Skip to content
creche noel

Du 22 au 26 octobre : Pèlerinage à Lourdes
Les abbés de Franclieu, Bévillard et Dubrule vont au 10e pèlerinage de Lourdes des jeunes. Le père Ronan de Gouvello prêche à plus de 600 collégiens et lycéens. Il touche leurs cœurs par sa profondeur et ses joyeuses facéties ! Au même moment se déroule la session de nos séminaristes au Barroux.

Du 30 octobre au 4 novembre : Débarquement en Provence
Notre frère Guillaume, aumônier militaire des Écoles d’application de l’Infanterie et de l’Artillerie de Draguignan et de la base de Canjuers, accompagne les lieutenants en formation dans un exercice de terrain : l’opération Dragoon. Ils revivent le débarquement de Provence, frissons assurés ! Frère Guillaume participe aux opérations et organise les messes pour le soutien spirituel des jeunes lieutenants.

Du 12 au 14 novembre : Théologie avec Totus Tuus
Nos abbés Dubrule, Marie-Jeanne et Gillet participent à la session de théologie organisée par l’association Totus Tuus sur le thème de la conscience. L’abbé Dubrule délivre l’un des enseignements.

Du 30 novembre au 4 décembre : Récollection à Besançon
L’abbé Dubrule se rend à Besançon pour prêcher une récollection paroissiale aux fidèles de la fraternité Saint-Pierre. Enseignement sur l’islam, journée de retraite, prédication de la messe dominicale, formation à la mission étaient au programme.

8 décembre : Immaculée Conception
À l’occasion de l’Immaculée Conception, Lyon s’illumine ! Une belle mission est organisée autour de l’église Saint-Georges à l’occasion de ce week-end marial. Le frère Sébastien découvre, sous un léger crachin, la grande procession qui monte de la primatiale Saint-Jean à la basilique Notre-Dame de Fourvière pour remercier la Vierge de toutes les grâces données à la ville de Lyon depuis le vœu des Échevins en 1643. À Toulon c’est la fête du séminaire.

15 décembre : Ordination sacerdotale
C’est l’ordination de notre abbé Vincent Marie-Jeanne par Mgr Dominique Rey dans la cathédrale Notre-Dame de la Seds à Toulon. Un prêtre du Seigneur en plus, Deo gratias ! Le lendemain l’abbé Vincent célèbre une première messe magnifique à Saint-François-de-Paule. Les chorales paroissiales se sont données au maximum pour la beauté de ces liturgies.

24 décembre : Noël
Madame Dubrule, mère de l’abbé, vient passer Noël avec la communauté. La Paix et la Joie de Noël se font sentir dans les cœurs (et les chœurs !) à l’occasion de cette si belle fête. Les crèches de nos paroisses rivalisent de beauté. La palme revient à celle des Minimes de Draguignan.

Du 12 au 18 janvier : Bienheureux époux Martin
Les reliques des saints époux Martin sont à l’église Saint-Georges de Lyon. Une semaine de grâces, ponctuée par l’enseignement du père Augustin de l’abbaye de Lagrasse et par des soirées de prière consacrées aux fiancés, aux époux, aux malades, aux vocations. Il est impossible de ne pas s’émerveiller devant le grand rayonnement de ce couple pour notre époque.

14 janvier : Stage pour la propédeutique
Après une semaine d’examens, les propés partent en stage d’un mois. Trois d’entre eux vont à l’Arche s’occuper de personnes porteuses d’un handicap. C’est pour eux l’occasion de se mettre à l’école de ces pauvres de Jésus. Un autre propé se rend dans une école d’Espérance Banlieue.

Du 21 au 25 janvier : Avec le Père Daniel-Ange
Nos abbés Loiseau, de Franclieu, Molin et Bévillard se retrouvent à la sainte Baume avec cinquante prêtres du diocèse pour la retraite sacerdotale annuelle prêchée par le père Daniel-Ange. Quel temps de grâce auprès de ce témoin vivant de la Charité !

23 janvier : De Chambéry à Lyon
L’abbé Dubrule va rendre visite à Clément, en stage à l’Arche à Chambéry. Il en profite pour aller à Lyon voir l’abbé Montfort et le frère Sébastien. Malgré la distance, les liens fraternels sont toujours plus forts !

26 janvier : Consécration de notre chapelle Sainte Faustine
C’est l’effervescence dans notre maison Bienheureux-Charles-de-Foucauld à Toulon : Mgr Rey vient consacrer la chapelle Sainte-Faustine. Fraîchement terminée, on peut y admirer un magnifique autel ainsi qu’une fresque splendide représentant sainte Faustine et le bienheureux père de Foucauld.

27 janvier : première messe
L’abbé Vincent Marie-Jeanne célèbre une première messe à Nancy dans la paroisse de son enfance. Il est accompagné de l’abbé Dubrule qui assure la prédication. L’abbé Dubrule poursuit le voyage en allant rendre visite à Benoit, en stage
à l’Arche de Cuise près de Compiègne.

28 janvier : Sortie raquettes pour les Lyonnais
L’abbé de Montjoye organise une sortie « raquettes » du côté de Chambéry pour les occupants de la maison Sainte-Blandine (le presbytère de l’église Saint-Georges). La neige est excellente, le ciel assez dégagé. Quelle joie d’avoir pu monter jusqu’à la croix du Nivolet !

31 janvier : Visite de Monseigneur Touvet
Accompagné de Mgr Rey, Mgr François Touvet, évêque du diocèse de Châlons-en-Champagne, est reçu à la maison
Bienheureux-Charles-de-Foucauld pour rencontrer la communauté.

Et c’est ainsi que la Miséricorde divine progresse de jour en jour.

Publié dans le 24 février 2019

PRETRES ET FRERES POUR ANNONCER LA MISERICORDE