Missionnaires de la miséricorde divine
http://misericordedivine.fr/La-Misericorde

La Miséricorde

dans la première épître de saint Jean

topo de l’abbé !


Dans sa première épître (chap2, versets24ss), St Jean nous montre que la Charité est une dimension capitale de la relation avec Dieu. La haine de l’autre nous ferme à la grâce.
L’Antéchrist, qui viendra avant le retour du Christ (The 1,2), se prendra pour Dieu et s’assiéra dans le sanctuaire. Il utilise la foi pour essayer de prendre la place du Christ. Il crée ainsi une illusion religieuse pour les gens et en fait des hérétiques. St Jean vise ici toutes les hérésies qui nieront la mission du Christ et sa divinité. En effet, c’est la relation filiale entre le Père et le Fils qui nous amène à Dieu. On comprend donc qu’il existe une relation très forte entre la Trinité, la foi et la vie éternelle.
Pour avoir la vie éternelle, nous devons demeurer en Dieu. En étant dans l’attente de la manifestation du Christ et dans la relation avec Dieu, nous n’avons rien à craindre. St Jean est le théoricien de la vie surnaturelle, il nous dit de demeurer en Dieu. Si on enseigne autre chose que ce que le Christ a dit, on nous arrache à la vérité. Ainsi, par un manque de foi, on est détourné de la vie surnaturelle et de la relation avec Dieu. Il existe également un lien entre notre justice et celle de Dieu : si l’on a foi en la justice de Dieu, alors nous serons nous même justes.
La vie est une nouvelle naissance, durant laquelle nous devons renaitre de l’eau et de l’Esprit, et ainsi nous détacher du monde et du péché. Il est fondamentale de comprendre que pour St Jean, on ne peut séparer foi et charité.

L’Amour fait de nous des fils de Dieu
Dans le chapitre 3, St Jean insiste plus particulièrement sur l’Amour du Père, pour que nous soyons appelés enfants de Dieu. Dieu veut nous rendre semblable à Lui, nous diviniser. Cela commence avec le baptême et grandit ensuite en même temps que notre relation avec Dieu. Ici, St Jean nous donne la cause finale : devenir comme Dieu.
St Paul, dans son hymne à la Charité (1Co 13) nous montre qu’il existe une progression dans la vie spirituelle. Avant, nous étions des enfants, maintenant, nous sommes devenus adultes. Cette progression nous fait nous approcher de la Charité et de la béatitude. Il s’agit d’un processus de conversion qui va nous faire entrer dans la béatitude.
L’un des grands mystères de la Révélation est donc que Dieu veut faire de nous Ses enfants. Dieu retrouve l’image de son Fils en chacun d’entre nous. Le Père a envoyé le Fils pour que nous soyons tous des fils, pour devenir le Christ total, parfait. Le but de la vie chrétienne est donc d’être glorifié, divinisé, pour recevoir la gloire du ciel et s’élever dans la gloire de Dieu. On reçoit le don du Christ et on est alors glorifié.
Ainsi, l’Homme en péchant gravement ne mesure pas ce qu’il est en train de perdre. On ne mesure pas l’immensité de l’Amour de Dieu. St Jean nous encourage à prendre la vie intérieure comme une communion avec le Christ :
en faisant le Bien, on grandit vers Dieu,
en faisant le mal, on fait les œuvres du diable.
Dieu nous laisse la possibilité de rejeter sa grâce. On commet alors en quelque sorte un suicide spirituel. Nous manquons trop souvent de foi dans la puissance du Christ.
La connaissance de la Vérité, des dogmes va nous transformer intérieurement. La foi amène à produire des actes de justice et nous conduit à la Charité. On peut avoir été victime d’injustice et vouloir que justice soit faite, mais on ne doit pas garder de haine contre son frère. La Charité fraternelle nous fait grandir dans l’Amour de Dieu.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dans l'Eglise

Eglise catholique du Var

Eglise de France