Communauté - Anniversaire - Fête

Le 8 mai 2025 fut doublement historique pour les Missionnaires de la Miséricorde Divine. Nous avons pu tout à la fois rendre grâce pour le chemin parcouru par notre communauté depuis sa fondation et célébrer l’avènement du nouvel évêque de Rome.

La journée du jeudi 8 mai 2025 a en effet été source d’une grande joie et elle restera marquée dans l’histoire. En tout cas dans l’histoire de la communauté ! Car « avant » d’être le jour de l’élection de notre nouveau souverain pontife, le pape Léon XIV, ce 8 mai fut d’abord la fête de nos vingt ans.

Une messe d’action de grâce

Toute la communauté s’est retrouvée à Toulon dans la matinée pour une magnifique messe solennelle, célébrée par l’abbé Loiseau. Lors de son sermon, il a retracé l’histoire de la fondation de la communauté en 2005 tout en remerciant tous ceux sans qui elle n’aurait pu exister. Évidemment Mgr Rey mais aussi toutes les communautés amies, représentées pour certaines d’entre elles (le monastère du Barroux, la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier, la Fraternité Saint-Pierre, la Fraternité Saint-Thomas-Beckett…).

L’église de Saint-François-de-Paule débordait de familles, d’amis de la communauté venus nous entourer pour ce grand évènement. Le parvis où nous avons pris un apéritif fut rempli des rires et de la joie de ces retrouvailles. De nombreux passants se sont joints à nous, donnant lieu à de belles discussions car quand la joie rayonne, l’annonce du Christ est bien facile !

Un repas dans une ambiance fraternelle

Après la messe, nous nous sommes retrouvés au domaine de la Castille pour le déjeuner. Ce fut l’occasion de nombreux mots de la part des membres des communautés présentes et absentes, de la Fraternité SPES-Misericordia, de paroissiens… Une ambiance de grand rassemblement familial, joyeux et fraternel, s’est dégagée de ce repas pris à l’ombre des platanes de la Castille.

Après avoir visionné un reportage photo sur les origines de la communauté, nous sommes rentrés à Saint-François-de-Paule pour chanter les vêpres. Et c’est au cours de celles-ci que nous avons su que la fumée la plus regardée du monde devenait blanche, témoignant de l’élection d’un nouveau pape.

Rome s’invite à la prière

Certains y verront un signe d’espérance pour la communauté et pour nos ordinations, d’autres une heureuse coïncidence ou même un parfait hasard. Mais cela nous rappelle en tout cas le profond attachement que la communauté a avec le siège de Rome et avec le diocèse de Fréjus-Toulon.

Cette journée restera bien gravée dans l’histoire des Missionnaires et dans celle de l’Église, tout empreinte d’une joie rayonnante. Rendons grâce à Dieu pour les vingt ans de la communauté, pour toutes les grâces qu’il veut encore donner par ses humbles serviteurs et prions pour nos ordinations. Enfin, prions aussi pour ce nouveau pontificat, s’ouvrant dans l’année jubilaire de l’espérance !

Thibault de Fosseux,
Séminariste

Publié dans le 7 juillet 2025

PRÊTRES ET FRÈRES POUR ANNONCER LA MISÉRICORDE