thumbnail_IMG_1679

13 février : Journée interséminaire
Les séminaristes d’Aix-en-Provence et de Vénasque, ainsi que ceux du Chemin néo-catéchuménal se retrouvent pour une journée interséminaire organisée à la Castille et à la Navarre par les séminaristes de Toulon. Elle s’achève par un tournoi de football dont nous tairons le nom du vainqueur…

14 au 18 février : Retraite à Lagrasse
Retraite organisée par l’association Totus Tuus à l’abbaye de Lagrasse, prêchée par le Cal Barbarin, à laquelle participent les abbés Loiseau et Dubrule, et les frères Guillaume et Étienne.

14 au 19 février : Camp ski
Avec près de quarante jeunes de nos paroisses de Toulon, Marseille, Draguignan et Lyon, les abbés Gillet, Bévillard, Grenier, Le Gall et frère Sébastien explorent les pistes de ski de fond du Cantal. Cinq jours pour s’émerveiller de la beauté des paysages de cette région et de la qualité des spécialités culinaires de l’Auvergne.

25 au 27 février : Miséricorde et Mission
Week-ends Miséricorde et Mission organisés par les engagés du Mouvement Misericordia, dans les villes de Marseille, Lyon et Angers. Des séminaristes et prêtres se répartissent sur les différents lieux pour transmettre les charismes de la communauté.

5 et 6 mars : Forum Jésus le Messie
Après deux ans d’interruption, reprise du forum Jésus le Messie à Toulon, avec notamment la conférence d’Alexandre Del Valle sur l’influence des Frères musulmans.

7 mars au 3 avril  : Auprès des personnes handicapées à lArche
Les propédeutes sont en stage à l’Arche (Marseille et Chambéry), pour vivre une expérience décapante au contact des personnes handicapées.

10 mars : Misericordia avec larchevêque
Un jeune de Lyon avait eu la bonne idée d’inviter Mgr de Germay à passer une soirée avec les équipes Misericordia de Lyon (en présence de l’abbé Grenier et de frère Sébastien), nous avons donc la joie d’accueillir notre archevêque, qui nous a parlé de sa lettre pastorale, centrée sur la mission.

12 et 13 mars : Récollection paroissiale à La Navarre
Récollection paroissiale avec Marseille, Draguignan et Toulon, à La Navarre. C’est une grande réussite après deux ans d’interruption en raison de l’épidémie de covid avec plus de deux cents participants de tous les âges.

12 mars : Pèlerinage des servants de messe
Frère Sébastien a emmené, avec l’abbé Grenier et quelques papas, les jeunes servants en pèlerinage à Saint-Joseph-en-Beaujolais. Un temps de grâce rythmé par la prière et les parties de foot enflammées !

13 mars : Messe pontificale traditionnelle
Mgr Kratz, évêque auxiliaire de Strasbourg vient célébrer la messe pontificale traditionnelle à la paroisse La Croix glorieuse de Strasbourg. Il témoigne de la sollicitude pastorale de l’archevêque à notre égard.

17 mars : Cohésion
Journée de cohésion pour les prêtres toulonnais de moins de dix ans de sacerdoce. Les abbés Bévillard, de Franclieu, Marie-Jeanne et Grenier sont donc présents autour de Mgr Rey. La journée est marquée par une bonne conférence de Samuel Pruvot.

19 au 21 mars : Direction lAlsace
L’abbé Dubrule est à Strasbourg pour visiter la communauté en Alsace. Il prêche notamment la journée de récollection de carême pour la paroisse de La Croix glorieuse avec trois cents participants dans le beau cadre de Notre-Dame de Neunkirch.

26 mars : Dîner
L’abbé Michaël Nachez, délégué épiscopal de Mgr Rey pour le missel tridentin, vient dîner avec la communauté rue Daumas.

9 avril : Pèlerinage
Frère Étienne part en pèlerinage à Evenos avec des jeunes de Misericordia. Avant de rentrer pour la traditionnelle évangélisation de rue de la veille des Rameaux. L’une des évangélisations les plus fructueuses de l’année (autant qu’on puisse en juger, bien évidemment).

12 avril : En l’honneur du sacerdoce
Après la messe chrismale, la communauté se retrouve avec les prêtres de Draguignan, où l’abbé Bévillard est vicaire, pour un dîner festif en l’honneur du sacerdoce. Comme de coutume, les prêtres font le service de table ce jour-là. L’abbé Dubrule a innové : pas de Banana split cette année !

16 et 17 avril : Vigile pascale
La Vigile pascale est célébrée dans les paroisses que nous desservons avec un ou plusieurs baptêmes d’adultes. Quelle grâce ! Prions pour que les filets de la moisson se remplissent toujours davantage.

18 avril : Détente à Lorgues Séjour à Rome
Tous les membres de la communauté de Toulon, Marseille et Draguignan, sont à Lorgues pour une journée de détente, accueillis par le curé, l’abbé Boussand. La journée s’achève par le chant des vêpres dans la magnifique collégiale, récemment restaurée.

Le séminariste Thibaud part lui pour Rome avec une vingtaine de jeunes de la paroisse Saint-François-de-Paule dans le cadre des « JMJ varoises », regroupant près de deux cents jeunes varois autour de Mgr Rey. Il a la possibilité de serrer la main du Saint-Père.

19 au 23 avril : Barroux et Cotignac : formation et retraite
Une grande partie de la communauté est au Barroux : les séminaristes, avec l’abbé Dubrule, pour une session de formation. Les abbés Éloi Gillet et Bévillard pour leur retraite annuelle. L’abbé de Franclieu pour avancer son travail de licence théologique. Pendant le même temps, les abbés Loiseau et Grenier prêchent une retraite de saint Ignace à Cotignac.

8 mai : Prison : terre de mission
Entrée en catéchuménat à la prison de Draguignan ! Le Seigneur nous envoie des catéchumènes de tous les styles.

13 mai : Prise dhabit
Grand moment d’émotion pour Benoît qui reçoit l’habit de la communauté ! Un blanc de plus dans ce monde de ténèbres.

… Et c’est ainsi que la Miséricorde divine progresse de jour en jour.

Publié dans , le 8 juillet 2022

PRÊTRES ET FRÈRES POUR ANNONCER LA MISÉRICORDE