« Le Concile rappelle aux parents catholiques le devoir de confier leurs enfants, où et quand ils le peuvent, à des écoles catholiques, le devoir de soutenir celles-ci selon leurs ressources et de collaborer avec elles pour le bien de leurs enfants » (Déclaration sur l’éducation chrétienne Gravissium educationis, Paul VI, 28 octobre 1965).
La déclaration Gravissium educationis, promulguée par le pape Paul VI lors du concile Vatican II, constitue un document fondamental sur la vision chrétienne de l’éducation. À la suite de la lettre encyclique Divini illius magistri du pape Pie XI sur l’éducation chrétienne de la jeunesse du 31 décembre 1929, cette déclaration rappelle le rôle central de l’éducation dans la vie des individus et de la société, en soulignant son importance pour le développement humain et spirituel.
On y découvre que le pape Paul VI réaffirme que l’éducation n’est pas seulement une question de transmission de connaissances, mais qu’elle vise également à former des personnes équilibrées. En effet, l’éducation doit intégrer non seulement des compétences académiques, mais aussi des principes moraux et spirituels : « le Concile proclame le droit pour les enfants et les jeunes gens d’être incités à apprécier sainement les valeurs morales avec une conscience droite et à les embrasser dans une adhésion personnelle, et, tout autant, à connaître et aimer Dieu plus parfaitement. »
Gravissium educationis insiste sur le rôle crucial des parents dans l’éducation de leurs enfants. Les parents sont les premiers éducateurs et ont la responsabilité de transmettre les valeurs chrétiennes et morales dans le cadre familial. C’est ainsi que les institutions éducatives doivent soutenir les familles dans cette tâche, en créant un environnement propice à l’épanouissement intellectuel et spirituel des jeunes : « entre tous les moyens d’éducation, l’école revêt une importance particulière ; elle est spécialement, en vertu de sa mission, le lieu de développement assidu des facultés intellectuelles ; en même temps elle exerce le jugement, elle introduit au patrimoine culturel hérité des générations passées, elle promeut le sens des valeurs, elle prépare à la vie professionnelle, elle fait naître entre les élèves de caractère et d’origine sociale différents un esprit de camaraderie qui forme à la compréhension mutuelle. »
La déclaration reconnaît la contribution des enseignants, qui doivent être des modèles de vie chrétienne et des guides pour leurs élèves. La formation des enseignants est donc cruciale, leur permettant de transmettre non seulement des connaissances mais aussi des valeurs fondamentales ; « c’est une belle mais lourde vocation, celle de tous ceux qui, pour aider les parents dans l’accomplissement de leur devoir et représenter la communauté humaine, assument la charge de l’éducation dans les écoles. Cette vocation requiert des qualités toutes spéciales d’esprit et de cœur, la préparation la plus soignée et une aptitude continuelle à se renouveler et à s’adapter. »
Partout où ils y sont appelés, les missionnaires de la Miséricorde Divine soutiennent activement la création et l’accompagnement des écoles libres. En septembre 2024, nous soutenons l’ouverture du collège Saints-Louis-et-Zélie-Martin à Strasbourg, qui accueillera une vingtaine de collégiens pour sa première année !
Par l’abbé Florent Molin +