Lourdes - Jeunesse - Aquero

28 juillet au 3 août : Jubilé des jeunes

Les abbés Le Gall et Anouil accompagnent les jeunes majeurs de Strasbourg et de Toulon pour le jubilé des jeunes à Rome. Pour beaucoup, c’est la première occasion de venir en pèlerinage sur le tombeau des apôtres saint Pierre et saint Paul, de goûter l’universalité de l’Église et l’attachement au Saint-Père.

13 au 22 août : Les camps d’été

Le traditionnel camp Spes réunit près de trois cents participants et poursuit sa croissance, porté par l’engagement du mouvement Misericordiae. Pendant ce temps, le camp Caritas réunit familles et jeunes professionnels dans une ambiance missionnaire. Les abbés Pinoteau et Trifault rejoignent les vacances familiales organisées par Transmissio au cœur de la Sologne.

17 août : Concert d’orgue

Les abbés Bévillard et Gillet participent au concert d’orgue à la basilique de Saint-Maximin. Leurs voix claires et viriles accompagnent merveilleusement le texte sacré.

25 au 29 août : en Pologne

Les Missionnaires de la Miséricorde s’envolent pour Cracovie afin de rendre grâce pour les vingt ans de la Communauté. Guidés par un prêtre français, ils découvrent les lieux où ont vécu sainte Faustine, saint Jean-Paul II, le bienheureux abbé Sopocko, Jean III Sobieski, saint Stanislas… Le point central du pèlerinage est la messe chantée au cœur du sanctuaire de Czestochowa au cours de laquelle l’abbé Pinoteau prononce son engagement définitif dans la Communauté. Deo gratias pour ce nouveau Missionnaire de la Miséricorde !

2 septembre : Rentrée

Rentrée des séminaristes à la Castille. Ils sont cette année sept en théologie, trois en philosophie, deux en stage, deux en année CAP et quatre en propédeutique.

8 septembre : Consécration

Pour les 500 ans de la consécration de Draguignan à Notre Dame du Peuple, Mgr Touvet célèbre une messe pontificale. À cette occasion, le maire renouvelle la consécration de la ville à la sainte Vierge dans une cérémonie publique. Totus tuus Maria !

8 au 13 septembre : Retraites

Retraite de rentrée des quatre propédeutes et deux séminaristes du CAP à l’abbaye du Barroux, prêchée par les abbés Loiseau et de Franclieu sur la miséricorde. Tous les autres séminaristes, avec le séminaire de la Castille, sont à Lérins pour une retraite prêchée sur saint Philippe Néri par le père Bombardier, oratorien.

11 septembre : Rentrée du cap

Frère Étienne, l’abbé Pinoteau et l’abbé Dubrule accueillent la promotion du CAP Jeunes pour leur rentrée. Pour la première fois, une ancienne lycéenne de Colmar intègre le CAP. Ich mag d’Elsass !

14 septembre : Dominicains

Premiers vœux du frère Maxime-Thomas à Marseille pour la province de Toulouse. Maxime était un de nos troubadours de la Miséricorde, et le restera ! Amis musiciens, comédiens et missionnaires : rejoignez-nous cet été !

17 septembre : Cor unum

Lancement des fraternités Cor Unum à Marseille. Également présentes à Lyon, Strasbourg et Colmar, elles permettent aux catéchumènes de s’intégrer à la paroisse et aux catholiques « de toujours » d’accueillir et de continuer à se former.

23 et 24 septembre : Vie diocésaine

L’abbé Éloi Gillet est au conseil presbytéral de Marseille.

25 septembre : Rendre grâce

Les propédeutes de la SMMD et du Var (Séminaire de la Castille et Chemin Néo-catéchuménal) se rendent à Cotignac, avec Mgr Touvet pour rendre grâce au Seigneur pour leur vocation.

29 septembre : Études

L’abbé de Franclieu soutient son mémoire de licence canonique sur le thème « La place de l’homme dans l’univers selon saint Bonaventure et saint Thomas d’Aquin », en présence de l’abbé Dubrule et devant un éminent jury de dominicains (P. Ghislain-Marie Grange ; P. Emmanuel Perrier ; P. François Daguet). Il peut enfin se consacrer à l’hébreu pour préparer des diplômes d’exégèse. Restera-t-il catholique après cela ?

