une fête de la musique missionnaire ! Plus de deux heures de concert pour conter le livre de Tobie, pendant que des paroissiens tenaient une buvette. Les corps, les âmes et les oreilles ont été rassasiés !

À Toulon, Draguignan et Strasbourg, nombre de musiciens de la communauté sont sur scène aussi ! Les autres évangélisent avec les paroissiens. Un Missionnaire a même récupéré soixante-dix contacts au cours de cette soirée ! Depuis, il croule sous les demandes d’information pour en savoir plus sur les parcours de préparation aux sacrements.

CONVERSION : 22 juin

Baptême d’un bébé algérien, Walid-Louis, et entrée en catéchuménat de sa maman et de sa grande soeur. Toute une famille qui chemine vers le baptême, Deo gratias !

CEST UN AU REVOIR : 25 juin

Nous disons au revoir à l’abbé Paul qui quitte Draguignan après deux ans de service pour rejoindre Colmar. Son passage ici aura marqué la paroisse. À bientôt !

DOCTRINE SOCIALE : 23 au 27 juin

Session Ichtus. Les abbés Pinoteau et Anouil assurent l’aumônerie d’un camp de formation en doctrine sociale pour étudiants, en région parisienne. La qualité des intervenants est au rendez-vous !

À PARAY : 26 au 27 juin

L’abbé Dubrule et l’abbé Gillet vont à Paray-le-Monial pour la clôture du jubilé du Sacré-Coeur en présence du cardinal Bustillo.

JOIE ET ESPÉRANCE : 28 juin

Dix prêtres sont ordonnés à la Castille par Mgr François Touvet. C’est un grand jour de joie pour tout le diocèse de Fréjus-Toulon, en espérant l’ordination presbytérale de nos confrères de la communauté dans un avenir prochain.

FIN DE STAGE : 29 juin

Les Colmariens et Strasbourgeois disent au revoir à l’abbé Benoît qui les a si bien servis durant son année de « stage inter-cycles ». Que Dieu bénisse la suite de son parcours vers le sacerdoce et, peut-être, le fasse revenir en Alsace ! Il le mérite.

CAMPS D’ÉTÉ : Mois de juillet

Ce premier mois de vacances scolaires permet à nos frères et séminaristes de se dévouer généreusement dans la direction et l’animation de nombreux camps et colonies (camp Saint-Michel, camp Jean-Paul II, camps louveteaux, camp scout, etc.).

AU TOUR DES PÈRES : 4 au 6 juillet

Les abbés E. Gillet et Gilliot accompagnent les pères de famille à Cotignac. On ne se lasse pas de ces lieux de grâce !

ROCK AND SPI : 5 au 6 juillet

Frère Médéric emmène les jeunes « Rockeurs de la Croix glorieuse » en montagne, pour un temps de fraternité et de formation spirituelle. Ces adolescents forment le groupe de notre paroisse à Colmar qui se produit pour la fête de la musique et à d’autres occasions missionnaires.

AUPRÈS DE MARIE : 6 au 13 juillet

Frère Sébastien emmène cinq personnes de l’Accueil St-Martin, dont deux de la rue, en pèlerinage entre La Salette et le Laus : marche, prière, mendicité, et détente dans les campings ! Steven décide de faire son entrée en catéchuménat à la fin de ce pèlerinage.

APPRENDRE LE CHANT SACRÉ : 9 au 14 juillet

Chant grégorien pour les abbés Anouil et Oudinot qui participent à un stage organisé par le chantre Damien Poisblaud. Les oreilles et les voix en sortent ravies.

SOPHIA POLIS : 21 au 27 juillet

L’abbé Clément Anouil accompagne un camp de formation doctrinale et artisanale. Un savant mélange d’université d’été et de vie au grand air, avec des danses traditionnelles.

UNE PREMIÈRE RÉUSSIE : 26 au 31 juillet

Premier camp « couscous et prière » avec des familles nord-africaines en cheminement vers le baptême. Une semaine de promenades en montagne, rythmée de prières et de veillées. Plus d’informations dans cette lettre.

UNE BÉNÉDICTION CARDINALICE : 26 juillet

Le cardinal Robert Sarah bénit certains Missionnaires après la messe du Grand pardon le 26 juillet à Sainte-Anne-d’Auray.

SUR LA ROUTE : 28 juillet au 3 août

Ces mêmes Missionnaires partent ensuite sur les routes du Morbihan (Carnac, Josselin, Vannes…) avec les « Troubadours de la miséricorde » pour jouer le Mystère de Saint François.

… Et c’est ainsi que la Miséricorde divine progresse de jour en jour.

Publié dans , le 7 octobre 2025

PRÊTRES ET FRÈRES POUR ANNONCER LA MISÉRICORDE