Diaconie - Pauvres - Accueil saint Martin - Œuvres de miséricorde

1er au 10 août : Mission « On the Roc »

Les abbés François de Carbonnières et Clément Anouil participent au lancement du festival missionnaire de Granville : exposition du peintre Georges Desvallières, concert des petits chanteurs de Tallinn, Messie de Haendel… L’objectif est de conduire au Christ par le beau !

14 au 23 août : camps d’été

Près de 250 jeunes missionnaires participent au Camp Spes, sur le thème du mystère d’Israël. Une centaine s’engage (ou renouvelle son engagement) dans le mouvement Spes Misericordia. Sur une période un peu plus courte, le Camp Caritas regroupe 75 missionnaires (familles, célibataires) : la formule continue de convaincre et poursuivra son développement avec l’aide de Dieu.

16 août : souvenir

À Draguignan, l’abbé Bévillard participe aux commémorations du débarquement de Provence. Les cérémonies se succèdent au cimetière américain et dans les rues de la ville. Une grande parade militaire est organisée le soir et les abbés en profitent pour distribuer des images avec la prière des paras.

25 au 31 août : cohésion

Tous les membres de la communauté se retrouvent en Bourgogne pour une semaine de cohésion et de repos qui s’achève par un pèlerinage vers Paray-le-Monial et une consécration au Sacré-Cœur de Jésus.

4 septembre : rentrée

C’est la rentrée au séminaire. Quatre propédeutes, un séminariste en année CAP, trois en philosophie, deux en stage en paroisse et, enfin, cinq en théologie commencent leur nouvelle année de formation.

7 au 8 septembre : jubilé à Draguignan

Tous les séminaristes de la Castille sont en « équipe de vie » pour favoriser la vie fraternelle. Durant cette fin de semaine s’ouvre à Draguignan le jubilé de Notre-Dame du Peuple qui marque les cinq cents ans de l’apparition de la sainte Vierge et de la construction de la chapelle votive. Le maire remet les clés de la ville à Mgr Touvet qui les dépose ensuite aux pieds de la Vierge.

9 au 13 septembre : retraites

Retraite des séminaristes. Les propédeutes et le CAP suivent au Barroux une retraite prêchée par l’abbé Loiseau et l’abbé de Franclieu. Les autres séminaristes sont à l’abbaye de Lérins avec le père Ardura (postulateur des causes de Charles de Foucauld et de l’abbé Jean-Baptiste Fouque).

12 septembre : Cap Sud jeunes

Rentrée des jeunes du CAP avec frère Étienne comme responsable de l’année CAP Sud Jeunes.

14 septembre : culture

Soirée culturelle à Marseille sur le thème de « La Croix glorieuse » : concert Stabat Mater de Pergolèse et exposition de tableaux. Les exposants sont des professionnels et des amateurs dont des paroissiens et l’abbé Marie-Jeanne, l’un des artistes de la communauté !

15 au 17 septembre : synodalité

L’abbé Grenier participe à une session des jeunes prêtres du diocèse de Lyon, en présence de Mgr de Germay.

18 septembre : professeurs

Rentrée académique au séminaire de la Castille pour les professeurs. L’abbé Dubrule, l’abbé Pinoteau et l’abbé Gilliot sont présents puisqu’ils y enseignent la morale fondamentale et l’anthropologie théologique, l’histoire de la philosophie et la métaphysique.

25 septembre : accueil de SDF

Soirée festive : l’accueil Saint-Martin, de Lyon, invite quinze personnes de la rue et huit bénévoles au restaurant. Tous passent une belle soirée sous le signe de la bonne humeur et de la détente.

28 septembre : pastorale

L’abbé Dubrule baptise à Toulon un catéchumène de… 84 ans ! Un peu plus jeunes, et en Alsace, les élèves du cours Herrade-de-Landsberg, du collège Saints-Louis-et-Zélie-Martin, et de l’école Sainte-Odile ainsi que toutes les familles pélerinent jusqu’à Notre-Dame-de-Neunkirch. Croix, bannières et étendards claquent au vent au rythme des cantiques et des chants. Ce pèlerinage de rentrée des écoles hors contrat en Alsace se clôture par une messe en l’honneur de saint Vincent de Paul, saint patron de l’école pour cette année scolaire, suivie d’un pique-nique chaleureux et fraternel. Dans le même temps, les fidèles de Saint-Georges, à Lyon, partent en pèlerinage à Paray-le-Monial. Un beau moment spirituel et communautaire.

3 et 4 octobre : sainte Thérèse

L’église Saint-Georges de Lyon et l’école Saint-Dominique-Savio accueillent une relique de première classe de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus. Sainte Thérèse, patronne des missions, priez pour nous.

4 octobre : mois du rosaire

C’est désormais une tradition à Strasbourg : toutes les paroisses de la ville organisent une procession de leurs églises à la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg pour la fête de Notre-Dame du Rosaire. La ville tout entière vibre au rythme des Ave Maria ! Ainsi placée sous la protection maternelle de la Sainte Vierge, la paroisse personnelle de La-Croix-glorieuse engage cette année avec une confiance renouvelée et fortifiée. Bon mois du rosaire à tous !

5 et 6 octobre : Nosto Fe

C’est la première édition du pèlerinage Nosto Fe, qui regroupe deux mille pèlerins ! Que de grâces sur le chemin de Cotignac à sainte Marie-Madeleine ! Bravo aux organisateurs et bénévoles, merci aux prêtres amis d’être venus aider pour l’accompagnement sacramentel.

10 au 13 octobre : aumôniers de Prison

L’abbé Marie-Jeanne et l’abbé Paul Trifault participent à Lourdes au Congrès national des aumôniers de prison.

11 octobre : ordinations

Six séminaristes reçoivent leur lettre d’appel au diaconat. Grande joie pour la communauté. Ils seront ordonnés le 1er décembre, fête de saint Charles de Foucauld.

13 octobre : catéchuménat

À Saint-Georges de Lyon, Jean-Pierre, une personne de la rue, fait son entrée en catéchuménat à la grand-messe de 10 heures. C’est une joie pour l’accueil Saint-Martin !

19 octobre : engagements

Paul Trifault reçoit l’acolytat et trois séminaristes renouvellent leur engagement d’un an dans la communauté au cours des vêpres.

 

… Et c’est ainsi que la Miséricorde divine progresse de jour en jour.

Publié dans , le 19 novembre 2024

PRÊTRES ET FRÈRES POUR ANNONCER LA MISÉRICORDE