Skip to content
P2610086-Jubile Ab Loiseau repas TB

28 avril : Miséricorde
à Marseille une cinquantaine de personnes se consacrent à la Miséricorde durant l’Heure sainte du dimanche de la Miséricorde, entourés de leurs abbés Gillet et Molin.

Du 8 au 17 mai : retraite
Nos propés font leur retraite saint Ignace à Bieuzy-Lanvau chez les CPCR. L’enjeu est de taille : il s’agit pour eux de faire « élection », c’est-à-dire le choix de vie pour la suite. Les trois ont choisi de rester dans la communauté l’an prochain, Deo gratias !

10 mai  : Prise de soutane
Nos séminaristes Thibaud Perruchot, Henri Gilliot ainsi que frère Étienne Bes de Berc reçoivent la soutane des mains de Monseigneur Rey. À l’issue de cette année, ils partiront en stage intercycle respectivement à Strasbourg, Draguignan et Marseille.

12 mai : Marseille
C’est Monseigneur Aveline qui confère les confirmations à Marseille. Jusqu’alors évêque auxiliaire, il sera nommé deux mois plus tard archevêque de Marseille. Nous l’assurons de nos prières pour son ministère épiscopal.

Samedi 18 mai : Paintball
Les abbés de Marseille encadrent une sortie paintball avec une douzaine de grands servants de messe.
Adrénaline assurée !

Du 19 au 23 mai : Excursion parisienne
Les abbés Molin, de Franclieu, Marie-Jeanne, Bévillard, Montfort et Éloi Gillet participent au pèlerinage des jeunes prêtres du diocèse en présence de Monseigneur Rey. Ils sont soixante-dix en tout à se rendre à la découverte du Paris chrétien. Le martyrium de Montmartre, la châsse de saint Vincent de Paul, la chapelle de la médaille miraculeuse, Saint- Sulpice et tant d’autres lieux. Ils ont la chance d’avoir des conférences passionnantes données par Monseigneur Michel Aupetit et l’essayiste Patrick Buisson. Un temps fraternel, culturel et spirituel bienvenu !

Les 8, 9 et 10 juin : Pélé de Chartres
Un tiers de la communauté se retrouve sur les routes de Chartres. Le pèlerinage de Pentecôte est toujours un rendez-vous de grâce et de joie ! Cette année deux de nos séminaristes servent la messe du dimanche de Pentecôte et toute la communauté assure le salut du Saint-Sacrement sur le bivouac de Gas. Le lundi, nous entendons avec joie l’homélie puissante et inspirée de Monseigneur Léonard.

Week-end des 14-16 juin (et aussi les 24-26 mai) : Cotignac
Les abbés Dubrule, Gillet et Bévillard accompagnent différents groupes de mamans sur les chemins de Cotignac. Pèlerinage très affluent cette année à l’occasion du jubilé Cotignac, pour le 500e anniversaire des apparitions de la Sainte Vierge.

Vendredi 21 juin : Fête de la musique
Près de mille personnes assistent à notre concert de la fête de la musique. Les abbés musiciens assurent le spectacle tandis que les autres évangélisent tous les badauds en proposant des images et des chapelets.
À l’intérieur de l’église, les gens peuvent s’arrêter devant le Saint-Sacrement exposé dans une ambiance priante, assurée par les membres de la communauté de l’Emmanuel, qui ont pour l’occasion illuminé l’église avec des centaines de luminions.

Samedi 22 juin : Jubilé sacerdotal
L’abbé Loiseau fête son jubilé sacerdotal. Vingt-cinq ans au service du Seigneur. C’est le père abbé du Barroux, Dom Louis-Marie, qui vient prêcher à Saint-François-de-Paule. L’abbé Loiseau fait au cours du repas un discours dressant le portrait de chaque membre de la communauté.

Dimanche 30 juin : Ordinations
Les prêtres varois de la communauté participent aux ordinations diocésaines à la Castille. Trois prêtres et sept diacres sont ordonnés par Monseigneur Rey sous la cathédrale de verdure.
Au même moment nos abbés de Marseille participent à la messe d’action de grâce pour le ministère épiscopal de Monseigneur Pontier à la Major.

Week-end des 6-7 juillet : Pères de famille
L’abbé Marie-Jeanne remplace l’abbé Loiseau au pèlerinage des pères de famille pour le groupe de Toulon tandis que l’abbé Bévillard marche une journée avec un groupe de papas de Pau. Que de grâces !

Du 2 au 6 juillet : Retraite et scoutisme
Les abbés Laurent Spriet et Dubrule prêchent une retraite saint Ignace à Ars. Un peu plus de trente participants suivent les exercices, sous la protection du saint curé.

Trois premières semaines de juillet : nos abbés et séminaristes sont sur le pont pour assurer l’encadrement et l’aumônerie de nombreux camps, en particulier des camps saint Michel, pour 8-13 ans et saint Jean-Paul II, pour 13-17 ans. Le scoutisme est bien présent avec quatre unités qui campent. Ces camps sont l’occasion de faire grandir nos jeunes dans un esprit sain et dans l’Esprit-Saint !

22 juillet : Sur le chantier de l’abbaye
L’abbé Dubrule prêche au Barroux pour la sainte Marie-Madeleine, lors de la messe célébrée par le père Abbé. Il découvre le début du chantier de l’abbaye. Nos chers moines sont bien fidèles à leur tradition de bâtisseurs !

30 juillet : Véhicule
Grâce à votre générosité, la communauté a fait l’acquisition d’une nouvelle voiture, un Peugeot expert gris. Un immense merci à tous !

Et c’est ainsi que la Miséricorde divine progresse de jour en jour.

Publié dans le 14 septembre 2019

PRETRES ET FRERES POUR ANNONCER LA MISERICORDE