IMG-20241022-WA0003

Notre premier chapitre électif de communauté s’est tenu du 21 au 24 octobre à Toulon. Pour la première fois, tous les membres incorporés définitivement se sont réunis afin d’élire le supérieur et son conseil et, surtout, réfléchir à la vie de la communauté. Dans un climat de belle vie fraternelle et de prière commune, trois attitudes ont présidé aux échanges.

Humilité d’abord. Vertu nécessaire pour reconnaître que les fruits portés par notre communauté depuis vingt ans viennent de Dieu. Nous ne sommes que des coopérateurs de cette action divine, émerveillés par sa puissance. Humilité pour reconnaître aussi que notre péché est le principal obstacle à la mission de la communauté et nous pousser à la conversion permanente.

Fidélité ensuite. Fidélité à l’Église, car c’est d’elle que la communauté reçoit son existence et sa mission, et nous sommes fils de l’Église. C’est toujours dans l’obéissance à l’Église que notre communauté doit se déployer, même quand les circonstances peuvent donner lieu à des turbulences. Fidélité à notre charisme de fondation, la Miséricorde divine, puisée dans l’Eucharistie célébrée dans la forme ancienne, et répandue pour la Nouvelle Évangélisation, charisme reconnu par l’Église à travers l’évêque de Fréjus-Toulon.

Zèle enfin. Le chapitre n’était pas seulement l’occasion d’un bilan mais aussi d’un nouvel élan missionnaire car le temps souvent atténue la ferveur originelle des membres. Il faut alors demander à l’Esprit-Saint d’augmenter en nous la charité pastorale pour le Salut des âmes. Le chapitre a aussi permis de discerner les lumières de l’Esprit-Saint sur la manière d’exercer nos charismes dans notre monde contemporain en forte évolution, notamment à l’égard du dialogue et de l’annonce du Christ aux musulmans.

Ayant été élu supérieur de la communauté, dans la continuité des autres années passées où j’avais été seulement nommé, je me confie à votre prière afin d’avoir force et prudence pour gouverner sagement notre petite mais belle communauté.

Abbé Jean-Raphaël Dubrule +

Publié dans , le 13 décembre 2024

PRÊTRES ET FRÈRES POUR ANNONCER LA MISÉRICORDE