Capture d’écran 2024-03-15 à 14.37.36

À l’Est : 31 octobre au 3 novembre

L’abbé de Franclieu et les propédeutes visitent les maisons de Colmar et Strasbourg. Une belle occasion de connaître tous les membres de la communauté et de découvrir les apostolats variés des prêtres en paroisse.

Toussaint : 1er novembre

À Draguignan se tient la traditionnelle marche des saints. En avant pour la sainteté !

Bioéthique : 6 novembre

L’abbé Mathieu Grenier accompagne le lancement du cercle lyonnais SainteGianna-Beretta-Molla, pour accompagner le personnel soignant dans ses questions bioéthiques. Des échanges passionnants, éclairés par l’Évangile !

Récollection : 8 au 10 novembre

L’abbé Dubrule prêche une récollection à Montligeon pour vingt-quatre jeunes de 3e du collège Saint-Charles-de-Foucauld de Versailles sur le thème des fins dernières.

Deux frères : 11 novembre

C’est un jour de grâce pour la Société des Missionnaires de la Miséricorde et spécialement pour frère Étienne et frère Sébastien qui s’engagent définitivement dans la communauté au cours d’une magnifique messe solennelle et en présence de nombreux amis, paroissiens et de leurs familles.

En conseil : 12 novembre

Grand conseil élargi, avec toute la communauté, y compris les Alsaciens.

Temps convivial : 2 au 4 décembre

L’abbé Dubrule visite la communauté à Lyon. Le lundi, tous les membres de la communauté vont déjeuner dans un bouchon lyonnais !

À l’école de Saint Thomas : 5 au 15 décembre

L’abbé de Franclieu passe dix jours à Toulouse pour travailler sur le mémoire qui achève les études de l’ISTA. Sujet : « Les degrés des créatures chez Thomas d’Aquin et Bonaventure ». Une manière de réfuter l’antispécisme et de redécouvrir la place de l’Homme dans la Création.

Retraite spi : 8 au 10 décembre

Récollection pour les membres Spes-Misericordia de Provence, au monastère du Barroux.

Lyon : 9 décembre

À l’occasion de la fête de l’Immaculée Conception à Lyon, l’église Saint-Georges participe à l’évangélisation dans la primatiale Saint-Jean. De nombreux fidèles se joignent à l’aventure pour accueillir les foules !

Un nouvel évêque : 10 décembre

Messe d’accueil de Mgr Touvet dans le diocèse, comme évêque coadjuteur. Une dizaine d’évêques sont présents ainsi que tous les membres de la communauté en mission dans le diocèse.

Numérique : 12 décembre

Lancement d’une série de mini-vidéos pour faire connaître la communauté et la vie des séminaristes. Peut-être les avez-vous vues ?

Préparer Noël : 16 décembre

L’abbé Dubrule prêche une récollection de l’Avent à la paroisse d’Ollioules, sur le thème de la miséricorde, pour une trentaine de paroissiens. Il part ensuite à Colmar pour Noël. L’abbé Pinoteau rejoint Draguignan pour aider l’abbé Bévillard.

Mission de Noël : 23 décembre

Comme chaque année, la mission paroissiale de Noël bat son plein dans les villes où nous sommes présents. À Toulon, la kermesse du patronage Saint-Michel s’est installée sur le parvis, pour la joie des plus jeunes.

Saint Sylvestre : 31 décembre

Le monastère du Barroux accueille dans son hôtellerie un réveillon pour les étudiants et jeunes professionnels de Saint-Georges (Lyon). L’abbé Clément Anouil était ravi de retrouver la belle lumière de Provence.

Retrouvailles entre militaires : 1er au 4 janvier

Frère Guillaume commence son année en beauté, avec quelques jours à Colmar ! Il retrouve quelques anciens militaires qu’il avait croisés en formation à Draguignan.

Verso l’alto : 3 au 6 janvier

L’abbé Oudinot fait découvrir à l’abbé de Franclieu et à une quinzaine de routiers « son » massif de la Grande-Chartreuse. La vue depuis le « Grand-Som » est exceptionnelle et la nuit aux haberts d’altitude soude la fraternité ! Les Chartreux et la montagne sont d’excellents maîtres spirituels.

Vive les rois : 7 janvier

En ce jour de l’Épiphanie, les Colmariens de la paroisse tentent une marche des Rois après la messe : dromadaire et cheval se sont, hélas, fait porter pâle au dernier moment… Mais les chants et la trompette permettent de nous ouvrir de nombreuses portes pour renouveler la traditionnelle bénédiction des maisons.

Karaoké : 12 janvier

L’Accueil de Saint-Martin, l’association caritative attachée à l’église Saint-Georges de Lyon, propose une soirée karaoké aux gens de la rue. Frère Sébastien éblouit le public par sa connaissance de la chanson française.

Visite pastorale : 20 janvier

À Marseille, la grande visite pastorale par l’Archevêque du doyenné du Vieux-Port, dont dépend Saint-Charles, commence par un temps de récollection.

Tu es petrus : 22 au 28 janvier

L’abbé Dubrule et l’abbé Vojtek accompagnent les propédeutes en pèlerinage à Rome. Ils ont la grâce de pouvoir participer aux vêpres de la Conversion de saint Paul à la Basilique Saint-Paul-hors-les-Murs, présidées par le Saint-Père.

Contrôles : 29 janvier au 2 février

Semaine d’examens pour les séminaristes. L’ambiance est très studieuse.

Procession : 2 février

Grande procession diocésaine depuis le Vieux-Port jusqu’à Saint-Victor pour célébrer l’arrivée de l’Évangile à Marseille.

La tournée continue : 3 et 4 février

Les propédeutes continuent leurs activités touristiques ! Après l’Alsace, Lyon et Rome, ils débarquent à Marseille pour découvrir la paroisse Saint-Charles. Engagez-vous qu’y disaient…

Ad majorem Dei gloriam !

Publié dans le 10 mars 2024

PRÊTRES ET FRÈRES POUR ANNONCER LA MISÉRICORDE