1er octobre : Catéchisme Montessori

L’abbé de Franclieu, secondé par deux mères de famille généreuses, lance un « atrium du Bon Berger » pour les 3-6 ans, c’est-à-dire un cours de catéchisme selon la pédagogie de Maria Montessori et Sofia Cavaletti. « Je peux y aller tous les jours ? » demande une enfant à sa mère en sortant de l’atrium.

3 octobre : Procession mariale

À Strasbourg, en l’honneur de la fête à venir de Notre-Dame du Rosaire, les paroisses du centre convergent en procession vers la cathédrale Notre-Dame (la plus belle de France). Les paroissiens de La Croix glorieuse sont présents en nombre. S’ensuit une belle veillée de prière dans la cathédrale.

4 et 5 octobre : Nosto Fe

Le pèlerinage Nosto Fe, de Cotignac à Saint-Maximin, regroupe cette année près de trois mille inscrits. Prouvençau e catouli ! Bravo aux organisateurs et bénévoles.

12 octobre : Communauté

Premier grand conseil de l’année, où les membres de la communauté de Lyon, Marseille et Draguignan sont présents, suivi de la récollection pour les prêtres et frères. L’occasion d’entretenir nos liens fraternels et d’approfondir différents sujets.

12 au 18 octobre : Retraite à Ars

L’abbé Éloi Gillet participe à la retraite sacerdotale nationale à Ars prêchée par le Cardinal Aveline à près de trois cents prêtres.

17 au 21 octobre : En Alsace

Les propédeutes visitent l’Alsace ! Belle occasion pour eux de découvrir les lieux d’apostolats et leurs frères de communauté. Le beau temps était au rendez-vous.

18 au 24 octobre : Art oratoire

Session de prédication pour les cinq séminaristes de deuxième année de théologie, animée par des prêtres, des professeurs de théâtre et des professionnels de l’art oratoire.

20 au 24 octobre : À Lourdes

Les collégiens et lycéens de Toulon et Draguignan participent à un pèlerinage diocésain à Lourdes. Les abbés Dubrule et Anouil sont présents, ainsi que Wandrille Danigo. Messes, processions, enseignements, jeux et randonnées auprès de l’Immaculée.

26 octobre : Colloque

Pour la fête du Christ-Roi, à l’occasion du centenaire de l’encyclique Quas Primas, l’abbé Loiseau organise un petit colloque pour la paroisse de Toulon avec le professeur d’histoire Alain Vignal et l’apologète Matthieu Lavagna, sur le lien entre la doctrine du Christ-Roi et la laïcité.

28 octobre : Ordination

Ordination sacerdotale du frère Juan-Diego, au Barroux. Les séminaristes étant justement en semaine de formation avec l’abbé Pinoteau et frère Médéric, ils profitent de cette belle cérémonie et reçoivent la bénédiction du jeune prêtre. Frère Médéric est présent pour faire travailler le chant aux séminaristes, et l’abbé Pinoteau pour donner des cours sur le contenu de sa thèse de philosophie (sur les faiblesses du volontaire dans la pensée de saint Thomas d’Aquin).

30 octobre au 2 novembre : Routiers

L’abbé Vincent Marie-Jeanne marche avec les routiers Scouts d’Europe à Vézelay. Du côté de Cléry, ce sont les abbés Pierre-Albéric, Barthélémy, Alban et de Franclieu qui accompagnent le clan Europa Scouts de Toulon.

1er novembre : Tous saints !

Pour contrer Halloween et ses cortèges macabres, les paroisses de Colmar et Draguignan organisent des marches de saints. Enfants et adultes revêtent leurs plus beaux costumes et processionnent dans les rues, en chantant la gloire de Dieu. Quelle joie !

… Et c’est ainsi que la Miséricorde divine progresse de jour en jour.

Publié dans , le 16 décembre 2025

PRÊTRES ET FRÈRES POUR ANNONCER LA MISÉRICORDE