Messe ordination Ab Vincent TBB

22 avril – CONFIRMATIONS
La communauté de Marseille reçoit Mgr Aveline pour la messe pontificale des confirmations. Vingt-deux confirmands, dont huit adultes, reçoivent ce sacrement, Deo gratias !

Du 23 au 27 avril – EN MARCHE
Les abbés Molin, de Franclieu, Gillet et Bévillard se joignent au pèlerinage des prêtres diocésains de moins de dix ans d’ordination. Un temps fraternel exceptionnel sur les traces de Padre Pio à San Giovanni Rotondo. Quelle belle figure de sainteté !

30 avril – DEMENAGEMENT
C’est la date officielle de réception des travaux de notre immeuble. Il manque encore beaucoup de finitions mais cela n’empêche pas le déménagement du «  104  » (notre ancien immeuble) vers la maison Bienheureux-Charles-de-Foucauld (nouvelle maison-mère). Pendant toute la semaine, l’intégralité des meubles est déménagée avec l’aide des vendeurs du marché qui nous prêtent leurs carrioles. Toute la communauté est mobilisée, même ceux qui sont en paroisse à Marseille et Draguignan. Un très beau moment, fatigant mais très fraternel.

6 mai – PENITENTS
À l’occasion de la maintenance des pénitents qui a lieu à Toulon, la communauté chante les vêpres en grégorien à l’église Saint-Louis, en présence de plus de 200 pénitents.

12 mai – MARCHE DE NUIT
Les groupes Domus de Draguignan se retrouvent à Cotignac pour le pèlerinage de fin d’année. L’abbé Matthieu et son groupe des «  Guetteurs de Saint-Hermentaire  » les rejoignent au terme d’une belle marche de nuit.

Du 19 au 21 mai – VERS CHARTRES
Pendant que frère Guillaume et l’abbé Molin accompagnent le pèlerinage militaire international à Lourdes, un bon contingent de la communauté pèlerine sur les routes de Chartres. Quelle grâce d’y recevoir l’enseignement du cardinal Sarah ! Tous reviennent touchés par la ferveur des pèlerins ainsi que par la beauté de la liturgie déployée dans la splendide cathédrale de Chartres.

25 mai – FETE DES VOISINS
La place qui se trouve devant notre église de Toulon se transforme l’espace d’une soirée en cantine géante : nous y organisons le dîner des voisins. Moment convivial et missionnaire, belle réussite !

30 mai – CHRETIENS D’ORIENT
Un spectacle son et lumière est donné au profit de SOS Chrétiens d’Orient dans l’église Saint-Charles de Marseille. Culture et solidarité font bon ménage !

31 mai – VOCATIONS
L’abbé Dubrule et Benjamin, séminariste en année d’intégration, vont en pèlerinage à Cotignac avec Mgr Rey pour demander des vocations pour l’année prochaine. Quatre candidats ont pour l’instant fait leur demande officielle pour la communauté. Le Seigneur continue d’appeler !

3 juin – PLUIE DE GRACES
Ordination diaconale de Vincent Marie-Jeanne par Mgr Rey au cours de la messe paroissiale de Saint-François-de-Paule. Dès la fin de l’ordination, Mgr Rey et l’assemblée partent en procession vers notre nouvelle maison mère, pour la bénédiction solennelle. Les travaux sont en effet finis, hormis la chapelle, qui sera décorée pendant l’été. Nous rendons grâce à Dieu pour ce nouveau lieu d’habitation, parfaitement adapté à notre vie de communauté.

Le même jour, nous apprenons avec tristesse le rappel à Dieu, après un accident, du père François-Xavier Gaillot Drevon, prêtre du diocèse et ancien moine de Flavigny, grand ami de notre communauté où il venait souvent jouer de l’orgue. Nous le portons dans notre prière.

Du 8 au 10 juin – MERES DE FAMILLE
Les abbés Gillet, Dubrule et Bévillard accompagnent différents chapitres pour le pèlerinage des mères de famille à Cotignac. Les grâces pleuvent !

11 juin -RAPPEL A DIEU
Une autre nouvelle attriste la communauté : le rappel à Dieu de la mère de l’abbé Loiseau à l’âge de 86 ans. Moment particulièrement pénible pour notre abbé. Presque tous les «  anciens  » de la communauté font l’aller-retour à Nantes le 15 juin pour assister à l’enterrement qui est magnifique. Nous constatons à quel point la liturgie des défunts est profondément apaisante et source d’espérance. Les séminaristes doivent hélas rester à Toulon pour la fin de leurs examens.
La plus grande tristesse est bien sûr pour notre supérieur. Son affection profonde pour sa mère et la place qu’elle avait dans sa vocation et la fondation de la communauté se sont manifestées à cette occasion et spécialement lors de l’homélie de l’enterrement qu’il a prononcée. Le lien d’un enfant à sa mère est très fort. Il l’est peut-être encore davantage quand cet enfant est prêtre. Mais c’est aussi toute notre communauté qui a été attristée, car nous considérions Madame Loiseau comme la « grand-mère » des Missionnaires, tant par sa prière que son affection pour chacun de nous. Qu’elle repose en paix.

21 juin – FETE DE LA MUSIQUE
Près de 600 personnes assistent à notre concert à l’occasion de la fête de la Musique. Les abbés musiciens assurent le spectacle tandis que les autres évangélisent tout ce qui bouge à grand renfort d’images et de chapelets à bénir.

24 juin – ORDINATIONS
Le matin, le père José Van Oost, curé de Draguignan, vient célébrer pour la première fois la messe en forme extraordinaire aux Minimes à l’occasion de la remise des croix des servants. Toute la communauté des Minimes est admirative et touchée. L’après-midi nous nous joignons aux ordinations diocésaines à la Castille. Quatre prêtres et six diacres sont ordonnés par Mgr Rey. La sainte Vierge a retenu jusqu’à la dernière minute une violente averse de grêle, signe évident que le démon est furieux !

Première semaine de juillet – CAMPS D’ETE
Les abbés Loiseau et Bévillard accompagnent chacun un groupe du pèlerinage des pères de famille à Cotignac. Quel beau moment de grâce !
Pendant ce temps les uns et les autres partent pour les différents camps. 
Au programme : louveteaux/louvettes, scouts/guides, camp Saint-Michel, camp Saint-Jean-Paul-II. 
Prions pour tous ces jeunes qui vont y participer ainsi que pour nos abbés et séminaristes qui vont s’y dépenser sans compter !

Publié dans le 11 octobre 2018

PRETRES ET FRERES POUR ANNONCER LA MISERICORDE