1 Photo Avila (24_04)

9 au 11 février : Venasque

Les séminaristes sont à Venasque (Vaucluse), avec les séminaristes de toute la province
ecclésiastique. Temps de détente, formation – avec notamment des conférences remarquées de Fabrice Hadjadj – et prière rythment ces trois jours.

13 au 17 février : Retraite annuelle

Les prêtres et frères de la Communauté suivent leur retraite annuelle à l’abbaye Saint-Joseph de Clairval. Les moines de Flavigny leur prêchent les Exercices spirituels de saint Ignace et Fr. Etienne est heureux de retrouver un monastère qu’il connaît bien ! Grégoire profite de ce temps pour effectuer son approfondissement BAFA en vue des camps d’été.

20 au 24 février : La Tradition

Session au Barroux pour les séminaristes. L’abbé Loiseau présente l’histoire du mouvement traditionaliste, en témoignant notamment de l’époque qui a suivi le schisme de Mgr Lefebvre.

21 février : Auditions

L’abbé Bévillard et l’abbé Dubrule sont auditionnés, dans le cadre de la visite apostolique du diocèse de Toulon, par Mgr Hérouard et Mgr Mercier.

24 au 26 février : En mission

Dans trois villes de France (Marseille, Angers et Strasbourg) se tient le week-end Miséricorde et Mission qui réunit les membres des équipes Spes-Misericordia et ceux qui souhaitent vivre 48h de formation et d’évangélisation. Les frères et séminaristes se répartissent pour accompagner ce beau petit monde.

4 mars : Acolytat

Quatre membres de la communauté reçoivent l’acolytat : les abbés Clément, Henri, François et Thibaud.

18 mars : « Spi & spi »

L’abbé Grenier accompagne le groupe des pères de famille, appelé « Spi & Spi » (spirituel et spiritueux) en pèlerinage de Saint-Georges à Ars. (Il y a donc bien du spirituel dans ce groupe). Dans le Sud, des Toulonnais de Spes-misericordia rejoignent les sorties fraternelles de l’aumônerie militaire de Draguignan. Magnifique journée, qui débute par la messe de Mgr Rey au pied du monastère St-Joseph, suivie par un pique-nique et une dégustation au domaine St-Ferréol puis la visite de Pontevès et l’ascension du (petit) Bessillon, et s’achève par la traditionnelle soirée paysanne.

16 au 19 mars : Récollection

L’abbé Dubrule est à Draguignan pour prêcher une récollection paroissiale sur la Miséricorde.

25 mars : Anniversaire

Frère Sébastien fête ses 40 ans ! Que le Seigneur lui donne la grâce de continuer à servir avec joie pour les quarante années à venir !

25 au 27 mars : Visite à Colmar

L’abbé Dubrule visite la communauté à Colmar. Il prêche à la récollection paroissiale de la paroisse La-Croix-glorieuse, qui rassemble près de 250 personnes.

Semaine Sainte : Deo Gratias

À Toulon, elle est marquée par une très belle messe chrismale avec la procession des prêtres qui remonte tout le cours Lafayette et regroupe, avec les séminaristes et diacres, près de 300 personnes. Nous avons la grâce de baptiser des adultes dans chacun de nos lieux. Gloire à Dieu !

4 avril : Donnez-nous des prêtres

L’abbé Grenier, frère Sébastien et Grégoire sont partis en pèlerinage pour demander des vocations par l’intercession du curé d’Ars. Ils ont pu célébrer la messe dans la maison natale du curé d’Ars, là où le petit Jean-Marie Vianney s’était confessé pour la première fois. Saint Jean-Paul II a lui-même célébré la messe dans cette maison. Continuons à demander beaucoup de saints prêtres dans nos prières !

10 avril : U.S Army

La communauté est en journée de détente communautaire près de Draguignan, chez des paroissiens amateurs de Jeeps de l’armée américaine. L’après-midi, ils font un tour de la propriété dans ces véhicules et sont heureux comme des enfants…

11 avril : Reconnaissance

La communauté est reconnue civilement comme congrégation par le bureau des cultes du ministère de l’Intérieur.

17 au 21 avril : Relâche

Après une semaine sainte intense suivie d’une semaine de cours, les séminaristes profitent de vacances bien méritées. L’abbé Loiseau prêche une retraite St-Ignace aux routiers de Toulon avec l’abbé Marie-Jeanne. L’abbé de Franclieu est au Barroux pour travailler sa licence de théologie.

23 avril : À Lyon

L’abbé Dubrule est à Lyon pour visiter les membres de la communauté. Il y voit aussi son neveu, séminariste pour le diocèse d’Annecy en formation au séminaire St-Irénée de Lyon.

24 au 29 avril : Viva España

Les séminaristes sont au Barroux pour une session donnée par le RP. Basile sur la grâce et les charismes. Pendant ce temps, les abbés Bévillard, de Franclieu, Marie-Jeanne et Pinoteau sont en Espagne pour le pélé des prêtres de moins de dix ans de sacerdoce du diocèse de Toulon. L’abbé Bévillard, grand organisateur de ce pèlerinage, fait visiter Avila, Salamanque, Ségovie et Tolède à la quarantaine de ses confrères présents.

30 avril : Droit au but

Ce dimanche a eu lieu l’ordination épiscopale de Mgr Loïc Lagadec à la primatiale Saint-Jean de Lyon. Il devient évêque-auxiliaire de Lyon. Il est aussi, à 48 ans, le plus jeune évêque de France. Le même jour, l’abbé Dubrule est à Marseille pour visiter la communauté. Le soir, avec un ami prêtre de la FSSP, ils rejoignent les abbés Bévillard et E. Gillet au stade Vélodrome pour voir l’OM jouer contre Auxerre. Heureusement pour le repos de notre supérieur, l’OM a gagné (difficilement)…

Publié dans , le 3 juillet 2023

PRÊTRES ET FRÈRES POUR ANNONCER LA MISÉRICORDE