Skip to content
Cours-propés-768x1024

Avant de se lancer dans les cycles de formation de séminaire, les jeunes hommes font une année de discernement sur leur vocation au sacerdoce.

Un jeune homme qui frappe chez les Missionnaires de la Miséricorde commence toujours par une année de propédeutique. Le but est de donner un cadre de discernement pour ceux qui se posent la question de la vocation dans notre communauté. C’est donc une année de réflexion à l’issue de laquelle le candidat demande à continuer ou décide d’arrêter.

Consolider les bases

L’étude de la Bible est bien sûr au cœur de cette année. Chaque propédeute doit lire l’ouvrage saint intégralement, guidé par des cours d’Écriture Sainte. L’accent est aussi mis sur les cours de spiritualité pour approfondir l’identité du prêtre, la place de la miséricorde, les manières de faire oraison… Cette année permet enfin de reprendre les bases du catéchisme pour en avoir une vue d’ensemble.

Rythmes spirituels et communautaires

Mais si les cours sont importants, ils restent seconds. La formation spirituelle et humaine est en effet plus spécialement développée. La régularité de la vie de prière, la meilleure participation à la vie liturgique, la vie communautaire très forte, rythment les journées. Les propédeutes participent aussi, de manière active, à l’intendance de la maison en gérant les courses, la préparation des repas, mais aussi l’entretien de la maison et de diverses autres tâches.

Discerner sa vocation

Enfin, les propédeutes vivent plusieurs activités particulières tout au long de l’année : visite des lieux d’apostolat de la communauté, à Marseille, Draguignan et Lyon ; un pèlerinage à Rome afin de cultiver l’amour du Saint-Siège ; une semaine de lectio divina à l’abbaye bénédictine de Triors dans la Drôme pour goûter la Parole de Dieu ; un mois de stage dans un foyer de l’Arche, au service des personnes handicapées ; dix jours de retraite selon les exercices de saint Ignace à la fin de l’année pour discerner leur appel.

Chaque vocation est un don précieux qu’il faut discerner et l’année de propédeutique y contribue particulièrement. Les propédeutes prient pour vous. Priez pour eux.

Publié dans le 10 juin 2019

PRETRES ET FRERES POUR ANNONCER LA MISERICORDE