ordination-grenier

12 mai : discernement
Munis d’une autorisation de long déplacement, les quatre propédeutes de la communauté partent pour Bieuzy-Lanvau en Bretagne, afin de suivre la retraite Saint-Ignace de discernement durant dix jours. Les propédeutes de Vannes et de Bayonne assistent également à cette retraite prêchée par les Coopérateurs paroissiaux du Christ Roi.

 

17 mai : confinement
Les messes n’étant toujours pas autorisées dans les églises, les abbés de Toulon organisent des messes en effectif réduit chez les paroissiens le dimanche afin que les fidèles retrouvent la joie de participer physiquement à la messe. Les prêtres des autres apostolats s’adaptent également pour répondre aux besoins des fidèles.

 

20 mai : sous-diacre
Ordination sous-diaconale de l’abbé Mathieu Grenier. L’église Saint-François-de-Paule est vide, mais la messe pontificale y est déployée pour cet ultime ordre avant le diaconat, qu’il recevra le 26 septembre.

 

27  mai : messe masquée
Dans une ambiance étonnante, puisque tous les prêtres portent un masque, les abbés Dubrule et Bévillard se rendent à la messe chrismale à la basilique Saint-Maximin. Elle avait été décalée par Mgr Rey afin que les prêtres puissent y participer. À cette occasion, l’évêque exhorte ses prêtres : « La tentation serait de réduire notre sacerdoce à des actions, à des fonctions d’animation, à des valeurs en oubliant la verticalité. L’unité entre nous est un signe pour notre monde qui se fracture, elle est aussi un besoin qui réclame l’humilité et la bienveillance. » Mgr Rey achève en remerciant les prêtres d’avoir été « sur le pont » durant le confinement.

 

30 mai : Chartres
Les chapitres du pèlerinage de Pentecôte maintiennent leur marche ! À Draguignan, le chapitre Saint-Hermentaire maintient son pèlerinage de Chartres… à Notre-Dame de Spéluque, une magnifique chapelle cistercienne sous les contreforts du plateau de Canjuers.

 

7 juin : Alsace
À partir de ce dimanche de la Sainte Trinité, la messe de la communauté traditionnelle de Colmar a lieu à l’église Saint-Joseph, dans le centre de Colmar, et non plus à Logelbach, où elle est très aimablement accueillie par le curé de la paroisse. La présence de l’archevêque de Strasbourg, Mgr Ravel, qui assiste à la messe célébrée par l’abbé Molin, marque une belle étape dans le développement de la communauté. Deo gratias.

 

13 juin : dîner paroissial
La communauté de Draguignan reçoit les paroissiens des Minimes autour d’un barbecue pour leur présenter l’abbé Mathieu Grenier qui sera parmi eux l’an prochain, et pour remercier l’abbé Henri Gilliot qui nous quitte pour retourner finir son séminaire. Merci à lui !

 

13 et 14 juin : pèlerinage des mères
Les abbés Bévillard et de Franclieu maintiennent le traditionnel pélé des mères à Cotignac. L’abbé de Franclieu accompagne un groupe d’une quinzaine de mères qui font un pèlerinage, non vers Cotignac, mais vers Notre-Dame du Glaive, près de l’abbaye du Thoronet. En plus de la pluie de grâces, une forte pluie les accompagne toute la journée du samedi.

 

14 juin : Fête-Dieu
La mairie de Toulon ayant autorisé une petite procession, les paroissiens se mobilisent pour participer à la procession de la Fête-Dieu.

 

24 au 27 juin : Capitale des Gaules
Les quatre propédeutes et deux séminaristes en année CAP qui sont arrivés cette année dans la communauté viennent visiter Lyon en compagnie de l’abbé Mathieu Grenier. Patrimoine religieux, gastronomie, rencontres avec les paroissiens de Saint-Georges… la capitale des Gaules leur offre ce qu’elle a de meilleur.

 

28 juin : première communion
Quatorze enfants de la paroisse et de l’école Anne-de-Guigné (dont l’abbé de Franclieu est aumônier) reçoivent la première communion. Quelle joie d’avoir pu maintenir cette cérémonie malgré les conditions sanitaires encore restrictives ! La confirmation est, elle, reportée à la rentrée.

 

30 juin : l’été d’un abbé
L’abbé Dubrule prêche une retraite à Ars avec l’abbé Laurent Spriet, que suivent une bonne trentaine de retraitants. Il en profite pour visiter l’abbé Montfort Gillet et frère Sébastien. Au retour, il passe trois jours au camp de louveteaux de la meute de Toulon.

 

4 juillet : baptême d’un ado
L’abbé de Franclieu baptise un élève du collège Notre-Dame des Missions dont il est aumônier. Ce garçon se rend seul à la messe tous les dimanches… la grâce de Dieu est puissante !

 

9 au 26 juillet : camps d’été
Les prêtres, frères et séminaristes de la communauté sont presque tous en camp à l’exception de ceux qui assurent la permanence dans les paroisses. La majorité des séminaristes est occupée par le camp Saint-Michel (84 enfants de 8 à 12 ans) et le Camp Saint-Jean-Paul II (32 ados de 13 à 17 ans) qui se déroulent près de Fontgombault.
Certains ont le temps de suivre une session de chants animée par Marcel Pérès (de l’ensemble Organum), d’autres marchent avec le pèlerinage du « M de Marie » ! Voilà quelques occasions d’avoir la joie de croiser certains d’entre vous !

 

12 juillet : changement de supérieur
L’abbé Dubrule est nommé supérieur de la communauté suite à la démission de l’abbé Loiseau pour raisons de santé. Prions pour l’un et pour l’autre.

 

Et c’est ainsi que la Miséricorde divine progresse de jour en jour.

Publié dans , le 28 septembre 2020

PRÊTRES ET FRÈRES POUR ANNONCER LA MISÉRICORDE